Moscow Overview 🗺

Welcome to Moscow :ru:

Moscow is a one of the best cities you could possibly live in. :cityscape:

12,5 million people are said to be living here but estimates go as high as 20 million. Why such a gap? Many people don’t register as they move in (and live de jure in another city).

The city is 2 510 km². That’s 24 times Paris and 3,2 times New York.

Administration :scroll:

Moscow has 12 districts.

• ЦАО (Center)
  • САО (North)
  • СВАО (North-Eest)
  • ВАО (East)
  • ЮВАО (South-East)
  • ЮАО (South)
  • ЮЗАО (South-West)
  • ЗАО (West)
  • СЗАО (North-West)

As the city is expanding, authorities have started including suburbs in the city.

• Зеленоградский АО (Zelenograd)
  • Троицкий АО (Troitski)
  • Новомосковский АО (Novomoskoski)

:pushpin: Note : « АО » means « административный округ » (administrative district).

What is considered the center? Everything located inside the садовое кольцо (Sadovoye Koltso). Basically, it’s the circular subway line (the brown one). We’ll get to it later.

Cost of living :dollar:

Accomodation

Here is a map showing the price of real estate in every administrative district.

And this is the best website to rent or buy an apartment : Циан.

Everyday spendings

It depends a lot on how you live.

Let’s take the example of supermarkets.

• Дикси (Dixi) : Shitty quality, cheap
  • Перекресток (Perekrestok) : Good quality, expensive
  • Азбука вкуса (Azbuka Vkusa) : Great quality, insanely expensive

As a rule, products are slightly cheaper than they are in France. There’s a difference when it comes to eating out though: you can end up spending less than 2000 rubles for a nice meal for two.

Safety :policewoman:

Moscow is extremely safe.

Some parts of the cities are considered not so safe. But from personal experience, the level of risk has nothing to do to that of Western Europe. Petty crime is not a thing.

• East of subway line 7 ( pickpockets in the subway)
  • South of subway line 9

Just use common sense.

• Don’t get close to drunk people.
  • Don’t get into the subway at night. Police watches only during the day.
  • Don’t play dumb on wheels. Roads are dangerous and people drive like crazy (especially taxis).

Again, it’s insanely safe. Girls can walk at night wearing a skirt, nothing will happen to her.

Transport :vertical_traffic_light:

You can’t walk around Moscow. You can’t drive either because there are too many cars. Luckily, the subway system is here for you.

Map

The Moscow subway system is considered to be one of the best in the world. It is divided into 15 lines but new stations are constantly being built.

Subway map

Trains

One of the latest trains (2019).

Metro stations

Photos

Alternatives

• Bus
  • Taxi : dirty cheap if you order from an app (Yandex or Gett)
  • Bike : you can rent them in the center (summer and spring only)
  • Tram
  • Trains de banlieue
  • Cable way : on the Moskova river by воробьёвы горы (vorobiovy gory)

Architecture :classical_building:

Apartments

zhk3

zh4

Stalinian skyscrapers

:round_pushpin: Ministry of foreign affairs, Moscow State University

Religious buildings

:round_pushpin: Novodevitchi Monastery, Cathedral of Christ the Saviour, Annunciation Cathedral

Nature

There are as little as 100 parks within the city’s boundaries (which makes it one of the world’s greenest capital)

:round_pushpin: Tsarytsino

View from above :airplane:

French translation

Bienvenue à Moscou :ru:

Je lance ce sujet pour vous donner une rapide vue d’ensemble de la ville. J’en ferai un plus détaillé (moi, ou un autre membre qui connaît la ville) s’il y a un thème qui intéresse du monde.

Moscou est une mégalopole en constante expansion. :signal_strength:

On ne compte pas moins de 12,5 millions d’habitants dans l’aire urbaine de la ville. Mais le véritable nombre est supposément plus proche des 20 millions. Cet écart est dû au fait que la plupart des personnes qui viennent vivre ici ne s’enregistrent pas (et vivent donc de jure dans une autre ville).

La superficie de la ville 2 510 km² (c’est presque 24 fois Paris).

Administration :scroll:

Moscou se divise en 12 districts. Les neufs premiers correspondent à la répartition géographique classique.

