S'expatrier en Ukraine quand on est Français

Bonjour les férots. Re pour ceux qui étaient présents sur le Live.

Lors du Live DBL 12 sur la gestion émotionnelle un membre m’a demandé de faire un topic sur l’Ukraine car j’expliquais, et @Jeanma m’a cité, que l’Ukraine n’est pas forcement ce qu’elle semble être et évolue très vite dans des sens assez contradictoires depuis Maïdan en 2014.

Je peux faire quelque-chose d’hyper sérieux et très pro avec plein de détails techniques.

Mais ayant une vie bien chargée malgré la quarantaine, je vais compter mon temps sur le sujet.

Du coup quelques questions simples :

1 - Combien de personnes sont réellement intéressées pour s’expatrier en Ukraine si ça s’avère intéressant ?
2 - Que recherchez-vous en Ukraine qui vous pousserait à vous expatrier ?
3 - Comment comptez-vous vivre en Ukraine ? (Salariat, création d’entreprise, autre) ?
4 - Voudriez-vous un guide pratique de la création d’entreprise en Ukraine ? (que je serais disposé à vous fournir mais pas gratuitement vu tout le travail que ça prendrait à faire sérieusement)

SVP soyez concis dans vos messages, je ne répondrai pas si ça part en discussions de bistro ou en discussion autour des femmes Ukrainiennes car il y a déjà d’autres topics sur le sujet.

Bise les frérots.
Prenez soin de vous et de vos proches pendant le confinement ! (Comme tout le temps d’ailleurs.)

PS : Les membres qui vivent actuellement en Ukraine et qui souhaitent partager leur exp sur les 4 points que j’ai évoqué plus haut c’est avec attention et enthousiasme que je vous lirais :slight_smile:

6 Likes

Salut Petrouchka :slight_smile:

Dans un Live prochain, je vais commencer à réunir les différents membres DÉJÀ expatriés.
Et on se fera sans doute 1 live par mois sur le sujet d’un Pays en particulier.

Je t’écris en MP pour échanger nos coordonnées

2 Likes

Salut Petrouchka.

Comme certains ici le savent, je suis marié à une femme ukrainienne et donc naturellement l’Ukraine fait partie des pays en tête de gondole pour un départ en expatriation. Je n’ai pas connu l’Ukraine pré Maidan. J’ai rencontré ma femme il y a 6 ans et depuis nous faisons régulièrement des expéditions dans la belle famille. L’Ukraine ne plait. On y voit des métiers disparus en France, beaucoup de commerces de proximité, des jolies femmes, des hommes virils.

Je n’ai pas de projet exact mais si je m’installais aujourd’hui, je pense que je me lancerai dans un business orienté vers la France pour les ukrainiens. A l’instar des russes, j’ai remarqué qu’ils adorent la France et il me semble qu’il y a une carte à jouer.

J’ai entendu partout que pour lancer son business il faut avoir des relations dans la mafia. Que le pays est dans un état de corruption tel qu’il est difficile de monter une entreprise quand on est étranger. Que peux-tu dire à ce sujet?

Merci et à bientôt !

Salut @Von. Il y a pas mal de Français qui montent leur boite en Ukraine. Surtout dans le domaine Hi-tech ou encore le domaine de la boulangerie. La boulangerie/patisserie Française attire pas mal les jeunes Ukrainiens sur un model un peu comme Starbucks mais avec des croissants au beurre et de la confiture quoi.

J’ai un ami qui construit boite sur boite en ce moment. C’est un start-upper Ukrainien et il n’a aucune difficulté à le faire. La Mafia actuellement en Ukraine s’attaque a des business plus fructueux que des auto-entrepreneurs Français j’ai l’impression.

Le système administratif Ukrainien est compliqué cependant et c’est difficile d’obtenir des informations fiables sur la création d’entreprise ou sur certaines activités indépendantes. Donc ça peut mettre du temps oui et il peut y avoir des administratifs qui te mettent des batons dans les roues, mais d’après ce que je sais, ce n’est pas le résultat d’une main mise mafieuse.

On peut reprocher beaucoup de chose au gouvernement Proshenko mais globalement la corruption à un peu diminuée depuis le départ de Ianoukovytch.

Si tu veux faire du High-ticket il est clair qu’il vaudra mieux s’orienter sur un marché d’export vers l’ouest.

Bise frérot.

