Leçon 1 : Les homonymes/homophones

descriptif lecon1

Les homophones sont des mots qui se prononcent de la même manière, mais qui s’écrivent différemment. Souvent ils ne veulent pas dire la même chose dans une phrase.

Quelques exemples : => Ses et ces => On et ont => Quand, qu’en, quant => Mais et mes

Etant donné que c’est l’une des principales sources de fautes, nous allons nous attaquer à ce problème en premier ! :tada:

Note pratique : les émojis :bangbang: soulignent l’importance d’un point en particulier. Ils sont placés sur des leçons que la plupart des gens feraient bien de réviser tellement les fautes sont régulières. :speak_no_evil:

Ces / Ses / C’est / S’est

:bangbang:

Ses - Adjectif possessif

Ses est un adjectif possessif. Il a pour but de montrer qui est le propriétaire de quelque chose. On peut le remplacer par « les siens » , « ses…à lui »

:arrow_right: Ses musiques sont excellentes, quel artiste !

Ici les musiques appartiennent à la personne dont on parle : ce sont ses musiques à lui. On écrira donc SES.

Ces - Adjectif démonstratif

Ces est un adjectif démonstratif. Il a pour but de montrer quelque chose et est suivi d’un nom.

:arrow_right: Ces livres sont intéressants

On parle de ces livres-ci. On ne fait que les montrer et ils ne nous appartiennent pas, donc on écrira CES.

:face_with_monocle: Comment les distinguer ? Si on peut remplacer par « ceci » ou « ceux-ci » alors on écrira « ces ». Si on ne peut pas et que l’on parle d’un objet qui appartient à quelqu’un, alors on écrira « ses ».

C’est , S’est ou Sait

C'est - Pronom démonstratif

C’est est un pronom démonstratif, il montre quelque chose. On peut le remplacer par « cela est » ou encore « ceci ». Il est suivi d’un nom ou d’un adjectif, parfois d’un verbe dans certaines expressions.

:arrow_right: C’est un beau pays => nom :arrow_right: C’est sympa => adjectif :arrow_right: C’est dire à quel point ils sont idiots ! => verbe :arrow_right: C’est la première fois => nom :arrow_right: C’est mon ami => nom

S'est - Verbe |Etre

S’est correspond à un verbe (etre). On le retrouve avec les verbes pronominaux (se laver, se coucher) et il est toujours suivi d’un participe passé :

:arrow_right: Il s’est levé tôt :arrow_right: Il s’est douché après sa routine matinale :arrow_right: Il s’est retrouvé dans une situation bizarre

Sait - Verbe |Savoir

Sait est un verbe conjugué à la troisième personne du singulier. Si on peut le remplacer par « savait », on écrira « sait ». Sinon ce sera une des autres orthographes vues plus haut :wink:

:arrow_right: Il sait que c’est la meilleure chose à faire :arrow_right: Elle sait danser

:face_with_monocle: Comment les distinguer ? => Si on peut remplacer par « cela est » ou « ceci est » alors on écrira « c’est »

=> Si on peut remplacer par « il s’était» alors on écrira « s’est »

=> Si on peut remplacer par « savait » alors on écrira « sait »

=> Si on ne peut pas remplacer par tout cela et que l’on parle d’un objet qui appartient à quelqu’un, alors on écrira « ses »

Se et ce :

Ce - Déterminant démonstratif

Ce est un déterminant démonstratif. Il sera suivi d’un nom commun : :arrow_right: Je préfère ce film :arrow_right: Ce projet est passionnant !

Se - Pronom personnel

Se est un pronom personnel. Il est toujours suivi d’un verbe
:arrow_right: Il veut se mettre au sport :arrow_right:Il va se doucher :arrow_right: Elle se plaint beaucoup

:face_with_monocle: Comment les distinguer ? => Voir si le mot est suivi d’un nom ou d’un verbe

=> Remplacer « ce » par celui-ci. Si la phrase n’a pas de sens, alors on écrira « se » :

Dans la deuxième phrase (« il veut se mettre au sport ») cela donnerait : « il veut celui-ci mettre au sport », ce qui n’a aucun sens :exploding_head:

Ça et Sa

Ça - Déterminant démonstratif

Ça est un déterminant démonstratif. Il est placé devant un verbe.