• ЦАО (Centre)
  • САО (Nord)
  • СВАО (Nord-Est)
  • ВАО (Est)
  • ЮВАО (Sud-Est)
  • ЮАО (Sud)
  • ЮЗАО (Sud-Ouest)
  • ЗАО (Ouest)
  • СЗАО (Nord-Ouest)

Mais toujours dans la logique expansionniste de la ville, on retrouve de nouveaux districts qui faisaient auparavant partie de la banlieue.

• Зеленоградский АО (Zelenograd)
  • Троицкий АО (Troïtski)
  • Новомосковский АО (Novomoskoski)

:pushpin: Note : « АО » correspond à « административный округ » (district administratif).

On considère que le centre est ce qui se trouve à l’intérieur du садовое кольцо (Sadovoïe Koltso). Il s’agit de la ligne circulaire marron sur la carte du métro que vous trouverez un peu plus bas.

Coût de la vie :dollar:

Logements

Voici une carte montrant le prix de l’immobilier dans chaque division administrative.

Le site de référence pour trouver un appartement (à louer ou à acheter) : Циан.

Coût de la vie

Le coût de la vie dépend beaucoup de votre train de vie.

Il existe différents standards pour les supermarchés, par exemple.

• Дикси (Dixi) : Mauvaise qualité, pas cher
  • Перекресток (Perekrestok) : Bonne qualité, cher
  • Азбука вкуса (Azbuka Vkusa) : Excellente qualité, très cher

En règle générale, les produits de supermarché (hors produits importés) sont légèrement moins chers qu’en France. La grosse différence intervient au niveau des restaurants : un bon repas pour deux peut revenir à moins de 2000 roubles.

Sécurité :policewoman:

Moscou est une ville extrêmement sécurisée.

Il y a quand même des zones supposées être plus sensibles que les autres. Mais pour m’y être rendu à de nombreuses reprises, le niveau de risque est bien plus faible qu’il ne l’est en France.

• Est de la ligne 7 (métro bondé et pickpockets)
  • Sud de la ligne 9

En principe, le nombre de délits est bien plus élevé dans le centre qu’il ne l’est en banlieue. Les principales mesures à prendre relèvent du bon sens.

• Éviter de s’approcher des alcooliques qui traînent en bas des bâtiments
  • Éviter le métro la nuit : la police est toujours présente dans le métro, sauf la nuit
  • Éviter de jouer au con en voiture : les routes en Russie sont dangereuses et les Russes roulent comme des malades (surtout les taxis). Gardez votre calme si vous conduisez. Si jamais ça dégénère (et ça arrive), vous aurez toujours tort en tant qu’étranger.

Mais dans l’ensemble, la ville n’a aucun problème de sécurité. Même pour une femme qui porte une jupe en pleine nuit.

Transports :vertical_traffic_light:

Il est impensable de se déplacer à Moscou à pied quand on est hors du centre. La voiture n’est pas d’une grand utilité non plus puisque les embouteillages sont récurrents. Heureusement, les transports sont très fonctionnels.

Métro

Le métro moscovite est considéré comme l’un des plus pratiques au monde. Il est constitué de 15 lignes au moment où j’écris ces lignes, mais de nouvelles stations sont en construction.

Plan du métro

Trains

Le style de train le plus récent (2019).

Stations de métro

Photos

Alternatives

• Bus
  • Taxi : prix dérisoires, à réserver par une app pour éviter les arnaques (Yandex ou Gett)
  • Vélo : proposés à la location dans le centre (impossible en hiver)
  • Tramway
  • Trains de banlieue
  • Téléphérique : seulement au-dessus de la rivière Moskova, à воробьёвы горы (vorobiovy gory)

Architecture :classical_building:

Appartements

zhk3

zh4

Gratte-ciel staliniens

:round_pushpin: Ministère des affaires étrangères, Université d’État de Moscou

Édifices religieux

:round_pushpin: Monastère de Novodevitchi, Cathédrale du Christ-Sauveur, Cathédrale de l’Annonciation

Nature

On retrouve plus de 100 parcs à l’intérieur de la ville (ce qui fait de Moscou l’une des capitales les plus vertes au monde).

