Le Monténégro 🇲🇪

Zdravo / Salut les gars,

Pour ceux qui n’ont pas envie de se geler les couilles en Europe centrale et qui aiment le soleil mais pas que, ici une présentation du Monténégro.

9% d’Impôts sur les Sociétés, 9% d’Impôts sur les Revenus Locatifs, 9% sur les Plus-Values, 9% sur les Dividendes, le pays dont personne ne vous parle, le nouveau MONACO juste à côté de la Croatie…

Le Monténégro, c’est ma terre, mon sang, je pourrai en parler des heures, c’est d’ailleurs pour cela que j’ai écris un livre sur le sujet.

Couverture made in DBL par Nico le ministre du design.

Le pays se trouve juste en face de l’Italie, les deux pays sont d’ailleurs très connectés question échanges commerciaux notamment avec la ligne maritime Bar-Bari.

Ma chaîne Youtube sur le sujet

Au Monténégro, on se balade à n’importe quelle heure et n’importe où en toute sécurité. Ce qui n’est pas le cas de la France ou d’autres pays occidentaux dits “développés”.

Lui c’est un ami, un notaire monténégrin qui a visité la grande ville romantique de Paris l’année dernière.

A peine 1 heure sur le sol français et hop !! Il s’était fait voler son smartphone et celui de sa fille en arrivant dans le métro. Depuis il n’est jamais retourné en France.

Tous les Français que je connais au Monténégro n’ont jamais souhaité revenir en France, les femmes comme les hommes.

ATTENTION : les photos et les vidéos qui vont suivre ne sont pas de la fiction mais la réalité à propos du MONTÉNÉGRO !

En fait, je veux vous montrer tout cela pour vous prévenir, vous informer que ce que vous allez voir n’a rien d’exceptionnel pour les habitants et donc pour moi. C’est quelque chose de classique au Monténégro…

AU MONTÉNÉGRO, COMME SI VOUS Y ETIEZ :

Et avoir des vues magnifiques et exceptionnelles, ce n’est pas du tout réservé qu’aux “riches” au Monténégro , loin de là… C’est quelque chose de normal.

Juste pour info, avec 45 000 euros, vous pouvez vous acheter un appartement vue sur mer.

Avec 30 000 euros vous pouvez acquérir un studio proche d’une des plus grandes marinas à superyachts du monde !

La location meublée est aussi bon marché, et vous permet de vous loger dans de superbes appartements ou maisons, dans des endroits magnifiques proche de toutes les commodités.

Pourquoi choisir le Monténégro ?

PARCE QU’IL A TOUT

Le seul pays en Europe, où je peux me baigner au mois de mai dans l’Adriatique et 3 heures de voiture plus tard, me retrouver sur une piste de ski en payant seulement 4 EUROS ET 75 CENTIMES PAR JOUR MA PAIRE DE SKI ! OUI VOUS AVEZ BIEN LU 4,75€.

ELLE N’EST PAS BELLE LA VIE ?

POURQUOI LE MONTÉNÉGRO ?

→ Pour augmenter son pouvoir d’achat d’environ 40%

→ Pour skier, se baigner, faire de la rando, du rafting, du kayaking, du vélo en pleine nature

→ Pour rencontrer les plus belles femmes d’Europe

→ Pour profiter de la fiscalité la plus attractive d’Europe

→ Monnaie stable l’Euro

→ Pour son climat méditerranéen

→ Parce que vous êtes au coeur de l’Europe (proche de toutes les capitales)

→ Pour ses sites classés au Patrimoine de l’UNESCO

→ Pour la liberté qui y règne

Quand vous habitez dans un endroit classé au patrimoine mondial de L’UNESCO comme la baie de Kotor , il est clair que vous avez le moral au beau fixe…

Ce cadre de vie favorise de manière massive votre santé ! Oubliez le stress, la pollution, les villes bétonnées, les dépressifs et dîtes bienvenue à la nature, à la vue sur mer, l’augmentation de votre pouvoir d’achat, les belles rencontres, la liberté…

Après avoir découvert tous ces endroits exceptionnels, tous si proches les uns des autres. J’ai cherché à savoir ce qu’il en était des investissements, du développement du pays pour l’avenir ?

