La bonne résolution 2021 que tout le monde devrait adopter

Salut les frérots,

Ce post est créé à l’occasion de la nouvelle année 2021 qui arrive de façon imminente.

La fin de chaque année est l’occasion de faire le bilan de l’année écoulée. À l’issue des conclusions tirées viennent logiquement se greffer les corrections nécessaires, j’ai nommé: les fameuses bonnes résolutions pour l’année à venir.

Bien sûr, pour l’immense majorité des gens, les bonnes résolutions sont caractérisées par une branlette intellectuelle ainsi qu’un portefeuille allégé du fait d’un abonnement en salle de sport qui ne sera compensé que par deux semaines de pratique avant un lamentable abandon.

Mais sommes-nous l’immense majorité des gens? La réponse tombe sous le sens: non. Nous sommes la crème de la crème. Nous sommes DBL.

Regardez rien que le chemin accompli chez DBL en un peu moins d’un an! Regardez le progrès réalisé par chacun d’entre vous !

Justement, j’en arrive au coeur de ce message. Quelle activité permet de s’agrandir soi-même ? Je vais vous donner la réponse de façon immédiate : la lecture.

Lire, c’est s’agrandir soi-même, et rien d’autre. Lire, c’est profiter de l’expérience que d’autres ont accumulé en semaines, mois et années, et regroupé dans un simple livre. Lire, c’est avancer à toute vitesse.

Alors, en plus de vos bonnes résolutions à venir, greffez-vous en une supplémentaire à laquelle vous vous tiendrez: celle de lire.

L’objectif que je vous fixe? Un livre par mois. 12 livres par an. Un livre de 300 pages c’est 10 pages de lecture par jour, soit environ 15 minutes de lecture par jour. 15 toutes petites minutes, que vous n’êtes même pas obligés de faire d’une traite, soit un minuscule effort pour une grande différence au final.

Je vous fais une promesse: remplissez ce challenge et vous regarderez derrière vous au Noël prochain, et constaterez que vous n’avez, de votre vie, jamais avancé aussi vite.

Votre point de départ est de vous faire votre liste de lecture. Vous ne savez pas par où commencer? Vous trouverez plein de conseils avisés sur le forum et vous pouvez utiliser ce topic pour poser vos questions !

Vous lisiez déjà avant? Un livre par mois vous semble risible ? Augmentez la cadence. Ressentez l’urgence! Personnellement, j’en suis à 3 à 5 livres par mois, et je trouve ça trop lent.

Comment se mettre à lire plus? J’avais justement déjà fait un topic là dessus, ici:

Alors engage toi à remplir cette bonne résolution en répondant à ce post, pour te mettre un peu de pression sociale! Et dans un an, quand tu auras largement dépassé ton objectif (une fois que tu auras compris toute la puissance qui découle de la lecture, tu augmenteras rapidement ta cadence de lecture), tu te demanderas pourquoi tu n’avais pas commencé à lire plus tôt.

Merci de votre lecture et à bientôt,

Dr San

46 J'aimes

Pour ceux qui ne savent quoi lire voici un lien vers la bookographie dbl :

Dessus vous trouverez pleins de livre classés selon différentes catégories afin de faire votre liste de lecture.

11 J'aimes

Excellent, c’est le post que je voulais mettre mais que j’avais pas retrouvé, merci du partage!

Très bon post, tu as prouvé plusieurs bénéfices au fait de pratiquer la lecture et ça, on ne peut pas te remettre en cause. Que conseillerais-tu à une personne qui commence la lecture et qui a parfois du mal à retenir ce qu’il lit ?

Faudrait-il surligner les passages qui nous semblent intéressants ? Les noter quelque part ? Lire sans quasiment rien retenir peut être une réelle démotivation à pratiquer et donc par conséquent, une perte de temps.

Merci

1 J'aime

Le plus important est de lire un sujet qui t’intéresse. Lire un livre sur un sujet qui ne t’intéresse pas est la garantie de ne rien retenir et de transformer la lecture en une corvée.

Ensuite, voici ma méthodologie personnelle: je mets du crayon aux passages que j’estime importants au cours de ma lecture.