:arrow_right: Ça me fatigue d’entendre les gens dire n’importe quoi. :arrow_right: Tu peux venir plus tôt, ça ne me dérange pas ! :arrow_right: Rien que ça ! :arrow_right: J’ai oublié ma liste de course, mais ça ne fait rien car j’ai une bonne mémoire !

Sa - Déterminant possessif

Sa est un déterminant possessif. Il est placé devant un nom ou un adjectif.

:arrow_right: Il a fait réparer sa voiture :arrow_right: Sa discipline est impressionnante ! :arrow_right: Sa montre est une rolex

:face_with_monocle: Comment les distinguer ? => Si on peut remplacer par « cela » alors on écrira « ça »

=> Si ce n’est pas possible et que l’on parle d’un objet qui appartient à quelqu’un, alors on écrira « sa »

Mais, mes, met, mets, m’es ou m’est

Mes - Déterminant possessif

Mes est un déterminant possessif, il indique à qui appartient quelque chose. :arrow_right: Je retrouve mes amis ce soir :arrow_right: Mes projets avancent bien ! :arrow_right: J’ai pris mes affaires de sport.

:arrow_right: On peut le remplacer par « tes » et on parle de choses qui nous appartiennent.

Mets & met - Verbe |Mettre

Mets et met correspondent au verbe mettre conjugué à la première et deuxième personne du singulier (je et tu). On peut les remplacer par « mettais »

:arrow_right: Je mets la table :arrow_right: Je mets en place de meilleures stratégies. :arrow_right: Il met du temps à arriver

Mais - Conjonction de coordination

Mais est une conjonction de coordination. Il marque l’opposition. On peut le remplacer par « cependant ».

:arrow_right: Je veux devenir riche, mais il va falloir travailler pour ! :arrow_right: Il parle beaucoup, mais ne fait pas grand-chose. :arrow_right: Ces deux filles sont belles, mais je devais faire un choix.

M'est & M'est - Verbe |être

M’es et m’est correspondent au verbe être précédé du pronom « m’ ». On ne l’utilise pas souvent, mais il a la particularité de garder le même sens si on enlève le « m’ ».

:arrow_right: Tu m’es d’un grand secours => tu es d’un grand secours (pour moi) :arrow_right: Tu m’es sympathique => tu es sympathique (pour moi) :arrow_right: Tu m’es très chère, je tiens à toi => tu es très chère (pour moi)

:face_with_monocle: Comment les distinguer ? => Si on exprime une opposition, alors on écrira « mais »

=> Si on peut remplacer le mot par « mettais » alors on écrira met ou mets.

:eight_spoked_asterisk: Pour choisir, il suffit de définir à quelle personne on conjugue le verbe : ce sera mets pour la première et deuxième personne du singulier et met pour la troisième personne du singulier.

:eight_spoked_asterisk: Si on peut remplacer le mot par « m’étais » alors on écrira m’es ou m’est. Pour choisir, il suffit de définir à quelle personne on conjugue le verbe : ce sera m’es pour la première personne du singulier et m’est pour la troisième personne du singulier.

Pour distinguer mettais et m’étais il faut définir de quel verbe on parle : mettre ou être ?

=> Si on parle de choses qui nous appartiennent ou si on peut dire « les miens » ou « les miennes » alors on écrira « mes »

Quand, Qu’en, Quant

Quand - Adverbe

Quand est un adverbe. Il implique une notion de temps et peut se remplacer par « lorsque » ou « à quel moment »

:arrow_right: Quand pars-tu en vacances ? => A quel moment pars-tu en vacances

:arrow_right: Quand penses-tu rentrer ? A quel moment penses-tu rentrer ?

:arrow_right: Les problèmes surviennent souvent quand on s’y attend le moins => Les problèmes surviennent souvent lorsqu’on s’y attend le moins

Quant - Locution

Quant se remplace par « pour ma part » , « en ce qui concerne » , « concernant » ou « pour ce qui est de ». Il est suivi de « à » ou de « au » ou « aux ».