Salut
Quand on exerce un métier manuel. Plombier, Carreleur… Salle de bain clé en main.
Est-il raisonnable de s’expatrier dans les pays d’Europe de l’Est (comme l’Ukraine ici) pour exercer.
J’imagine plutôt les gens esayer de venir en Europe de l’ouest pour trouver du taf.
Et clairement, en France je peux me demerder pour avoir un niveau de vie correct: vacances, voyage lointain, escort… Que peux t’on espérer la-bas?

@Rufio_G2. Je ne sais pas comment ça fonctionne quand tu es artisan à ton compte là-bas. Ça dépend surtout de ta clientèle j’imagine. Les gens sont très bricoleurs là bas et font souvent la plomberie eux-mêmes ou avec des amis qui s’y connaissent.

A titre indicatif le salaire de base d’un ouvrier salarié pour 40H de travail hebdomadaire est d’environ 1500 UAH soit environ 50€ (en fonction du cours de la monnaie locale, le Ghrivnia). Avec 50€ tu peux manger à ta faim pour le mois si tu vis seul mais surement pas payer ton loyer. Les pères de famille ouvriers qui doivent nourrir leurs enfants cumule généralement 2 ou 3 jobs donc environ 90 à 100h de taf par semaine et leur femme doit souvent travailler aussi. Mes données datent de 2017 donc ça a peut être bougé depuis.

Salut @Petrouchka_G1,

Merci de faire ce topic :wink:

La culture de l’est, la terre arable, des opportunités de vie.

Dans un premier temps salariat dans le domaine tech vu que j’ai un peu d’expérience avec l’écosystème des startups et le développement commercial. Prêt à accepter des postes junior et monter jusqu’à avoir un bon capital.

A terme, acheter de la terre, produire des aliments qualitatifs (maraîchage en permaculture par exemple), vivre auprès de la forêt et suffisamment proche des grandes villes, et avoir une bonne connexion internet pour le remote work

Pas a l’heure actuelle mais le sujet m’intéresse.

Quelques questions :

1 - Tu recommandes ce pays aux autres pays de l’est comme l’Estonie, la Hongrie ou la République tchèque voire ceux plus éloignés comme l’Arménie, la Moldavie ?

2 - Français et anglais c’est suffisant pour arriver sur place et trouver du boulot ? Ou il fait rajouter russe et ukrainien ?

3 - Il y a besoin d’un réseau de connaissances pour s’en sortir dans les premiers temps ?

4 - Quelle note tu donnerais à ta qualité de vie ? Les avantages et les inconvénients de s’y expatrier ?

5 - Quel est le sentiment de la population sur les français ?

6 - Ton regard sur les évolutions du régime ?

Merci beaucoup de prendre de ton temps !

2 Likes

Salut @Sebastien.N_G1

Merci d’avoir posé ces questions car je pense que ton post et tes questions sont assez générales et plutôt révélatrices de ce qu’imaginent les jeunes français de l’expatriation à l’est. Ce sera mieux d’y répondre dans une FAQ.

Je pense que si @Jeanma fait un live sur l’Ukraine tu trouvera toutes les réponses à tes questions.

Juste :

Tu veux dire : est-ce que je recommande l’Ukraine par rapport à d’autres pays de l’est ?
Je connais trop peu les autres pays que tu as cité. rep Tchèque je n’y suis allé qu’une seule fois. J’ai un petit réseau en République Tchèque qui m’en donne plutôt une bonne image pour le moment. Pour moi ça me fait vraiment penser à l’Ukraine mais en plus cher, plus propre, plus raciste :joy: . Prague est magnifique mais envahie de Chinois et d’ukrainiens qui y cherchent un meilleur salaire.

Le connais un peu la Serbie et clairement je préfère l’Ukraine si c’est pour y vivre. La Serbie c’est cool pour des vacances.

Juste en attendant une réponse plus générale je veux quand même répondre à un point spécifique :

La terre noire Ukrainienne est très fertile. Au début je pensais que c’était la radioactivité qui rendait les légumes si énormes :sweat_smile: mais en fait non, c’est juste la terre qui est riche.

L’architecture des villes est particulière et tu peux te retrouver en pleine foret en étant à 10 minutes de route d’un centre ville en fait… Par contre n’espères pas faire du remote work si tu n’es pas en ville (pour l’instant). La 3G est arrivée en 2017-2018 dans les villes moyennes et l’électricité est vétuste dans la plupart des villes.

1 Like