Questions sur l'or

Bonjour à tous, je créer ce sujet pour réunir toutes les informations concernant le domaine de l’or.

Qu’elle que question essentielle à se poser avant d’acheter de l’or:
-Ou acheter de l’or au meilleur prix ?
-Faut-il acheter l’or en physique ou en dématérialiser ?
-Acheter de l’or en « pur » ou acheter des produits/entreprise adosser dessus ?

Théo

4 J'aimes

Bonjour Théo,

Pour répondre à tes questions :

  • peut importe où tu vas l’acheter, normalement le vendeur doit te le vendre au prix du marché + sa commission. Attention tout de même pour ceux qui te disent qu’ils regardent sur un autre marché. Ils vont tenter de t’avoir (vendeur près de place des ternes àParis). Perso je vais chez Joubert, toujours à Paris.

  • Je préfère l’or physique, le dématérialisé n’est qu’une ligne informatique. On peut te l’effacer en prétextant 1 problème informatique.

  • Je ne connais pas de produits (hormis les ETF qui sont des actions) ou encore de sociétés adossées dessus. Le standard or a été stoppé lors des accords de bretton woods où c’est le dollar qui est devenu monnaie de réserve mondiale à la place de l’or.

Pour ma part j’ai tout en physique dans un coffre fort d’une entreprise spécialisée que je paie tous les mois. Attention aux coffres de banques qui, si crise financière grave (ce qui devrait arriver dans pas longtemps) iront se servir sans te demander ton avis.

Walter

3 J'aimes
3 J'aimes
  1. L’or physique au meilleur prix est sur ces sites par exemple :

J’ai un ami qui met en place un comparateur de prix en temps réel avec actuellement 11 665 produits en métaux précieux or, argent, platine, palladium. Dès que ça émerge, je diffuserai à la communauté ça ne devrait pas tarder (j’espère).

  1. Tout dépend ton profil et ton patrimoine, perso je fais les deux. Si tu n’as rien en bourse, cela ne sert à rien de prendre des ETF à mon avis, c’est surtout pour stabiliser son portefeuille boursier. Il vaut mieux commencer par le physique dans tous les cas déjà.

  2. Les autres moyens d’investir dans les dérivés d’or sont les minières par exemple. C’est un secteur volatile et il vaut mieux s’y intéresser sérieusement avant de s’y impliquer.

Les métaux précieux physiques et boursiers sont mes spécialités et mon gagne-pain, visite mon profil et pose moi tes questions en MP si besoin :wink:

2 J'aimes
1 J'aime

Bonjour Théo,

Le « meilleur prix » de l’or dépend surtout de son cours et beaucoup moins du site marchand. Si tu compares le prix de l’or entre les sites, ça se joue à quelques euros par once.

Ca te fera un bon point de départ pour choisir, au cas où tu cherches vraiment la meilleure offre.

Mais pour ce genre d’achat, la priorité n’est pas de saisir l’opportunité du siècle mais plutôt d’éviter les arnaques. Les sites présentés dans le lien sont sérieux, donc à toi de voir.

Pareil que Walter, je préfère largement le physique. C’est purement personnel, je ne sais pas ce que le démat vaut mais je vais parler de ce que je connais :

Tu peux acquérir 2 formats différents d’or physique :

1. Les Lingots image Les avantages sont qu’ils permettent de concentrer un poids conséquent dans un minimum d’espace, et la prime (pourcentage d’écart entre le prix du marché et le prix réel) est généralement inférieure aux pièces, ce qui peut faire la différence si tu achètes un gros stock.

Les inconvénients : Moins facilement transportables, et moins liquides (c’est plus difficile de les revendre rapidement)

2. Les Pièces image Avantages : Plus facilement transportables, beaucoup plus faciles à vendre (et un aspect collection très sympa).

Inconvénients : Prime plus importante (10% environ), de plus certains modèles sont sujets à spéculation, il vaut mieux commencer avec des modèles classiques.

Parmi les modèles classiques on a :

  • American Eagle
  • Maple Leaf
  • Philarmoniker
  • Pandas Chinois

Ce sont des modèles cotés en bourse, donc il y aura des acheteurs à coup sûr.

9999 sinon rien :stuck_out_tongue: !

