Pour ceux qui croient encore au chômage

Le but de ce message n’est pas de raconter ma vie mais de déchirer le voile de l’illusion concernant les allocations chômage pour les jeunes membres de la communauté…

Ce message fait suite à des discussions avec des amis qui ont moins de 30ans qui pensent que le système de protection social français fonctionne correctement…

Je vais faire bref et concis.

Ces 12 derniers mois, en tant que Freelance (portage salarial pour être plus précis), je réalisais en moyenne près de 12k€ de CA tous les mois (ce que paie mes clients…).

L’état me prenait près de la moitié en charges patronales et sociales.

Il me restait 6500€ nets :

Fin aout, je fais partie des nombreux français qui se retrouvent sans activité.

Devinez combien me verse Pole Emploi ?

Aussi, l’Etat me prélève 395€ de plus car je n’avais pas suffisamment cotisé dans le cadre du prélèvement à la source l’année dernière…

Conclusion à retenir : Tu es freelance, tu bosses comme un dingue soirs et WE pour dégager 12k€ bruts tous les mois.

1. Chaque mois et en optimisant, tu pourras difficilement te verser un salaire >6k€
  2. Si jamais tu te retrouves au chomage (et encore y en a qui touchent zéro…) tu récupères à peine 2,8k€ (23%).

Pour ceux qui croient encore que nous ne vivons pas dans un système communiste…

15 J'aimes

Je confirme, l’assurance chômage c’est plus ce que c’était, verser moins de 3000€ pour tout ce travail c,'est tout simplement du vol.

Et il faut se dire que la loi chômage n’a pas encore été mis en application, elle sera appliqué en avril 2021.

Pour résumer l’arnaque, une personne touchera moins d’argent mais plus longtemps, parce que il vont prendre en compte les mois d’inactivité sur les 18 ou 24 derniers mois en plus de la période d’activité.

Faisons de l’argent et barrons nous le plus vite de ce cauchemar, bonne journée à tous.

3 J'aimes

C’est le souci en France. Tu cotises (beaucoup) soi-disant pour te « couvrir en cas de besoin ». Et, quand tu en as besoin, tu as jamais de bonnes surprises…

1 J'aime

Et si jamais il y a des français qui enfilent des gilets jaunes et sortent dehors ce sera amende Covid + Flashball.

1 J'aime

Bonjour,

là où l’assurance chomâge française me paraît pertinente est justement pour les gens comme nous qui cherchons à effecter une transition. En effet il est possible de toucher l’intégralité de ses indemnisations en une fois, si création d’entreprise.

Je ne sais pas si quelqu’un a déjà creusé cette piste ?

Oui ils te donnent des cacahuètes…

J’ai regardé ça récemment, en vue d’une expat accélérée.

C’est exactement ce que dit Julien, mais cela cache aussi le fait qu’il faut leur fournir des preuves et donc enregistrer une entreprise en France. Au mieux il faut s’enregistrer en auto-entrepreneur, donc ouvrir un compte bancaire séparé, paperasses, RSI, etc.

Sache que tu as légalement le droit de toucher le chômage pendant 3 mois à l’étranger (si ta transition inclut une expat). Techniquement, il faudrait tout de même s’inscrire au pole emploi local, leur faire signer un paperasse, etc. Un bordel sans fin. Pour 3 mois, autant rien faire et espérer que tes entretiens popol se fassent au tél en mode corona.

Un prélèvement à l’étranger = arrêt immédiat de tes allocs.

Tu contestes ? Bonne chance pour joindre qqn chez Pole Emploi…

1 J'aime

Pas mal, merci Julien. Sur trois mois, ça reste jouable :slight_smile: Note au passage : en tant que bénéficiaire popol, vous avez 35 jours par an de vacances possibles, pendant lesquelles vous n’avez pas de compte à rendre. Et les week-ends et jours feriés, pas de compte à rendre non plus.

Après, si ta banque est en Allemagne (= N26) ou UK (Revolut), je ne pense pas que popol puisse y accéder. Pour le moment. En effet le fichier centralisé dont il est question est franco-français.

Par contre, on est d’accord, ça commence toujours par un « c’est juste pour certains cas » et ça finit toujours par « obligatoire pour tous » :wink:

1 J'aime

Ah la vache d’accord …

Déjà qu’à la base en tant que frontalier le chômage c’est 40% de ton salaire, là on t’en donne 50% de 45% ?

Ca ne fait même pas 2 mois de salaire, grand luxe.

C’est marrant, comme à chaque fois que l’on creuse sur un mythe français (l’état social et généreux), on se rend compte à la fin que ce n’est que cela, un mythe.

Je peux te dire que le mythe de la sécu je l’ai bien creusé aussi, voire raclé le fond, et que c’est du même tonneau.

Tu as fait un topic chiffré sur le sujet ?

Perso je n’ai pas eu besoin de gratter beaucoup pour toucher le fond mais c’est hors-sujet ici d’où ma question.