Et quand j’ai vu tous les projets d’infrastructures en cours comme l’autoroute mais aussi des nationales, et des axes routiers stratégiques remis à neuf pour fluidifier le traffic entre le port la capitale et le reste du pays. J’ai compris qu’il se passait quelque chose de fort ici.

L’hôtellerie DE LUXE n’est pas en reste avec également des nouvelles marinas et leur village de luxe qui accueillent de nombreux millionnaires et milliardaires . Une source de revenus et d’opportunités non négligeable pour le Monténégro.

Et surtout, j’ai constaté la diversité intéressante des investisseurs : des Européens, des Chinois et des Russes.

Quand je parle d’investissements, en voici quelques uns sur la longue liste…

#1 : Faire le bon choix

Une Clio neuve ?

Ou plutôt un studio neuf ?

Parfois, des gens me jalousent parce que j’ai des appartements au bord de la mer adriatique … la jalousie, c’est classique en France …

Mais ce que ces gens ne savent pas, c’est qu’au lieu de s’acheter une Renault Clio (fabriquée hors de France), ils auraient pu tout simplement s’acheter un studio tout neuf proche de la mer…

Je veux dire, quitte à investir dans un produit étranger, autant se faire plaisir non ? Car une Clio, on est d’accord, c’est pas le summum non plus…

A la différence que le studio en bord de mer, lui peut devenir un ACTIF (vous pouvez le louer pour le rentabiliser) tandis que vous pourrez aussi l’habiter pour vos vacances ou pour une résidence à l’année ensuite !

Personnellement, pour moi la question ne se pose pas… après chacun ses priorités. Et je suis bien placé pour vous le dire, mon père a changé de voiture 20 fois dans sa vie : et il en a bouffé du pognon… il a déjà perdu environ 200 000 euros à force de changer de véhicule tous les deux ans…

Et maintenant il regrette quand il vient au Monténégro. Mais il commence à changer son fusil d’épaule. Il a décidé d’investir au Monténégro pour quitter la France qu’il ne supporte plus.

PS : je n’ai rien contre ceux qui achètent des Renault CLIO… On a tous besoin d’une voiture !

#2 : S’installer au Monténégro et augmenter son pouvoir d’achat de 40% !

Durant mes premiers séjours au Monténégro, je faisais souvent des courses au magasin, le plein d’essence à la station, j’allais au restaurant, j’achetais des vêtements, j’allais me prendre des cafés dans des grands hôtels 4 ou 5 étoiles et partout où j’allais je me sentais comme quelqu’un de RICHE. J’étais au Monténégro avec un salaire français normal.

En fait, je me rendais compte que je me sentais extrêmement bien dans ce pays avec ce climat super, des gens sympas, mais aussi par le fait que je dépensais beaucoup moins d’argent qu’en France et pourtant je me faisais plaisir très souvent.

Et je me suis rendu compte ce que c’était d’avoir un pouvoir d’achat qui augmente de 30 à 40% tout cela en gardant l’Euro comme monnaie et sans voter ! Ca change la vie de tous les jours ! Et là, j’ai eu un déclic, je me suis dit pourquoi limiter ce pouvoir d’achat juste pour des vacances ? Non, il faut que je vienne ici pour vivre.

#3 : Je ne parle pas le Monténégrin, est-ce un problème ?

La plupart de mes amis Français, Autrichiens, Allemands, Anglais ne parlent pas le Monténégrin et pourtant il ne manquent pas d’amis… Des amis Français parlent anglais avec leurs voisins et ils ont plus d’amis qu’ils en avaient en France…

Dans mon livre, je fais intervenir des expatriés, aucun d’eux ne parlent la langue locale et pourtant cela fait bientôt 15 ans d’affilés qu’ils vivent au Monténégro.

