Vidéo : la petite côte d'Azur du Caucase

10 Likes

Magnifique !

Bonjour Didier! Y a-t-il des boulangeries françaises installées sur place ? (info très utile pour moi)

C’est un indicateur utile pour des boulangers pâtissiers tourier !

Pour ceux qui lisent mon message, il est facile de trouver du travail avec ses métiers la, n’hésitez pas à aller en Hongrie en Autriche

(j’y suis en ce moment, les seuls business qui fonctionnent pendant la crise du Covid sont les boulangeries ! J’ai même participé a une ouverture par 3 Français la semaine dernière en plein centre de la Hongrie)

salut !

Bonjour Adrien. Je vais te donner une longue réponse en espérant que tu pourras en tirer quelque chose de positif. La Brioche ( https://www.tripadvisor.com/Restaurant_Review-g297576-d2706322-Reviews-La_Brioche-Batumi_Adjara_Region.html ) Les Français sont réputés dans le monde entier pour la qualité culinaire de leur produits de bouche… mais ils sont connus aussi pour être hautains et arrogants.

Or parfois le service que tu offres est plus importants que le produit lui-même ! Un commerce fonctionne essentiellement sur les clients qui reviennent (returning customers). Un client mal accueilli ou mal servi ne revient pas même si ton produit est bon ! Il est donc primordial de bien former les serveuses/vendeuses à être professionnelles et souriantes.

La Brioche est en train de mourir car 1) leur accueil n’était pas top 2) rapport qualité/prix, ils étaient trop chers pour le marché géorgien 3) ils sont dans un endroit purement touristique de la ville… or il n’y a plus de touristes !

Cette année un juif libanais a ouvert un café/restaurant sur la place centrale (et piétonne) de Batumi qui offre de très bons desserts à d’excellents prix , très bon service et malgré la crise il cartonne ! (Aromi Italiani)

Il y a finalement un géorgien qui a commencé un Dona Bakeshop & Cafe qui marche très bien. Cette année il en a même ouvert 2 autres !
Il a saisi le secteur lucratif des fêtes et anniversaires dont les Géorgiens raffolent. Beaucoup de gros gâteaux pleins de crème et de sucre… Pour moi, c’est dégueulasse :slight_smile: J’avais déjà connu cela en Ukraine… mais parfois il faut offrir ce que les gens aiment !

Batumi ne compte que 150 mille habitants. Tbilisi , la capitale, en compte 10 fois plus ! Il y a plus de concurrence mais peut-être aussi plus d’argent là-bas. A méditer.

Voilà, bon courage à toi ! Et félicitations !
La pâtisserie est effectivement un des meilleurs passeports pour voyager dans le monde. Cela te permet de vivre et travailler dans des endroits agréables… et même d’être indépendant si tu le désires. :+1:

PS J’ajoute que les Géorgiens sont très attachés à leur pain traditionnel et je ne suis pas sûr que le pain à la française marcherait ici !

3 Likes

C’est le futur ! Donner la forme et respecter le travail. Salut !

1 Like

Attention à ne pas faire de hors sujet. Discuter en en MP ou créer un nouveau sujet sur les patisseries à l’Est pour qu’on puisse retrouver le sujet en faisant une recherche.

2 Likes