:arrow_right: J’arriverai à 19h, quant à mon ami, il ne peut pas venir. => J’arriverai à 19h concernant/ pour ce qui est de mon ami, il ne peut pas venir.

:arrow_right: Range ce livre dans le premier tiroir. Quant au deuxième, il reste sur mon bureau => Range ce livre dans le premier tiroir. En ce qui concerne le deuxième, il reste sur mon bureau

:arrow_right: Toi tu peux partir. Quant aux autres, vous devez rester => Toi tu peux partir. En ce qui concerne les autres, vous devez rester

:arrow_right: Est-ce que tu les crois ? Quant à moi, j’ai quelques doutes => Est-ce que tu les crois ? Pour ma part/ en ce qui me concerne, j’ai quelques doutes Comment les distinguer ?

:face_with_monocle: Comment les distinguer ? => S’il y a une notion de temps et que l’on peut remplacer le mot par « lorsque » ou « à quel moment » alors on écrira « quand »

=>Si on peut remplacer le mot par « pour ma part » , « en ce qui me concerne » , « concernant » ou « pour ce qui est de » et qu’il est suivi de « à » , « aux » alors on écrira « quant »

Son et Sont

Son - Déterminant possessif

Son est à la fois un déterminant possessif (indiquant à qui appartient quelque chose) et un mot.

Pour le déterminant :

:arrow_right: Il promène son chien :arrow_right: Il travaille sur son ordinateur Pour le mot : :arrow_right: Baisse le son, s’il te plaît :arrow_right: Elle mange du son d’avoine pour maigrir

Sont - Verbe |être

« Sont » correspond au verbe « être » que l’on a conjugué à la troisième personne du pluriel (ils).

:arrow_right: Ils sont là. :arrow_right: Ils sont déterminés à réussir.

:face_with_monocle: Comment les distinguer ? => Si on parle de quelque chose qui appartient à quelqu’un ou si on peut dire que « c’est le sien » alors on écrira « son ».

=> Si on parle de musique ou de bruit, alors on écrit « son »

=> Si on peut remplacer le mot par «étaient » alors on écrira « sont »

La , l’a, Là , Las

La - Article

La est un article. Il est souvent suivi d’un nom :

:arrow_right: La robe que porte cette fille est magnifique :arrow_right: La concentration est importante pour être efficace :arrow_right: La fille que j’ai vue hier était sympa

L'a - Verbe |Avoir

L’a correspond au verbe « avoir », conjugué à la troisième personne du singulier (elle/il). Il permet de parler d’une chose dont on vient de parler. Ici « l’» est un pronom, on peut le remplacer par « le » ou « la ».

On peut remplacer « l’a » par « l’avait »

:arrow_right: Où a-t-elle acheté sa robe ? Elle l’a achetée sur internet

:arrow_right: Il a accepté la candidature de cet étudiant et l’a formé => ici on parle d’une personne qui a aidé l’étudiant

:arrow_right: Elle l’a écouté et a finalement démissionné => ici on parle d’une personne qui a discuté avec elle

Là - Adverbe de lieu

est un adverbe de lieu. Il permet de localiser quelque chose et ainsi dire où elle se trouve (dans le temps ou l’espace).

:arrow_right: J’ai retrouvé mes lunettes, elles étaient là ! : ici on localise un objet dans l’espace :arrow_right: Il travaille là : ici on localise un objet dans l’espace :arrow_right: Ce jour là fut le meilleur jour de ma vie : ici on localise un objet dans le temps

Las - Adjectif

Las est un adjectif qui exprime la lassitude. Il n’est pas souvent utilisé, mais ça peut servir pour éviter de faire l’erreur :wink:. On le remplace en général par « lassé ».