En fait, il faut voir l’or comme une assurance pour son patrimoine. Faire du bénéfice sur ce genre d’investissement est la cerise sur le gâteau, mais ce n’est pas le gâteau.

Encore une fois, le véritable intérêt est de sécuriser son capital. Et les produits/entreprises ne semblent pas dans cette optique.

En espérant t’avoir aidé ;),

Virgile

6 J'aimes

Attention Bullionvault, l’or t’appartient mais il est mutualisé entre plusieurs acheteurs ce qui n’est pas terrible pour la liquidité surtout en cas de panique si tu veux ton actif physique. Il vaut mieux éviter cette société à mon avis même si les tarifs apparaissent attractifs.

2 J'aimes

Tu es sûr de ça ? Ils indiquent sur le site que tu en es bien le propriétaire.

Merci pour les liens !

1 J'aime

J’aimerai avoir ton avis sur ma stratégie Glint + BullionByPost (Pas BullionVault).

Avec Glint, tu restes le propriétaire de ton or même en cas de faillite de Glint.

Également, comme Glint est une Mastercard, tu peux acheter de l’or physique en ligne. Comme chez BullionByPost, la livraison est gratuite, je me dis que c’est intéressant pour se faire livrer de l’or physique.

Merci pour vos réponses précises, les frérots, après les avoir lues je me pose la question suivante:
-Quel est le meilleur etf d’action minière éligible au pea ?

Théo

1 J'aime

Il est mutualisé dans le sens où tu es co-propriétaire en gramme/kg d’or en barre, ce qui est moins cher que les pièces. C’est tout de même plus agréable d’avoir des pièces !

3 J'aimes

Merci de l’info.

Dans ce cas, je pense que ma stratégie Glint + BullionByPost reste valable.

Oui propriétaire, mais d’un or mutualisé.

On perd donc tout l’intérêt sécuritaire de l’or en cas de krach, panique ou problème ; avec par exemple un seul lingot qui appartient à des milliers d’individus… :face_with_raised_eyebrow:

Oui c’est moi qui t’avais déjà parlé de Glint dans un autre post, c’est comme Veraone donc dans le principe je trouve ça excellent d’avoir une CB backée sur de l’or ! Je n’ai pas testé Glint personnellement donc si c’est fluide, tant mieux !

Je ne crois pas que cela existe malheureusement, il faut passer par un CTO.

Quand tu cherches un ETF passe par ce site par exemple, il en recense beaucoup et tu peux trier par catégorie.

1 J'aime

Désolé de t’embêter avec ça mais j’aimerai vraiment que tu me montres où tu as vu ça sur le site car je ne trouve ça nulle part, lol.

C’est très important car si t’es pas vraiment propriétaire c’est pas terrible.

En tout cas oui Glint c’est top !

C’est une subtilité oui. Plusieurs articles en parlent, il te suffit de taper « bullionvault or mutualisé » sur Google.

Ce simple doute m’a suffit à rayer cette entreprise de ma liste personnelle et celle de mes clients.

Vérifie ton contrat pour être fixé.

1 J'aime

Ah oui et le patron de https://www.pieces-or.com/ m’a confirmé cela par téléphone, de mémoire il me semble.

1 J'aime

Merci à toi bro !

Tu as un avis sur BullionByPost ? https://www.bullionbypost.fr/

Leur livraison est gratuite.

Salut à vous, je passais par là et je me suis posé en coup de vent.

L’OR c’est facile si tu sais comment il fonctionne.

Le but est d’acheter l’OR mais pas que, il faut l’acheter au meilleur prix et tu pourras seulement le savoir en regardant et analysant son graphique boursier.

J’ai effectué un test sur une stratégie que j’utilise et voici le résultat.

Bonne journée à tous.

3 J'aimes

Pour info, c’est possible d’acheter de l’or facilement et avec très peu de frais via les cryptos également.

Par exemple via Swissborg, encore eux, je peux acheter & vendre du PAXG sans frais car je suis premium. 1PAXG = 1 once d’or :

https://swissborg.com/blog/pax-gold-a-stablecoin-good-as-gold-to-help-your-portfolio .

Que pensez-vous de ce genre de solution ?
Je crois qu’il est possible de le récupérer physiquement également, mais je n’ai pas creusé dans les détails.

1 J'aime