Je reviens faire un tour sur ce forum après quelques jours d’intense travail et de drama.
Pour parler d’un sujet qui en tant qu’entrepreneur me touche particulièrement c’est le sujet de l’environnement. Je vais vous faire une synthèse de mon expérience et voir comment vous gérez le vôtre et échanger des conseils.
Déjà qu’est que j’entends par environnement ? Un environnement est simplement ce qui t’entoure dans ton quotidien, la ville dans laquelle tu habites, les gens avec qui tu vis (Chez tes parents, en colocation ou autres), si tu as le permis, avec quel matériel tu travailles etc …
Tu dois surement te demander pourquoi je souhaite parler d’environnement car selon moi l’environnement et la façon dont tu le maîtrises et interagis avec sont le pilier numéro un de ton évolution.
Étant des personnes cherchant à devenir meilleur tous les jours, en implémentant des nouvelles routines et ligne de conduite notre plus grande barrière est cette fameuse et délicieuse chose qu’on appelle la MOTIVATION. Si demain tu venais à maitriser ton environnement, tu pourrais faciliter ton corps et ton esprit à acquérir de nouvelles habitudes.
Je te donne un exemple : Imaginons que tu souhaites te mettre au sport pour améliorer ta condition physique et prendre en masse musculaire, pour prendre en masse il va falloir mettre ton corps dans des situations de stress de plus en plus intense pour avoir une bonne courbe de progression. Pour cela, une salle de sports bien équipés et le minimum pour atteindre cet objectif. Tu vas donc regarder la salle de sport la plus proche de chez toi, ah mince, elle est à 30 min en voiture de chez toi, ce n’est pas grave t’es MOTIVÉ. Les premiers jours se passent correctement tu écoutes la playlist de fragile “Beast Mode” sur Spotify et tu réalises tes séances. Mais plus les jours passent et ah … faire 30 minutes de voiture pour aller à la salle c’est long et chiant, tu vas finir par loupé une séance puis deux et tu finiras par ne plus y aller.
Ici les 30 minutes de voiture pour atteindre la salle de sports sont ce que l’on appelle une FRICTION une action intermédiaire à réaliser avant d’exécuter l’action qui t’intéresse. Le but de maîtriser son environnement tu te doutes c’est de faire sauter les FRICTIONS potentielles, car plus une FRICTION est grande plus elle mettra votre MOTIVATION à rude épreuve et désolé de vous le dire mais la MOTIVATION est une ressource limitée.
Dans mon exemple la solution pour faire sauter la FRICTION c’est de déménager. Solution un peu brutal, mais si vous aviez votre salle de sport à 5 min a pied de chez vous ou votre lieu de travail vous aurez beaucoup plus de facilité a y aller. Voila comment on maitrîse un environnement, en prenant des décisions qui font sauter ou diminue le plus possible les FRICTIONS, ainsi votre MOTIVATION est peu ou pas du tout engagé. Ce qui vous permet sainement d’acquérir l’habitude d’aller a la salle et vous voir progresser.
Alors quelles sont les nouvelles habitudes que vous souhaitez intégrer dans vos journées ? Avez-vous identifiez vos FRICTIONS ? Avez-vous trouvez une solution ?
Échangeons nos conseils pour évoluer ensemble