Question par rapport à l'EMDR et méditation micro-orbitale

Bonjour tout le monde !

J’aimerais savoir si certain(e)s d’entre vous ont déjà testé l’EMDR.

Ma question par rapport à ce sujet est, est-ce que ça se rapproche des mouvements oculaires qu’il faut faire lors de la méditation micro orbitale ?

Bonne journée/soirée à tous et toutes

1 J'aime

Ave!

Qu’est-ce que « l’EMDR »?

EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing). C’est une thérapie qui consiste avec des mouvements oculaires de droite à gauche de permettre de libéré du stress post-traumatique, des traumas, peurs…
Ça a fait ses preuves et ça deviens un peu plus populaires depuis quelques années.

Il me semble que les soldats qui reviennent de missions lourdes et qui ont du stress post-traumatique utilisent une technique oculaires en thérapie.

1 J'aime

Justement, il me semble que Jean-Marie en parle dans la vidéo Sex-Tao.

1 J'aime

Oui mais est-ce que c’est vraiment l’EMDR ? En tout cas ça montre bien que ça aide le cerveau à digérer les choses

ça a comme point commun de reprendre les mouvements des yeux. L’IMO (Intégration par les Mouvements Oculaires) est également utilisé en hypnose et PNL davantage à but créatif, ça aide le cerveau à trouver de nouvelles idées par une exploration sensorielle. Par exemple, une personne qui regarde en haut a souvent accès à un souvenir ou une construction visuelle ; celle qui regarde à droite ou à gauche, à un contenu auditif ; celle qui regarde en bas, à des ressentis. L’EMDR est à but thérapeutique. Des stimuli auditifs et tactiles peuvent également être utilisés. La séance est beaucoup plus longue, le thérapeute demande au patient ce qu’il ressent après chaque série de mouvements.

Je pratique également la Méditation Micro Orbitale. Dans la pratique de l’hélicoptère, le fait de regarder derrière soi ou dans son dos lorsque l’on fait un tour ne se retrouve pas dans l’IMO et l’EMDR où l’on se contente de regarder devant soi dans différents sens (horizontal, vertical, diagonal). Quelle est la vertu de cette particularité propre à l’hélicoptère lors de la MMO ? Je l’ignore, ça serait intéressant de le savoir…

1 J'aime

J’ai découvert l’IMO ce matin dans un article d’ailleurs.
Mon hypnothérapeute me fait regarder en haut le plus longtemps et le plus loin que je peux avant de me faire fermer les yeux et rentrer en état de relaxation.

Dans sex tao Jean-Ma dit que c’est comme un massage du cerveau. On le fait automatiquement la nuit. D’ailleurs je le fait automatiquement lors des trans, ça va dans tout les sens.

Le principal c’est que ça marche et aide des gens mais ça serait intéressant de voir comment ça marche vraiment

1 J'aime

J’ai un peu chercher ces derniers temps sur le fonctionnement de l’EMDR. Ils ont réalisés des IRM, tests avec un casque bourrés de capteurs et ils ont observés (de ce que j’ai compris) que lorsque le mouvement des yeux commences, ça stimule le lobe frontale là où sont stockés les prises de décisions et les émotions et au fur et à mesure des séances ça fait passer tout ce trop plein à l’arrière du cerveau là où sont traités les informations. Lors des stress post-traumatique par exemple l’amygdale a du mal à se libérer.
En faisant l’exercice oculaires pour le sex tao j’ai ressentis mon front devenir chaud et tendu.

On fait ces mouvements oculaires pendant notre sommeil mais des fois il faut forcer le mouvement pour pouvoir digérer toutes ces informations qui sont traumatisantes. Je pense aux soldats qui reviennent de missions avec du stress post-traumatique.

Je mets en lien les reportages que j’ai trouvé. https://youtu.be/QiwDQB1_UNQ

Celui ci est plus loin mais tout aussi intéressant :

« Mon hypnothérapeute me fait regarder en haut le plus longtemps et le plus loin »

Comment ca le plus loin ?

Comme si tu retournais tes yeux derrière ta tête

Petit update.

J’ai fais ma première séance d’EMDR il y a quinze jours. C’était une séance d’expérimentation. On a pris une situation en relation avec le trauma et depuis je me sens moins stressé. Moins de ruminations aussi et cela en quelques jours, limite immédiat. Que du bon depuis.

1 J'aime