Présentation Saint-Pétersbourg

Avant de développer les points pratiques au fil du temps dans d’autres sujets, voici une présentation générale de Saint Pétersbourg que j’ai tenu à faire la plus synthétique possible (de manière à ne pas spoiler et vous laisser faire vos recherches pour ceux qui ont envie d’aller plus loin).

2ème ville de Russie et ancienne capitale impériale, cette ville de 5 millions d’habitants reste malgré tout à taille humaine où il est agréable de se promener. Les principaux monuments de la ville (principalement les cathédrales Saint Sauveur, Kazan, et Saint Isaac) sont agencés autour de l’avenue principale, la Perspective Nevski, souvent animée par des concerts de rue improvisées est traversée par de nombreux canaux qui confère à la ville un cadre romantique, c’est ainsi que St Pétersbourg ou Peter tel qu’appelé affectueusement par les Russes, est également appelé la Venise du Nord.

Les canaux se jettent dans le fleuve de la Neva non loin du Palais de l’Ermitage. En face, sur l’autre rive se trouve plusieurs îles ainsi que la forteresse Pierre et Paul où sont enterrés tous les empereurs russes. Le nouveau stade qui a accueilli la demi-finale de la dernière coupe du monde se trouve sur une de ces îles, non loin de la nouvelle tour Gazprom, devenu le plus haut bâtiment d’Europe.

Sur un plan historique, cette jeune ville a été bâtie sous l’impulsion de Pierre Le Grand en 1703, suite au souhait du tsar d’ouvrir l’empire russe sur la mer Baltique en créant un port telle une fenêtre sur l’Europe. Saint Pétersbourg a plusieurs fois changé de nom, ce qui a coïncidé à une histoire mouvementée. En tant que Petrograd, la ville a connu la révolution Russe de 1917. Renommée Leningrad à la mort de Lénine, elle a résisté au siège Allemand de près de 900 jours imposé par la Wehrmacht au cours de la seconde guerre mondiale. L’ancienne capitale impériale a depuis 1991 regagné son nom originel et son rayonnement culturel, insufflé par les impératrices Élisabeth et Catherine II.

La cathédrale Notre Dame de Kazan IMG_7788

La cathédrale Saint Isaac ainsi que le stade et la tour Gazprom

Le plan de la ville

Je termine cette introduction par 3 courtes vidéos :

-La 1ère touristique

-La 2de davantage dans l’émotion et le ressenti

Saint Petersburg moves from Alex Soloviev on Vimeo.

-La 3ème pour prendre de la hauteur

Si rien qu’avec ça, et sans même vous parler de la gente féminine, vous ne tombez pas comme moi amoureux de cette ville, je ne sais pas quoi faire :wink:

11 Likes

Wahou… c’est magnifique !

Je vais ajouter Saint-Pétersbourg à ma ToDo List. :slightly_smiling_face:

2 Likes

Magnifique :relieved:, merci !

1 Like

Cette ville est magique :wink:

1 Like

Jolie présentation de ta ville de cœur ! La vue aérienne est à couper le souffle.

Je m’en inspirerai pour parler de sa grande rivale dans #sections:groupe-moscou :wink:

2 Likes