:arrow_right: Il est las de Paris = il est lassé de Paris :arrow_right: Il est las de vivre

:face_with_monocle: Comment les distinguer ? => Si on parle d’un objet et si le mot est suivi d’un nom, alors on écrira « la »

=> Si on peut remplacer le mot par « l’avait » alors on écrira l’a

=> Si on parle de lassitude, alors on écrira « las »

L’ai, les, l’est, laid

L’ai : VB |Avoir

« L’ai » correspond au verbe « avoir ». Il est précédé de « l’» qui est un pronom que l’on peut le remplacer par « le » ou « la ». Il permet de parler d’une chose ou d’une personne dont on a parlé avant. :arrow_right: Comme je l’ai dit, les débats interminables sont une perte de temps :arrow_right: Je l’ai enfin trouvé ! :arrow_right: Je l’ai poussé à faire ça : on fait référence à une personne ici

Les : Pronom

Les est un pronom que l’on peut placer devant un nom ou un verbe :arrow_right: Elles m’ont demandé de les emmener à leur cours de danse :arrow_right: Les résultats que tu auras dépendent de tes actions :arrow_right: Les possibilités de business sont nombreuses · L’est est composé du pronom « le » et du verbe « être ». Il permet de parler d’une personne qui a des caractéristiques dont on vient de parler : :arrow_right: Tu as raison de le trouver intelligent, il l’est

Laid : Adjectif

Laid est un adjectif qui évoque la laideur (être repoussant, pas agréable à regarder) :arrow_right: Ce tableau est laid ! :arrow_right: Son pull est vraiment laid !

sans/s’en / sens/ sent

Sens : VB |Sentir

Sens correspond au verbe « sentir » conjugué à la première et deuxième personne du singulier (je et tu). :arrow_right: tu sens cette odeur bizarre toi ? :arrow_right: Je sens que ça va bien se passer :arrow_right: Je me sens bien ici (verbe se sentir)

Sent : VB |Sentir

Sent correspond au verbe « sentir » conjugué à la troisième personne du singulier (elle) :arrow_right: Elle sent bon :arrow_right: Elle sent que quelque chose n’est pas normal :arrow_right: Elle ne se sent pas très bien

Et ; Conjonction de coordination :bangbang:

Et est une conjonction de coordination. Il permet de lier les mots entre eux :arrow_right: Le travail et la discipline mènent à la réussite :arrow_right: Je suis sorti aujourd’hui et j’en ai bien profité !

Est :VB |Etre

Est correspond au verbe être conjugué au présent et à la troisième personne du singulier :arrow_right: Il est déterminé :arrow_right: Elle est belle

Comment les différencier ? :face_with_monocle:

Dans une phrase, pour savoir si l’on doit écrire [est] ou [et] on peut remplacer le mot par « et puis », si ça a encore un sens, alors on choisira [et] ; exemples :

Il est ou et méchant, [et] ou [est] ? Il et puis méchant ? Ce n’est pas Français, on choisi alors le verbe être Il est méchant !

Ou et où

Ou : Conjonction de coordination

Ou est une conjonction de coordination. Ce mot permet d’indiquer qu’il y a un choix entre 2 choses.

:arrow_right: Tu veux venir aujourd’hui ou demain ? :arrow_right: Tu préfères travailler ou te distraire ?

Où : Pronom/adverbe

Où est un pronom relatif ou adverbe interrogatif. Il permet de poser une question ou de parler de la localisation de quelque chose : de définir à quel moment ou à quel endroit se passe un évènement. :arrow_right: Où es-tu ? :arrow_right: Où pars-tu en vacances cette année ? :arrow_right: Où va-t-il ? :arrow_right: Parle-moi de la fois où tu as fait ta première vente

Comment les distinguer ? :face_with_monocle: => Si on peut dire « ou bien » alors on utilisera « OU ».

=> Si on ne peut pas dire « ou bien » et que l’on parle d’un lieu ou d’un moment précis alors on utilisera « Où » .

Peut, peux, peu

Peu : Adverbe de quantité

Peu est un adverbe de quantité. Comme son nom l’indique, il permet de parler d’une quantité :arrow_right: C’est à peu près ça (presque ça) :arrow_right: Elle veut un peu de lait dans son café :arrow_right: Il a besoin d’un peu de calme

Peux et Peut :VB |Pouvoir

Peut et Peux sont la conjugaison du verbe pouvoir à la troisième personne du singulier (il/elle/on) ou la première et deuxième personne du singulier (je et tu).

