Leçon 2 : L'infinitif & le participe passé

Descriptif leçon 2

La grande hésitation.

Dois-je utiliser [er] ou [é] pour la terminaison de ce verbe ou de ce mot ?! :exploding_head:

Voici la réponse à cette question que l’on ne cesse de se poser quand on a pas les règles en tête.

TERMINAISON POUR LES MOTS ET LES ADJECTIFS

Concernant les adjectif , c’est très simple ! La terminaison sera presque toujours “é”.

Rappel sur les adjectifs :

Un adjectif a pour but de donner une information sur le mot dont on parle (une qualité ou une propriété par exemple) :

=> Le sol est mouillé => Cet enfant est fatigué => Cet homme avait l’air énervé => Ce verre est cassé => Il est vexé

Concernant les mots qui ne sont pas des verbes, en général ils se finissent par “é”. Les seules exceptions concernent les métiers :

=> Boulanger => Policier => Pompier

Sinon, il existe divers mots qui ont le son [é] mais qui ne finissent ni par “é” ou “er”. Ils sont plutôt rares, donc il faudra les apprendre par cœur. C’est au fur et à mesure que l’on peut les retenir. Voici quelques exemples :

=> Pied => Nez => Assez

TERMINAISON POUR LES VERBES

Dans une phrase, on utilise un verbe à :point_right: l’infinitif quand :

Il y a une préposition avant le verbe : Si le verbe est précédé de [de], c’est l’infinitif qui suit automatiquement. Exemple :

=> Je viens de finir mon sport. => Il ne cesse de parler !

On utilise un :point_right: participe passé quand :

Le verbe se trouve après l’auxiliaire avoir :

J’ai été bête, excuse-moi ! J’ai eu cet objet entre les mains, mais j’ai fini par le perdre !

:sparkle: NOTE : Globalement quand on ne sait pas si le verbe en question doit porter la marque de l’infinitif ou du participe passé, on peut remplacer le verbe dans la phrase par un verbe du troisième groupe comme le verbe |prendre.

Comment faire ? Remplacer le verbe par |prendre, exemple développé.

Exemple 1 :

Les terminaisons qui posent problème sont remplacées par des zones floutées, réfléchis pour trouver la bonne réponse, puis clique dessus pour la voir : j’ai mang é :sponge: une pomme.

=> Ici on veut savoir si on écrit “acheté” ou “acheter” dans la phrase « j’ai acheter ou é? une voiture ». On va remplacer le verbe par un verbe du troisième groupe, comme “prendre” : dira-t-on “j’ai pris une voiture“ ou “j’ai prendre une voiture” ?

:eight_spoked_asterisk: NOTE : La phrase obtenue n’aura pas toujours de sens avec un verbe du troisième groupe. Mais cela permet de se rendre compte de la différence de son :ear:t2: et donc de savoir s’il s’agit d’un infinitif ou d’un participe passé.

Pour revenir à notre exemple :

• Si c’est “pris” alors la terminaison sera “é” : donc le participe passé
  • Si c’est “prendre” alors la terminaison sera “er” : donc l’infinitif

Conclusion : c’est bien “j’ai pris une voiture” qui est correct. La terminaison est donc “é”, ce qui donne “j’ai acheté :sponge: une voiture”. Ici on mettra donc un participe passé

Exemple 2 :

« Je dois remplac é ou er? ma voiture »

=> Ici pour savoir si on écrit “remplacé” ou “remplacer” on va remplacer le verbe par un verbe du troisième groupe, comme “prendre” : dira-t-on “je dois pris ma voiture“ ou “je dois prendre ma voiture” ?

• Si c’est “pris” alors la terminaison sera “é” : donc le participe passé
  • Si c’est “prendre” alors la terminaison sera “er” : donc l’infinitif

Conclusion : c’est bien “je dois prendre ma voiture” qui est correct. La terminaison est donc : “Je dois remplacer :sponge: ma voiture”. Ici on mettra donc notre verbe à l’infinitif :sponge:

COMMENT DISTINGUER UN ADJECTIF D’UN VERBE ?

Rien de plus simple que de prendre un exemple pour le savoir :

=> L’enfant est exténué

Est-ce un adjectif ou un verbe ?

• Pour le savoir il suffit de remplacer le mot par un autre adjectif ou un verbe :

Pour l’adjectif on prendra le mot “heureux”. Pour le verbe on prendra le mot “dormir”. Si on remplace cela donne :

“l’enfant est heureux” :partying_face:

“l’enfant est dormir” :fearful:

On peut donc constater que c’est la première option qui est la plus logique !

“exténué” est donc un adjectif. :sponge: Etant donné que le mot est au masculin singulier (un enfant) ? il se terminera par [é]

:eight_spoked_asterisk: NOTE : d’ailleurs nous avions aussi un indice dans la phrase : le verbe “être”.

En effet, ce verbe nous suggère que l’on va donner des détails ou des informations sur ce dont on parle, ce qui nous suggère que c’est un adjectif (l’adjectif est fait pour donner une qualité ou une propriété sur ce dont on parle).

La leçon n’est pas complète, Leçon en cours d’écriture…

14 J'aimes