Bien entendu, dans mes amis j’ai aussi ceux qui ont choisi d’apprendre la langue. En 1 an et demi ou deux ans, en apprenant quelques heures chaque semaine, vous pouvez atteindre un niveau correct pour parler avec tout le monde au quotidien. Certes vous ferez encore des fautes quand vous parlerez, mais les habitants ont l’habitude de voir des expatriés faire quelques fautes. Ils cotoient des étrangers tout au long de l’année car le Monténégro est un pays très touristique ne l’oublions pas…

#4 : Est-ce que le coût de la vie va augmenter au Monténégro ?

On peut se demander si les prix au Monténégro vont augmenter du fait que des Français et des étrangers d’Europe de l’Ouest et même des Etats-Unis s’y installent de plus en plus.

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il y a toujours une augmentation des prix chaque année dans la plupart des pays du monde. Mais cette augmentation au Monténégro ne pourra jamais être trop forte du fait des salaires sur place qui sont assez bas : environ 500 euros par mois. Ce qui garanti un coût de la vie qui sera toujours plus attractif qu’en France ou qu’en Europe de l’Ouest.

111

#5 : Le Monténégro c’est loin ?

Certaines personnes qui parlent d’investir ou vivre dans des pays lointains à l’Est. Aussi loin qui va venir vous voir ?

RAPPEL

Le Monténégro c’est juste à côté de la Croatie et c’est à seulement 2h30 de Paris en vol direct et à 3 heures grand maximum de grandes villes européennes comme Berlin, Milan, Bologne, Barcelone, Bruxelles, Londres, Belgrade, Stockholm, Rome, Vienne , Zurich, Varsovie, Budapest etc…

Du Monténégro, vous êtes connectés au monde et vos amis du monde entier peuvent venir vous voir régulièrement !

#6 : Arriver seul au Monténégro et rester seul ?

Au Monténégro, je ne connais aucun expat qui est resté seul sans se faire d’amis, de contacts, de relations… Le peuple monténégrin est peut-être le peuple le plus accueillant du monde : je suis SERIEUX.

Sans parler la langue, vous pouvez facilement finir chez des locaux à boire l’eau de vie du coin avec des gâteaux faits maison. Vous demandez un service, les gens sont toujours prêts à vous aider, il y a une solidarité dans ce pays. Les gens sont très abordables.

Par contre cela demande un minimum d’effort = sortir de chez soi, discuter, poser des questions, enfin vivre normalement quoi !

Si vous cherchez à rencontrer quelqu’un, vous trouverez une facilité évidente ici tant les femmes comme les hommes sont plus avenants.

8

Faites un bilan de votre vie actuellement, quel est votre avenir et celui de vos proches ? Vous pensez que vous ne pouvez rien changer ? Un pays comme le Monténégro peut littéralement changer votre vie et celle de vos proches.

Ce n’est pas le nombre d’expatriés présents ici depuis des années qui vous diront le contraire…

Je ne suis pas là pour vous vendre du rêve, même si moi je le vis déjà mon rêve… En réalité, vous savez très bien ce que vous avez à faire. Je ne suis pas arrivé ici pour vous le dire.

Le Monténégro ce n’est pas le pays parfait. En fait aucun pays n’est parfait seulement en fonction de certains critères il peut l’être.

AU MONTENEGRO J’AI TROUVÉ QUELQUES RÉPONSES A TOUT CE QUI ME DÉRANGEAIT EN FRANCE,

LES VOICI :

Beaucoup s’interrogent à propos des femmes au Monténégro. Et si on parle sérieusement, elles occupent la PREMIÈRE PLACE AU CLASSEMENT MONDIAL.

58 Likes

Merci pour ta présentation ! En effet ça donne envie :+1:

3 Likes

TOP :+1:

Ça a l’air pas mal du tout !

1 Like

Top !

Merci pour ton post ! La Bulgarie est à 10% d’impôts, un petit % au dessus du Monténégro !

Tu sais à combien s’élève les cotisations sociales sur salaire ? Certains gars se pose la question car quand tu es petit entrepreneur, ça joue au début :wink:

Pour la Bulgarie la cotisation sociale est d’environ 20%.

