Bonjour Théo,
Le « meilleur prix » de l’or dépend surtout de son cours et beaucoup moins du site marchand. Si tu compares le prix de l’or entre les sites, ça se joue à quelques euros par once.
Ca te fera un bon point de départ pour choisir, au cas où tu cherches vraiment la meilleure offre.
Mais pour ce genre d’achat, la priorité n’est pas de saisir l’opportunité du siècle mais plutôt d’éviter les arnaques. Les sites présentés dans le lien sont sérieux, donc à toi de voir.
Pareil que Walter, je préfère largement le physique. C’est purement personnel, je ne sais pas ce que le démat vaut mais je vais parler de ce que je connais :
Tu peux acquérir 2 formats différents d’or physique :
1. Les Lingots
Les avantages sont qu’ils permettent de concentrer un poids conséquent dans un minimum d’espace, et la prime (pourcentage d’écart entre le prix du marché et le prix réel) est généralement inférieure aux pièces, ce qui peut faire la différence si tu achètes un gros stock.
Les inconvénients : Moins facilement transportables, et moins liquides (c’est plus difficile de les revendre rapidement)
2. Les Pièces
Avantages : Plus facilement transportables, beaucoup plus faciles à vendre (et un aspect collection très sympa).
Inconvénients : Prime plus importante (10% environ), de plus certains modèles sont sujets à spéculation, il vaut mieux commencer avec des modèles classiques.
Parmi les modèles classiques on a :
- American Eagle
- Maple Leaf
- Philarmoniker
- Pandas Chinois
Ce sont des modèles cotés en bourse, donc il y aura des acheteurs à coup sûr.
9999 sinon rien
!
En fait, il faut voir l’or comme une assurance pour son patrimoine. Faire du bénéfice sur ce genre d’investissement est la cerise sur le gâteau, mais ce n’est pas le gâteau.
Encore une fois, le véritable intérêt est de sécuriser son capital. Et les produits/entreprises ne semblent pas dans cette optique.
En espérant t’avoir aidé ;),
Virgile