:round_pushpin: Tsarytsino

Vue aérienne :airplane:

Moscow Russia Aerial Drone 5K Timelab.pro // Москва Россия Аэросъемка - YouTube Desperation of winter Moscow \ Russia Drone Video \ Shot on DJI X7 - YouTube

30 Likes

Tout d’abord, merci pour ton topic.

Il en aidera plus d’un

Peut-être ajouter une partie sur :

• le logement (où trouver le meilleur rapport qualité / prix)
  • le coût de la vie (différentes fourchettes, quel revenu minimum pour 1 personne pour vivre plusieurs mois, ou bien voyager quelques semaines)
  • les quartiers à éviter (même si c’est sécurisé, y’a toujours 2-3 gopnik par ci par là, non ?)
7 Likes

Merci pour tes suggestions, j’ai modifié le post initial.

La question du coût de la vie est toujours difficile à aborder. En principe, tu peux louer une chambre à 10 000 roubles et t’alimenter dans un supermarché bas-de-gamme pour moins de 15 000 roubles par mois en te privant de sorties.

Mais la ville est bien plus abordable qu’auparavant. Les crises ont bien profité à l’euro. Aujourd’hui, 1 euro c’est 80 roubles. Il y a quelques années, 1 euro c’était 35 roubles.

3 Likes

Merci beaucoup pour ces instructions, cher ami.

3 Likes

Je suis allé à Moscou la première fois en 2016, et de nouveau en 2020.

En quatre ans, la ville s’est transformée, métamorphosée, en mieux bien entendu. C’est une ville qui n’a rien à envier aux capitales européennes.

Comme m’a dit un expatrié une fois: Moscou, c’est le confort des grandes villes sans l’insécurité et l’insalubrité.

Je ne me suis jamais retourné une seule fois pour m’assurer qu’un mec n’allait pas me mettre une balayette pour me rouer de coups et me voler.

Je suis devenu un grand fan des balades nocturnes avec des filles dans les parcs ouverts 24/7 pour la plupart, en toute tranquillité.

Moscou est une ville fantastique.

A des années lumières de ce trou à rat qu’est devenu (et que continu à devenir) notre pauvre Paris.

Merci @Alex_G1 pour ce post.

En bonus, une magnifique chanson d’un grand chanteur soviétique sur la beauté de Moscou.

11 Likes

Tout à fait : une fois que tu as goûté au cadre de paix qu’offre la ville, c’est difficile de revenir en arrière.

3 Likes

Souhaitant me rendre à Moscou pour le nouvel an, j’ai repensé à ce post écrit par @Alex_G1 et je me dois de le rendre visible à d’autres membres DBL et te remercier.

En quelques lignes tu as su faire un récapitulatif concret de ce que c’était de vivre à Moscou, là où il aurait fallu regarder 10 vidéos de 15 minutes pour avoir la même pertinence d’informations.

Je vais creuser certains secteurs notamment les monuments/musées/attractions à faire qui sont incontournables.

4 Likes

Je suis ravi d’apprendre que ce résumé te soit utile @Enguerrand_G2 :+1:

Il y en aura d’autres sur des sujets spécifiques à l’avenir.

Je te conseille de surveiller de près l’état des frontières : pour le moment, seuls les résidents, les travailleurs hautement qualifiés et les personnes qui ont de la famille proche sur place peuvent entrer sur le territoire.

6 Likes

Le post initial a été traduit en anglais.

J’en profite pour partager une vidéo qui vous montre à quoi ressemble la ville en cette période de l’année :slightly_smiling_face:

8 Likes

(Hello gentlemen, I allow myself to apostrophize you because I have several questions: _how many are we physically in moscow? _and especially how do we contact each other?

I am not a social media professional my qualities lie elsewhere, do not hesitate to contact me.

cordially)

Hi @Melvin_g4_russie

Please edit out the part of your text that is in French. We only use English.

As for your question, there’s already a handful of us in Moscow. Considering that this part of the forum can be seen by anyone, I will not display the exact number here. But we are in close contact and some of us have already met and further gatherings have been planned :slight_smile:

2 Likes