Après une fois que t’as dépassé les 2000€ /mois tu te verses un salaire pour la bouffe, ton loyer et 2-3 bricoles (salaire de 1000€) tout le reste tu le mets sur ta société et basta !

Cheers l’ami j’adore les paradis pour riches (non décadent) :ok_hand:

Wouah, chapeau l’artiste, ce post est vraiment qualitatif. Merci :pray:

2 Likes

Présentation très complète et qui donne envie.

Merci @NikoMontenegro-G2

2 Likes

Super Post. Les paysages sont magnifiques !!

Je me laisserai bien tenter par le Monténégro ayant encore de la famille en Italie cela me permettrait de pouvoir leur rendre visite régulièrement + être basé à 3 h de la Belgique ma famille ne sera pas très loin et pourra me rendre visite plusieurs fois par an sans trop de contrainte.

Merci pour toutes ces infos.

@NikoMontenegro-G2 Si je comprends bien tu arrives aujourd’hui de vivre pleinement des tes investissements Immo au Monténégro?

Quand ton livre sera disponible tu me le diras je serai ravi de te l’acheter.

1 Like

Wow ! Je ne connaissais pas du tout ce pays, on en apprend tous les jours sur DBL !

Cela peut en effet, être très intéressant pour ceux qui n’aiment pas le froid.

1 Like

Merci à toi pour cette superbe présentation ! J’ai visité la Croatie il y a 10 ans ça ressemble beaucoup ! Côté économie y a t’il d’autres secteurs mis à part le tourisme ?

Merci pour cette super présentation, ça donne bien envie ! Ajouté à la DBL World Map :+1:t2:

1 Like

Salut Olivier,

Sur un salaire, le montant de toutes les cotisations confondues c’est environ 60%.

La bise

1 Like

Hvala / Merci à toi. Pour le livre il est déjà disponible. Si tu veux le commander, préviens-moi car les membres DBL qui commandent le livre bénéficient d’un tarif réduit à 28€.

2 Likes

Salut Niko,

Le Monténégro est un des pays que je considère pour mon expatriation l’an prochain (avec la Bulgarie, l’Ukraine et la Géorgie). Tes informations sont précieuses.

Merci beaucoup et à bientôt !

2 Likes

Pour l’économie du Monténégro, mis à part le tourisme, le transport occupe 19% du PIB, c’est le port de Bar qui approvisionne une partie de la Bosnie, Serbie et le Monténégro. La construction est un secteur en croissance également, porté par les Investissements étrangers. Le MNE se développe également sur les secteurs des services aux entreprises (comptabilité, gestion sav, etc…). C’est bien entendu le tourisme qui porte l’économie du pays au même titre que la Croatie ou la Grèce.

L’Etat s’est officiellement lancé dans la course pour attirer les digital nomades, et au vu de la fiscalité proposée dans ce pays avec le lifestyle à la clef, il y en a qui vont faire la gueule…

2 Likes

Je reconnais que le Monténégro a beaucoup d’avantages merci pour ta réponse !

1 Like

Merci à toi pour l’ajout sur la MAP.

1 Like

Excellent merci beaucoup pour cette présentation! Je n’avais pas envisagé ce pays mais du coup je suis intéressé :heart_eyes:.

1 Like

Super topic très complet @NikoMontenegro-G2

Cependant j’ai quelques questions.

Avec 1000€ est-il possible de vivre confortablement ? Quel est le loyer pour un appart ou studio ? Quel est le coût pour 1 mois de bouffe ? Combien de temps peut on rester sans visa ?

Merci d’avance pour tes réponses

1 Like

1ère question : oui pour un mec tout seul voire pour un couple si vous avez pas trop de frais, les salaires sont de 500 euros en général pour les locaux.

Appartement studio = 250-300 euros

1 mois de bouffe = 110 ou 120 euros si tu te prépares ta bouffe toi même.

dernière question = 90 jours sans visa

6 Likes

Merci pour ces précisions :pray:

1 Like