Moi c’est bizarre mais je parle mieux anglais quand je commence à être un peu saoul.
Ou sinon j’ai toujours un anglais un peu à chier quand je suis un peu saoul, mais je m’en branle.
Bonne question 
Sinon dans mes rapports professionnels avec l’étranger (Espagne principalement, un peu Roumanie et un peu le Maghreb mais ces derniers parlent Français), c’est moi qui achète et eux qui vendent leurs services, donc je pars du principe que c’est à mes interlocuteurs (qui vendent) à parler ma langue car c’est moi qui ai les sous en poche. Ce n’est pas de l’irrespect mais de la logique commerciale.
Pareil avec les SB en Espagne, c’est un sacré bordel sur seeking puisque quand je suis à Barcelone il y a des teens étudiantes de toutes nationalités car c’est une ville qui capte des étudiants du monde entier, et malgré mon anglais moyen et mon espagnol moyen (mais meilleur que mon anglais) je ne me fais pas trop chier à parler leur langue car c’est moi qui ai l’argent. Sinon je mets en place un petit jeu qui est que l’un apprend la langue de l’un à l’autre durant la soirée, c’est assez sympa d’autant plus que les étrangères adorent quand tu parles dans leur langue avec un accent Français (que je surjoue volontairement).
Mais sinon c’est ma règle : celui qui veut l’argent fait l’effort. Si un jour je suis vendeur d’un service à l’étranger je ferai l’effort d’apprendre la langue du marché que je cible. Ça me semble être une évidence.
Ça m’est tout de même arrivé de temps en temps de faire vraiment des efforts en Anglais ou en Espagnol quand la teen SB était vraiment très très bonne, qu’elle captait absolument rien au Français et que je voulais absolument la sauter. Mais sinon, zob.
Idem dans les hôtels à l’étranger, quand je me pointe me parle Français, point.