La maîtrise de la négociation?

Globalement, on a tous souhait dans cette communauté à évoluer, à devenir le meilleur de nous même et cela passe aussi par l’argent. On a le choix de faire notre projet nous même à l’exemple d’un auto-entrepreneur ou de travailler avec d’autres personnes, c’est là que rentres la négociation.

On sera tous dans notre vie amené à négocier mais pour ça, il faut des arguments solides et cette maîtrise peut non seulement apporter l’intérêt des autres envers notre personne mais aussi nous apporter des clefs dans notre vie professionnel et privée.

C’est pourquoi, je vous invite en dessous du topic à nous faire part de vos techniques, votre façon d’organiser ou encore votre stratégie.

1 Like

Excellent sujet, autant dans la séduction que dans la vente,
Car vendre, c’est aussi séduire.

Je vous fais part de mes retours sur les appels de ventes (rdv).
Je suis encore jeune mais j’ai compris un point essentiel, le client n’en a rien à faire si vous lui présentez des résultats concrets/chiffrés. Ce qu’il veut, c’est rêver. Alors lors d’un Rdv, (exemple réel qui m’ai arrivé) au lieu de dire,
« vous aller gagner +1000 visiteurs par mois », dites lui plutôt
« vous allez dépasser vos concurrents et arriver à la première place » (même si il n’a aucune idée de ce que ça représente en terme de trafic (SEO)).
Toujours jouer du coté des émotions, comme avec une femme, il ne faut pas qu’il réfléchisse (cerveau), mais qu’il ressente (poitrine). Car c’est avec ses émotions qu’il décidera s’il veut votre solution ou non.

Voilà pour ma part, le conseil le plus important d’une négociation :slight_smile:

1 Like

Regarder ton interlocuteur dans les yeux, sourire, adapter ton langage corporel et verbal au sien, questions ouvertes (tu auras préparé tes questions avant selon le type de négociation), écouter, noter, parler très peu en faisant parler ton interlocuteur 80% du temps … le laisser parler, le laisser parler, le laisser parler …

Les meilleurs négociateurs parlent le moins.

Une fois tout ça fait tu auras sur tes notes une liste des problèmes qu’il a, ses soucis, ses lacunes.

Là t’es à 80% de l’entretien, t’as quasi rien dit.

Tu n’as plus qu’à lui proposer ta solution qui comble en tous points ses problèmes puisqu’il t’aura donné lui même tous les éléments sans s’en rendre compte. En utilisant les mêmes mots.

Parler au futur. Comme si c’était fait.

Là t’as fait tes 20%, entretien fini. Tu pars avec l’argent et tu vas dépenser minimum 10% aux putes.

5 Likes

Bonjour,

Je me permet d’ajouter plusieurs techniques que j’ai pu lire dans l’excellent livre « Influence et manipulation ».

La première est celle du « rejet-retrait ».
En quoi cela consiste ? Tout d’abord il existerait un principe de réciprocité, qui est le suivant : « une personne qui se comporte d’une certaine façon envers nous est en droit d’attendre de notre part une attitude similaire ». A partir de cette théorie, une concession en entraînerait une autre.
Comment l’appliquer concrètement ? Commencer par négocier avec une grosse requête, que la personne refusera très certainement. Ensuite, vous présentez une plus petite requête, comme si cela était une concession de votre part, mais en réalité c’était celle qui vous intéressait depuis le début. La personne serait alors plus enclin à l’accepter.

La deuxième est le principe du contraste, le principe consiste à affecter la façon dont nous percevons une différence entre deux choses.
Imaginons tu vends des maisons, commence à présenter une maison vraiment pourrie, puis une normale, la perception du client ne sera pas la même que si tu lui avais présenté la seconde en premier. Il aura tendance à surévaluer la deuxième maison car elle paraîtra nettement meilleure que la première. (Je suis sûr que tu peux adapter cela pour n’importe quel produit.)

Voila, il s’agit simplement de quelques principes psychologiques qui permettent d’influencer inconsciemment un client/partenaire commercial.

Sinon de manière générale si j’ai un conseil c’est d’essayer de se faire voir comme un ami, c’est comme ça que je faisais pour vendre des services à des clients, j’avais l’avantage d’avoir le même âge qu’eux, (quand j’étais étudiant) et ils finissaient par oublier mon statut de commercial.

2 Likes

Vos retours sont très intéressants !

Mec cest exactement ce que j’allais dire.

La séduction c’est de la négociation. Si tu veux rammener une meuf chez toi, disons le premier soir pcq c’est un cas concrêt de négociation. La meuf de base est pas prête à le faire vu qu’elle connait rien de toi. Et tu vas devoir te vendre comme un produit ( en quelques sortes parce que ca passe par bcp de procédés émotionnels et non tangibles ) mais bon, en gros tu vas devoir la convaincre.

Moi y’a une phrase que je retiens : In life, you have to care. But, not that much.

Celui qui a le moins d’intérêt à le plus de pouvoir :wink:

1 Like

Intéressant les bouquins de Cialdini @Le_grand_inquisiteur

Dans le même registre il y a « Petit traité de manipulation à l’usage des honnête gens »
Il y a énormément de techniques de persuasion utilisable dans la vie de tous les jours (business, relations publiques, séduction) : technique de l’amorce, pied dans la porte, porte au nez, le « vous êtes libres de »,…

1 Like

Ou technique du pied dans la porte :blush:

Je l’utilise également en médecine

• je vous met au défis d’arrêter de fumer 24 heures à partir d’aujourd’hui.
  • Ok
    … (Le lendemain)
  • Vous pouvez être fier de vous, vous avez toutes les capacités pour réussir. Maintenant on part Pour une semaine

L’être humain est programmé neurologiquement pour mal tolérer le désengagement avec un interlocuteur (culpabilité, orgueil,…). Plus vous faites de petits engagement, plus la personne sera prête à en faire des gros ensuite.

2 Likes

Présenter vos produits par trois .

Afin de créer un effet de contraste pour l’ acheteur .

Si vous vendez un service tel que un abonnement vous présentez trois offres comme cela :

L’ abonnement débutants pour 9.99€ service très basique - l’abonnement confirmés 14.99 reprenant la même chose que le débutant mais avec un petit élément en plus non négligeable - puis le service premium à 29.99 avec l 'ensemble des deux autres plus un suivit personnel , bonus , possibilité de remboursement , cadeau à l inscription etc …

-Pour un produit ex: paquet de popcorn le petit à 2.99 - le medium à 4.99 et le big à 8€

IMPORTANT le prospect ne va pas se poser la question est - ce que je dois acheter le produit ? Mais lequel dois - je acheter ? Ce qui change tout . Ce mécanisme à lieu dans l’ inconscient du sujet.

Selon les statistiques 20% vont acheter le petit 60% le médium et 20% le grand .
Cela est naturellement sur le médium que notre marge est la plus importante …

2 Likes

« Dans la vie et dans les affaires, vous devez prendre les choses à cœur mais pas tant que ça ! »
C’est une excellente phrase en effet :slight_smile:

Le secret dans la vente c’est d’avoir la capacité à pouvoir se mettre à la place de notre interlocuteur. Toutes les questions dont @SilvioBerluscunni parlaient amènent à ça, si vous arrivez à comprendre votre interlocuteur, à voir à travers ses propres yeux, comme lui même voit la vie, vous pourrez lui vendre ce qu’il veut acheter.
Ca ne tient qu’à ça.

1 Like

Voilà un bien mauvais vendeur :ok_hand::sweat_smile: