Sécurité informatique, les bases

Je suggère que ceux qui sont solides sur le sujet partagent les bases avec les membres du forum.

Pour la sécurité en général mais également parce que maîtriser les bases de l’informatique est important pour la fluidité de la vie à notre époque.

Et pour le business, n’en parlons pas…

4 J'aimes

Quelques logiciels que je trouve outile pour vous dépanner sur votre PC en général :

TOR : Naviguer en privée, avec une IP différente de votre ligne internet.
Driver Booster: Mettre à jour les composants de votre PC.
Malwarebytes : AntiVirus classique mais fait l’affaire.
Core Temp : Voir la température de votre PC, voir si il est surcharger ou pas (être vigilant dessus vous permettra de conserver son longévité)

3 J'aimes

Intéressant.

Un antivirus et un vpn fiables / performants à conseiller ?

Un vpn fait-il perdre en rapidité ?

Ce n’est pas une protection logicielle, mais j’ai ce genre de truc collé sur mon pc depuis des années :

1 J'aime

Bonne idée.

@Owen-G1 En effet, c’est une bonne idée d’utiliser ce genre de cache pour la webcam. À l’époque, quand j’étais plus jeune, j’utilisais des trojans pour m’amuser. Et en effet, je pouvais voir les gars que j’avais infecté via leurs webcams. Il y avait pas besoin d’être un géni pour utiliser sa.

Sinon, un truc que je trouve intéressant et que la plupart des gens ne savent pas c’est que leur disque dur (ou ssd) n’est pas crypté - de base - quand ils achètent leur PC avec windows 10 Home (le plus répandu des OS je pense).

Ça veut dire que quelqu’un qui à un OS sur une clef usb bootable peut aller lire sans problème tous vos fichiers (images, vidéos, documents) sans avoir besoin de votre mot de passe. En gros, le mot de passe de votre compte sert à pas grand chose…

Pour la webcam avant, je mettais un post it et de la pâte à fixe sur le micro, ça marchait pas mal. :wink:

Sinon, pour la sécurité informatique, apprendre les bases de la programmation est je pense la meilleures chose à faire si on veux être " autonome " ça permet de comprendre les failles potentiel et le fonctionnement d’un ordinateur + réseau mais bon je pense que je vais trop loin mais aujourd’hui je demande comment je faisait avant de savoir tout ça pour ne jamais avoir eu de problèmes.

Référence en la matière NordVPN.
Je suis chez eux depuis plus d’1an, je suis satisfait.
Je l’utilise depuis que j’ai eu mon deuxième courrier Hadopi.
La différence de perfs n’est pas visible si tu es en Fibre.

En savoir plus : https://www.journaldugeek.com/dossier/comparatif-choisir-meilleur-vpn/

1 J'aime

Je suis personnellement très réticent concernant les VPN, plus particulièrement NordVPN après avoir vu cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=ckZGQ5cLIfs

Je suis ouvert aux conseils et points de vus de personnes qui s’y connaissent vraiment - en attendant je pense qu’ils cherchent à vendre quelque chose d’inutile voir dangereux pour ses données.

2 J'aimes

Bonjour je vous conseille ce site internet très bien fournis :

• Antivirus:

A condition de connaître les bonnes pratiques (et ça s’apprend :wink: ), les solutions intégrées à ton système d’exploitation, comme Windows Defender par exemple, sont largement suffisantes pour se prémunir de plus de 99% des virus/malwares etc…

Maintenant si je devais conseiller un ou des Antivirus: . Kaspersky . Bitdefender . ESET

Qui sont toutes des solutions payantes mais fiables et reconnues. Dans tous les cas, il ne faut jamais opter pour une solution gratuite: elles ne respectent pas la confidentialité de l’utilisateur et sont régulièrement la cible d’attaques de pirates.

• VPN:

On imagine à tord, qu’utiliser un VPN sécurise et « anonymise » ses données, sa navigation. Rien n’est plus faux. Il est vrai qu’une fois connecté au serveur VPN, la connexion sera encryptée… mais seulement jusqu’à ce serveur. Ensuite, tout le trafic est en clair comme avec notre bon vieux fournisseur internet.

Quant à l’anonymat, hormis l’adresse IP, le reste… reste inchangé. Les GAFAM (Google, Facebook etc.) utilisent d’autres méthodes pour nous suivre (littéralement) à la trace et siphonner nos données pour mieux les revendre ensuite. A la limite, c’est utile pour contourner une restriction géographique par IP (Netflix et consorts), sur un Wifi Public ou télécharger des torrents (et encore… ça dépends). Bref, c’est surtout un business bien juteux.

Comme mentionné par @Atom il vaut mieux utiliser TOR.

Pour plus de détails : https://modeincognito.com/dossiers/vpn-anonymat-idees-recues/

2 J'aimes

Effectivement, le remède peut être pire que le « virus » ici.
Dans les deux cas, qu’on utilise un VPN ou pas, personne n’a la souveraineté des ses données personnelles sur Internet.
C’est un véritable problème/enjeu moderne : notre vie privée est constamment exposée voire exploitée par de grands groupes (principalement).

L’anonymité totale n’existe pas, mais l’on peut tout de même réduire notre exposition en ayant de bonnes pratiques.
Tout ça passe par la sensibilisation et l’éducation.

Je recommande ProtonVPN ou Mullvad perso, c’est bien mieux que NordVPN (et possibilité de payer en btc l’abonnement du dernier)