Moi je suis de plus en plus adepte du fait d’écouter son corps après l’avoir forcé plusieurs années.
Certes se donner une hygiène de vie, des objectifs, un rythme est essentiel pour mener à bien des projets et vivre comme un Homme, mais si ton corps a en ce moment besoin de dormir 12h pourquoi ne l’écouterais tu pas ? Ton corps sait ce qui est bon pour lui si tu es bien connecté à ce dernier, ce qui doit être ton cas compte tenu que tu es sportif et adepte de philosophie.
Parfois il vaut mieux travailler 7h avec un cerveau bien reposé et donc au top de ses capacités que travailler 14 en se sentant coupable de travailler peu (sauf si tu es dans l’industrie et que tu produit telle pièce en x heures, forcément plus tu y passeras de temps plus tu produiras de pièces … Mais ce n’est pas ton cas, tu fais de la création intellectuelle et non industrielle et tu n’es pas un ouvrier ou un robot). D’ailleurs souvent les gens qui se noient dans le travail le font pour se voiler la face, pour dissimuler une ou des peurs afin d’éviter d’avoir à les affronter dans leur esprit et ne pas avoir à penser sur eux mêmes.
Par expérience je suis souvent nettement plus productif en 2 ou 3 fois moins de temps que certains de mes homologues en étant parfaitement reposé et donc organisé, synthétique, et à ne pas brasser de l’air en courant partout. Parfois je n’y arrive pas, si j’accumule de la fatigue par manque de sommeil tout me prendra plus de temps et c’est un cercle vicieux qui s’instaure. Cerveau fatigué - Travail plus long donc moins de temps de sommeil - Cerveau fatigué
Quand j’étais salarié j’ai pu voir que ce n’était pas ceux qui partaient le plus tard qui étaient les plus productifs. Par contre ça plaisait aux différentes directions de voir des larbins ne pas compter leurs heures, ça faisait bien … C’est typiquement Français ce rapport entre temps de travail et productivité. On pense que plus on travaille plus on est productif, ce qui est totalement faux.
D’ailleurs ton corps travaille quand tu dors, il se régénère, se repose, ton esprit aussi. Tu peux même avoir des idées lumineuses en dormant ou au réveil …
L’important est de bien travailler, pas forcément de travailler beaucoup.