Rendre youtube moins "distrayant"

Bonjour,
Il y a pas longtemps , j’ai découvert une extension pour navigateur qui supprime les recommandations et les suggestions YouTube.
Fini les « oh encore une vidéo , c’est la toute toute toute dernière hein » et le fameux scroll infini…
La voici : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/remove-youtube-s-suggestions/ , un truc similaire doit exister pour chrome aussi .
Plus besoin de bloquer YouTube entièrement du coup , on pourra ainsi utiliser YouTube uniquement pour chercher de l’information utile sans se faire distraire .

Voila j’espère que ce truc la pourra être utile pour certains :grinning:

8 Likes

Je suis un énorme consommateur de YouTube. J’y ai appris une multitude de choses mais j’y ai aussi perdu trop de temps.

Merci pour le partage !

1 Like

Après une courte recherche, je confirme que cela existe aussi pour Chrome !

Si je peux partager mon expérience sur le sujet, j’ai commencé par me désabonner de tous les contenus distrayants et ensuite a faire des recherches spécifiques corda/marketing/work music/sport. Globalement mes suggestions sont BEAUCOUP moins polluées par les conneries habituelles.
Le système d’abonnement fait le taf. Du coup, l’ensemble de mes contenus et suggestions sont de bonne qualité.

C’est un peu comme une femme, si tu la dresses à t’apporter de la valeur, elle le fera avec plaisir.
Je dis cela, je suis du genre à utiliser uniquement la soft domination, tout en douceur. Je hais la brutalité.

L’inconvénient majeur de votre appli c’est qu’elle peut occulter des suggestions intéressantes et à haute valeur.

6 Likes

Oui c’est vrai l’algorithme de YouTube est excellent (peux être même trop d’ailleurs) et peux nous proposer du contenu intéressant jamais vu avant .

Mais a titre personnel , je pense qu’on ne manque pas du tout de contenu (après beaucoup de temps passé sur Yt on a fait le tour , il n’y a plus de super truc magique qui va tout révolutionner qu’on avait jamais vu avant) au contraire même , on a quasiment tout ce qu’il faut pour réussir…

Il y a quand même quelques alternatives possibles :
J’ai pensé a faire un compte YouTube « détente » que je consulte le soir quand j’ai tout fini (mais même la c’est trop risqué , je venais de le supprimer y a pas longtemps). Ou tout simplement a activer et désactiver l’extension a une heure précise

Mais merci pour ta remarque .

Merci pour le partage @Alain_G1.

Je recommande également d’installer une extension qui permet de cacher les commentaires qui sont aussi une source de distraction (et bien souvent, de bêtise).

Toujours dans l’optique d’optimiser son temps, il existe des extensions qui permettent d’accélérer la vitesse de la vidéo. Celle que j’utilise pour Chromium, c’est celle-ci : https://chrome.google.com/webstore/detail/speed-control-html5-video/ihblhcdfebidnflfeinmfcidibiigcoo.

La vitesse peut être changée manuellement depuis le lecteur YouTube… mais c’est laborieux. L’extension permet de le faire en un clic depuis un coin de l’écran et de dépasser la limite imposée par YouTube (vitesse x 2).

2 Likes

C’est grâce à l’algorithme de YT que j’ai découvert les discussions Sartoriales.

Une chaîne indispensable aux gentlemen que nous sommes, sans obligatoirement tomber dans l’excès dandy. On est pas des Villani !

Et là je me dis que c’est quand même puissant. Parce que c’est de la haute qualité.

2 Likes

Une solution incroyable pour gagner du temps sur Youtube :

Mettre la vitesse de lecture fois 1,5.

Une vidéo d’une heure dure seulement 45 minutes.

Pour un gars qui parle lentement, je mets généralement en vitesse fois 2.

Donc une vidéo d’une heure, dure une demie heure.

C’est un gain de temps énorme.

C’est même un gain de productivité.
Car si la vidéo traine un peu, c’est facile de se laisser distraire.

Alors que quand la vitesse est en fois 2, il faut rester concentré à 100 pour 100.

1 Like

Merci pour vos réponses , c’est pas mal de mettre la vidéo en x2 , j’y ai pas pensé , je prends note du coup !

WasteNotime sur chrome.Pour paramétrer à quelle heure ou pendant combien de temps on peu regarder tel ou tel site.
ça ne supprime rien…mais bon sans les suggestions youtube je ne serai pas sur ce forum

Plus extrême pour rendre impossible toute distractions particulièrement sur le téléphone il y a l’appli appblock suis permet de bloquer des applis/sites web, c’est un genre de contrôle parental qu on peut s’imposer à soi même, ça m’a bien aidé à limiter ma tendance a consulter compulsivement mes mails, youtube ou d autres applis. Vous pouvez paramétrer l’heure des blocages/déblocages. sur Pc un système solaire existe (« coldturkey »), Bonne journée en espérant que cela peut vous aider!

A ce niveau c’est carrément une punition ! T’y perds du pognon ! Plus simple, troque ton smartphone pour un GSM ! El famoso 3310.
Sinon c’est tout con, fais comme JM, tu laisse le téléphone dans une autre pièce quand tu bosses.

J’essaye un truc en ce moment, que je pense utile de partager. C’est un moyen que j’ai trouvé pour garder la qualité en évitant de perdre son temps : les playlists.

L’idée, c’est prendre toutes les vidéos qui t’intéressent et de les mettre de côté pour plus tard.

Je m’explique.

Quand tu vois la miniature d’une vidéo qui te donne envie, abstiens-toi de la regarder tout de suite. C’est un réflexe animal qu’on doit apprendre à désapprendre. Parce que c’est ce qui rend la plateforme si dangereuse.

Ce que tu vas faire à la place, c’est cliquer sur « ajouter à une playlist ». Les playlists, c’est toi qui les crées et c’est toi qui les nommes. Ça peut être en fonction du thème, de la durée, peu importe.

Il faut juste que ce soit clair pour toi.

Ça peut ressembler à…

• Anglais
  • Sport
  • Marketing
  • SEO
  • Montage vidéo
  • Documentaires
  • Musique

… ou bien…

• Moins de 5 minutes
  • 5-10 minutes
  • Plus de 10 minutes

Le résultat : un vrai catalogue de vidéos, ordonné intelligemment.

L’intérêt ? Quand tu vas sur YouTube, tu sais ce que tu vas y faire. T’as une playlist adaptée à chaque situation. Et vu que t’as installé l’extension pour limiter les suggestions et les recommandations, t’as aucune chance de te perdre.

Tu veux apprendre l’anglais ? T’as une playlist pour ça. Tu veux écouter de la musique ? T’as une playlist pour ça. Tu veux regarder la dernière vidéo de Jean-Marie ? T’es abonné. Et la cloche est activée.

Ça vaut le coup de prendre 30 minutes maintenant et de chercher les vidéos que tu voudras regarder la semaine prochaine. C’est un gain de temps énorme à court et moyen terme.

3 Likes

Thanks! I was wondering since a long time an addon like that one…