Sous le contrôle et la vérification, des journalistes et de scientifiques à travers le monde ont été traumatisés par les « exploits » de Wim Hof. Pour finir par l’admirer. Wim Hof est un gars qui a fait l’Everest jusqu’à 7700 mètre en claquette et en short. Semi-marathon sur la banquise en short/pied-nu, marathon sans eau dans le Sahara durant la période la plus chaude, recevoir par des scientifiques un virus sensé le rendre très malade pendant 3 jours et n’avoir rien du tout …
Il a popularisé le principe d’augmentation du « moteur-chauffage interne » que nos ancêtres utilisaient. Popularisé car oui, les tests sous vérification de plateformes de recherches a démontré que tous peut réussir à réaliser ces mêmes exploits sur-humain (avec certaines facilités pour les blancs et de grosses difficultés chez les noirs) .
Selon la « science », il était impossible de réaliser de tels exploits. Wim Hof a participé à une augmentation d’humilité auprès de beaucoup de « scientifique ».
https://drive.google.com/file/d/1R8LVAW86qfSEGRbqO2gveaqTaXSd--7V/view?usp=sharing (vidéo de Wim Hof guidant la pratique, normalement payante dans sa formation mais gratuite depuis mon Drive. J’explique succinctement la vidéo plus bas. Également plus d’information sur sa chaine YouTube https://www.youtube.com/user/wimhof1)
Pourquoi pratiquer ? :
L’exposition au froid seul n’est pas optimale (douche froide ou extérieure), cette technique de respiration booste incroyablement ses performances d’apaisement/résistance aux froids et par conséquence, cela augmente les effets bénéfiques
- Afin d’augmenter l’intensité et la durée d’exposition au froid
1.1 Donnant pour conséquence une hausse phénoménale de testostérone
1.2 Augmenter le métabolisme et facilite le recrutement/sollicitation de la masse graisseuse (perte de gras)
1.3 Sport (performance hypertrophie/force/cardio, récupération nerveuse/musculaire, mental), un proche très sportif sans recherche d’hypertrophie à un physique de dopé suite à sa pratique intensive de plusieurs années de cette méthode
1.4 Focus/concentration et apaisement émotionnel (tous les bien faits de la méditation sont également présents)
1.5 Un système immunitaire en béton avec un effet anti-vieillissement (cheveux, peau…)
Vertus antioxydantes, meilleure circulation sanguine.
1.6 Augmentation de notre système de reproduction/fertilité, augmente la qualité/quantité de nos spermatozoïdes (à associer avec les techniques de Corda ?! )
Vous avez compris pourquoi pratiquer, le comment et qu’est-ce qu’il s’y passe se trouve dans les vidéos de sa chaine et dans des tutoriels que nous pouvons trouver sur YouTube, mais je vais vous les résumer.
- Sur-oxygénation par le cycle de respiration (voir lien Drive) du corps pour ensuite le lui priver en se vidant les poumons et rester en apnée
- Le corps en manque d’air, il panique (mais pas nous), des sensations apparaissent (hallucination, étoiles dans les yeux, fourmillement) et notre corps face à cela augmente l’adrénaline entre autres. Il faut chercher ses sensations à son maximum !
- Après avoir tenu pratiquement le plus longtemps possible en apnée vide nous nous mettons à inspirer à fond et à bloquer notre respiration pendant 15 secondes environ.
Ce processus est à répéter 4 fois ou plus en fonction des niveaux.
-
Cet exercice se pratique soit lors de notre rituel du matin avant la douche froide pour bien attaquer notre journée ou juste avant de s’endormir.
