Un Mac compte tenu du prix d’achat important je pense qu’il faut en avoir une utilité dans son usage, si c’est pour aller sur le web et faire des actes de bureautique je n’en vois absolument pas l’intérêt … hormis l’égo peut être 
Pour quelqu’un qui ferait du montage vidéo apparemment, oui, c’est adéquat. Moi je n’en sais rien car je ne fais pas de montage vidéo et je n’ai jamais possédé de Mac. Même si j’imagine que certains PC avec des configurations plus puissantes que les modèles basiques peuvent faire également le job. Mais chacun sa paroisee et on est sur une utilisation minoritaire de la panel de l’utilisateur moyen.
Donc je dirais tout dépend votre utilité. Quand j’achète un objet technologique c’est pour moi un simple outil et je reste rationnel dans mon choix, je liste mes besoins, en déduis les performances nécessaires, et prend le modèle actuel du marché le moins cher avec ces performances là. Point.
La marque j’en ai rien à branler.
Par exemple pour mon usage pro comme perso je n’ai besoin que d’aller sur le net et faire des actions bureautiques, je transporte mon pc portable toute la journée et partout, il est allumé plusieurs heures par jours. J’ai actuellement un simple Packard Bell à 300/350 balles depuis 3 ans et quelques chopé sur un site de ventes privées, pas un bug, pas de ralentissements … Il fonctionne parfaitement. J’ai auparavant eu un Acer dans la même gamme de prix, idem gardé 3 ou 4 ans, aucuns soucis, revendu à l’issu. Avant ça pareil avec un Dell, même tarif, gardé la même durée puis revendu.
Franchement si vous prenez soin de vos affaires je ne comprends pas comment vos pc peuvent devenir lents, bugger aussi vite etc. …
Moi ça ne m’arrive jamais avec pourtant une utilisation intensive et extérieure, évidemment au bout de 3 ou 4 ans il est normal de suivre l’évolution pour passer sur plus performant et limiter le risque de pannes mais sinon quand je m’en sépare il fonctionne toujours de façon fluide …
J’ai évidemment quelques règles pour faire durer mon matos : à l’achat je vire tous les logiciels publicitaires de merde pré installés, tous les logiciels inutiles du constructeur pareil, je passe plusieurs fois par semaine Ccleaner (quelques secondes), je mets à jour et scanne une fois par semaine le pc avec l’antivirus (360 Total Security, très léger, c’est d’ailleurs ce que je privilégie sur un logiciel : sa légèreté en besoin de ressources), une fois par semaine également je checke les mises à jour Windows et celles des quelques logiciels que j’utilise puis ensuite je passe un coup de chiffon sur le PC avec du produit à vitre … et c’est reparti pour une semaine de taff sur une machine propre dedans comme dehors. Rien de compliqué, rien de long, tout se fait quasi seul et c’est un de mes rituels avant de reprendre ma semaine.
Un logiciel que j’aurais installé et que je n’utilise plus est systématiquement désinstallé. Aucun intérêt d’encombrer l’ordi.
2 ou 3 fois par an je passe un coup d’air sec par tous les orifices (
) du pc pour dégager la poussière et que tout fonctionne bien sans surchauffe.
Je n’utilise jamais le pc sur un support «mou» genre couettes (Riri
), draps, bref tout ce qui est tissus et qui bouche donc les aérations / la ventilation.
En bref avec 300/350 euros je taffe durant 3 à 4 ans sur un pc que je transporte toute la journée, et le revend à l’issu généralement 120 à 150 euros dans une enseigne d’achat / revente pour ne pas me prendre la tête avec un Jean Zoubir au QI à 2 chiffres qui ne sait pas utiliser un ordi et qui va me rappeler 2 semaines plus tard pour me casser les couilles parce qu’il a installé plein de logiciels de merde, bouffé dessus, matté des pornos H24 sur des sites vérolés le tout posé sur son plumard dans la cité du Zboub Fleuri «heuuu vazy ton ordi y marche plus rend moi ta thune enculé».