:arrow_right: Il peut le faire :arrow_right: Il se peut qu’il soit en retard (expression impersonnelle : mais on parle d’une situation, donc on parle à la troisième personne du singulier)

:arrow_right: Je peux soulever 90 kg au développé couché :arrow_right: Peux-tu me dire ce que tu en penses ?

Comment les distinguer ? :face_with_monocle: => peut ou peux ».

=> Si ce n’est pas possible, alors on écrira « peu ».

C’était ou s’était ?

C'était : Contraction

C’était est la contraction du pronom « ce » et du verbe « être ». Il sert à montrer quelque chose. On peut le remplacer par « cela était ».

:arrow_right: A chaque fois c’était un plaisir de le revoir ! :arrow_right: Si c’était facile tout le monde le ferait :arrow_right: Je ne sais plus qui c’était :arrow_right: C’était de la faute de sa sœur si le garçon était puni :arrow_right: C’était la vérité finalement !

S'était : Contraction

S’était est la contraction du pronom se et du verbe « être ». Il sert à parler d’une action faite par quelqu’un.

:arrow_right: Elle s’était assise après s’être fait mal à la jambe :arrow_right: Ce tableau s’était vendu pour 1000 euros :arrow_right: Il s’était fait punir à cause de sa sœur :arrow_right: Il s’était brulé donc nous avons dû l’emmener à l’hôpital :arrow_right: Elle s’était posé les mêmes questions durant des années

Comment les distinguer ? :face_with_monocle:

=> C’était se remplace par « cela était » et permet de parler de choses

=> S’était peut se remplacer à la première personne du singulier « je m’étais » et permet de parler d’une personne.

ma ou m’a

Ma : Adjectif possessif

Ma est un adjectif possessif, il est utilisé pour dire que quelque chose nous appartient ou exprimer un lien familial ou amical.

:arrow_right: J’ai emmené ma guitare :arrow_right: Ma journée s’est bien passée :arrow_right: J’ai appelé ma mère ce matin :arrow_right: Je te présente ma femme

M'a : Contraction

M’a est la contraction du pronom « me » et du verbe « avoir ».

:arrow_right: Il m’a demandé de lui prêter ce livre :arrow_right: On m’a toujours dit que faire du sport était bon pour la santé :arrow_right: Sa remarque m’a fait plaisir

Comment les distinguer ? :face_with_monocle: => On peut remplacer « ma » par un autre pronom possessif (ta ou sa par exemple) ou dire « le mien » ou » la mienne » => On peut remplacer m’a par « m’avait »

on ou ont ?

On : Pronom

On est un pronom qui correspond à la troisième personne du singulier.

:arrow_right: On sort ce soir ! :arrow_right: Comme on dit : tout travail mérite salaire ! :arrow_right: On t’attend !

Ont : VB |Avoir

Ont est le verbe « avoir » conjugué à la troisième personne du pluriel (ils/elles)

:arrow_right: Ils ont trouvé la route pour venir :arrow_right: Ils ont bien mérité

Comment les distinguer ? :face_with_monocle: => Si on peut remplacer le mot par un autre pronom à la troisième personne du singulier (il ou elle) alors on écrira « On »

=> Si on peut remplacer le mot par « avait » alors on écrira « Ont »

Et, est ou ait ?

Et : Conjonction de coordination

Et est une conjonction de coordination permettant d’ajouter des choses ou de faire une liste

:arrow_right: Le matin, je fais ma routine matinale et du sport :arrow_right: J’ai mangé de la viande et des légumes

Est : VB |Etre

Est correspond au verbe être conjugué au présent et à la troisième personne du singulier (il/elle/on).

:arrow_right: Elle est nerveuse pour son examen de demain :arrow_right: Il est sympa ! :arrow_right: On est content de te revoir !

Résumé

Ait correspond au verbe avoir conjugué au subjonctif et à la troisième personne du singulier (il/elle/on).