-
Cet exercice peut-être pratiqué sous une forte exposition au froid (douche froide, bain glacé, banquise…) afin d’augmenter la puissance de notre moteur-radiateur interne. Plus le ressenti du froid est intense pour nous, plus nous augmentons le cycle/rythme de respiration. L’objectif est de ne pas avoir besoin de respirer lorsque nous sommes exposé au froid, sans pour autant avoir froid. Lorsque nous avons froid nous cherchons à respirer
-
Si vous tremblez de froid, frigorifié, c’est que votre moteur interne est éteint, il ne faut pas continuer l’exercice dans ce cas. La résistance au froid ce travail avant ce stade-là , la définition « avoir froid » est à modifier lorsque nous pratiquons cette méthode
-
Lors de l’apnée, ne cherchez pas à partir dans l’extrême car cela peut être dangereux (surtout lorsque nous sommes débutant)
-
Pratique régulière, focus et se forcer à se dépasser sans brûler les étapes sont nécessaire pour augmenter notre niveau. Et en Europe de l’Est il peut faire froid en hiver donc c’est un plus à l’expatriation
Quelques conseils et méthodologies sur la pratique de la respiration et sur l’exposition au froid (douche froide et extérieur).
- Notre interaction avec le froid doit être fait avec un grand calme et de la détente, si vous êtes excité/tendu/énervé et dans la souffrance, vous n’interagissez pas comme il faut.
- Débutant : Si votre premier contact avec l’eau se fait dans la crainte (stress, que l’on cherche à éviter) et du challenge, c’est que vous mettez trop froid.
. Rentré sans crainte sous l’eau, et tout en étant détendu, chercher à descendre la température de l’eau, une fois les 3 minutes de passé, vous pouvez en fonction de votre énergie et de votre journée (passé ou à venir) chercher le challenge et le dépassement de soi
- En fonction de chacun, expérimentez : Ne pas quitter l’interaction avec l’eau froide avec du stress, ne pas quitter l’interaction parce que c’est trop froid/difficile. Si vous vous êtes challengé comme j’ai pu le proposer au 2. plus haut, remonté légèrement la température pour revenir à la limite de votre seuil de confort (en restant dans le froid tout de même), quittez les froids en bon terme pour y associer du positif pour les prochaines sessions.
- Comme votre niveau augmente, votre seuil de confort s’agrandira, votre premier contact avec le froid s’améliorera et donc vous pourrez vous permettre de commencer votre interaction avec de l’eau légèrement plus froide en ayant bien respecté le 3. pour y associer de bonnes énergies.
- OK les gars, vous êtes des guerriers vikings, l’eau froide sa réchauffe (et oui
) , votre moteur interne est tellement puissant que votre exposition au froid n’est pas assez forte pour vous refroidir, le contact avec le froid active votre moteur interne vous réchauffant bien plus que si vous n’étiez pas en contact avec le froid (la respect !) Vous voulez passer au bain/douche glacé mais vous ne savez pas comment procéder. Glaçon dans le congèle bac à glaçon et se procurer Douche portative .
- Trop facile ? Vous vous emmerdez ? Grâce aux froids votre taux de testo est celui d’un dopé ? Vous avez gagné du muscle ? Tes cellules montent jusqu’à 50°C ? Rejoint l’Estonie pour t’exposer au froid (la Russie sera pour plus tard), rencontre Wim Hof et revient vers nous pour nous enseigner, va voir les tibétains qui s’amusent dans l’Himalaya à faire de la buée en se recouvrant de vêtement trempé (oui, il arrive à faire évaporer l’eau de leur vêtement sous -20°C).
N’hésitez pas à poser vos questions, à me corriger sur certains points et à enrichir le sujet.
La forme de mon post n’est pas au top (difficulté malgré mes recherches de l’utilisation de Discourse, technologie du forum), n’hésitez pas à me partager en MP (pour ne pas pourrir le sujet) vos suggestions pour améliorer votre confort de lecture.
Merci pour votre lecture et pour votre temps précieux les frérots.
Notre société médiocre favorisant le confort nous a fait craindre le froid alors qu’il s’agit d’un salut pour notre santé mentale, physique. L’exposition au froid nous connecte avec notre code génétique. Récupérer le dépassement et l’inconfort incroyable de nos ancêtres ont vécus et qu’ils nous ont laissés. C’est un devoir à chacun de s’en réapproprier et de le transmettre, comme le font si bien des européens de l’est.
Je vous souhaite donc à tous une bonne expérience et une bonne réconciliation avec le froid.