:arrow_right: Bien qu’il ait travaillé, il a raté son examen :arrow_right: J’ai demandé à des modérateurs d’intervenir pour qu’il n’y ait pas de débats inutiles

Comment les distinguer ? :face_with_monocle: => Si on peut remplacer le mot par était, alors on écrira « est »

=> Si on peut remplacer le mot par avait, alors on écrira « ait »

=> Si on veut énumérer plusieurs choses, alors on écrira « et »

Si, s’y , ci ou scie

Si

Si exprime une supposition/hypothèse ou permet de poser des conditions

:arrow_right: Si je travaille j’aurais plus de chances de réussir :arrow_right: Et si tu le faisais toi-même ? :arrow_right: Si tu veux, je te préparerais ce plat que tu apprécies :arrow_right: Si tu fais tes devoirs tu pourras sortir en fin de semaine

S'y : Contraction du pronom

S’y est la contraction du pronom « se » et de « y » : il permet de parler d’un lieu ou d’une chose dont on a parlé

:arrow_right: On s’y retrouve à quelle heure ? :arrow_right: Il s’y connait bien en informatique :arrow_right: On va s’y mettre !

Ci : Adverbe ou pronom

Ci est un adverbe ou un pronom démonstratif.

Autrement dit, il permet de situer quelque chose (adverbe) : :arrow_right: Ces bananes-ci ne sont pas mûres :arrow_right: Ci-joint vous trouverez mon cv :arrow_right: Lequel préfères tu, celui-ci ou celui-là ? Ou encore de montrer quelque chose (pronom démonstratif) :arrow_right: Le temps est comme ci comme ça

Scie : Nom

Scie est un mot qui désigne un outil à une lame dentée en acier et qui permet de couper des matériaux.

:arrow_right: Il a utilisé une scie pour couper du bois

Comment les distinguer ? :face_with_monocle: => Si on parle d’une condition ou d’une hypothèse ou que l’on peut remplacer le mot par « supposons que » alors on écrira « si »

=> Si on peut remplacer le mot avec un autre pronom (« m’y, t’y ) alors on écrira s’y :arrow_right: « Il s’y connait bien en informatique » donnerait « je m’y connais bien en informatique »

=> Si on veut montrer ou situer quelque chose ou peut remplacer le mot par « ici » ou « là » alors on écrira ci

ni ou n’y ?

N'y : Adverbe

N’y est formé de l’adverbe de négation n’, suivi du pronom adverbial y. Il est souvent suivi de « pas », « rien » ou « jamais ». On l’utilise pour parler de quelque chose qu’il manque : :arrow_right: Il n’y a plus de pain :arrow_right: Je n’y peux rien :arrow_right: Il n’y a personne ici :arrow_right: Il n’y a pas de quoi

Ni : Conjonction de coordination

Ni est une conjonction de coordination, souvent répétée. C’est la forme négative du mot «ou». Il suggère une alternative négative. :arrow_right: Ni vu ni connu :arrow_right: Ni ma sœur, ni ma mère n’ont pu venir :arrow_right: Je ne veux ni fromage ni dessert

Comment les distinguer ? :face_with_monocle: => Si le mot se remplace par « ou », alors on écrira « ni », sinon ce sera n’y.

32 J'aimes

Voici des exercices pour vous entraîner :

C ou S ?
Homophone mais-mes-mets-met-m'est- ma- m'a

https://quizlet.com/fr/515207654/homophones-mais-mes-met-mets-mes-ou-mest-mama-flash-cards/?new

Homophones la là las lai laid l'est

https://quizlet.com/fr/517412051/homophones-la-la-las-lai-laid-lest-flash-cards/?new

Peut, peux, peu ?

https://quizlet.com/fr/518158415/peutpeuxpeu-flash-cards/?new

Vous pouvez utiliser le mode « Cartes » puis « Apprendre » et « Test ». N’utilisez pas les modes « Dictée » et « Ecrire ».

Pour plus d’informations sur l’application Quizlet, voir le Mode de fonctionnement de l’Institut DBL

5 J'aimes

Erratum : Juste une petite correction au 2eme paragraphe :

C’est et S’est sont la conjugaison du verbe Etre à la 3eme personne.
Ensuite l’explication pour savoir comment les écrire est bonne.

1 J'aime