À la fin de la lecture du livre, j’ouvre de nouveau le livre à la page 1, je recopie (ou paraphrase) tous les passages importants sur un word, et je relis ça. De cette manière, je suis sûr de tout retenir, et d’avoir un support pour retrouver rapidement une information si nécessaire. Cette étape est rapide. Je ne la fais pas pour tous les livres.

J’espère t’avoir répondu!

3 J'aimes

Très bien, même ! Et en effet, je n’y avais pas pensé mais attendre de finir le livre pour ensuite recopier au propre, ça évite de faire des pauses à chaque phrase qu’on souhaite noter. Je vais donc appliquer ça pour mes prochaines lectures!

Je souhaitais savoir, as-tu un retour d’expérience à nous apporter concernant la plateforme Koober ? Ils résumeraient des milliers livres en seulement 20 minutes, ça m’intrigue…

1 J'aime

Je n’ai jamais testé koober pour être honnête je ne peux pas répondre !

1 J'aime

Merci @Dr_San_G1 pour ce post !

J’en profite pour partager une immense bibliothèque de livre PDF-ebook-Epub (20go de livre).

Comme c’est déplaisant de lire sur pc, orientez-vous vers une liseuse acceptant le format ou convertir le format avec un logiciel. Privilégier le format, si difficile (compliqué en Europe de l’est) une liseuse. Éviter les écrans comme il a été si bien expliqué plus bas :ok_hand:.

Voyez par vous-même

• J’invite à toute personne de télécharger tout le contenu pour faire le trie plus tard
  • A consulter sur le moteur de recherche de Google Drive s’il y a un livre qui vous intéresse
  • Si vous possédé une grande bibliothèque à me les envoyer en MP afin de l’ajouter.
  • A partager des gars de notre bord désireux d’évoluer.

Merci à vous.

11 J'aimes

Sur Kindle on peut utiliser quasiment tous les formats de fichier. Le logiciel opensource Calibre s’occupe de la conversion quand on n’utilise pas le format de Kindle.

2 J'aimes

Merci de votre contribution, et wouah c’est super Julien!!

1 J'aime

Merci pour cet excellent post !

Nous te remercions :pray:

A la base, j’étais loin d’être un afficionados de la lecture mais je m’y suis mis après plusieurs années à rechigner.

Je n’en suis pas à 5 livres par mois ni même à 1, tout simplement parce qu’il faut voir ce qu’il y a d’important entre imprégner le livre ou lire le livre.

Il y a certains livres qui sont de véritables enseignements de vie, et les lire à toute vitesse perd tout son sens.

Je trouve également qu’il est important de noter que lire un livre, idéalement ça se fait sur PAPIER. On passe déjà nos journées collés à des écrans. Il serait dommage de s’infliger une action supplémentaire face à un écran. Et puis le livre papier permet de revenir à soi, à la simplicité, et j’irai même jusqu’à dire que ça nous ramène jusqu’à la nature.

Bref hyper chouette post, qui motive, et qui me donne envie également d’augmenter ma cadence de lecture. Il est vrai que trop souvent à l’instar de la salle de sport, un livre est ouvert et puis il reste sur la table de nuit pendant des mois. On le regarde de l’extérieur, et puis on pense déjà à lire un autre livre sans même avoir fini le précédent.

7 J'aimes

Bonne nouvelle, je rectifie ça :+1:

Faut pas oublier wikisource.org qui est une source de tonne de livre gratuit que l’on peut télécharger en PDF, EPUB & MOBI

3 J'aimes

Bravo pour ce partage, c’est typiquement le genre d’actions altruistes qui te reviendront au centuple. Merci beaucoup, sincèrement.

1 J'aime

Totalement d’accord avec vous sur le bienfait de la lecture

J’ai lu 61 livres en 2020, j’ai décidé d’un changement en milieu d’année, ne noter que les actions/concepts à appliquer immédiatement lors de lecture.

Je prenais auparavant énormément de notes, de passage, etc… je n’en faisais pas forcément grand chose de concret.

Alors qu’en ne prenant des notes que des choses que je peux appliquer à ma vie, business immédiatement, cela aide à la transformation…

C’est l’application de ce que l’on apprends qui apporte la transformation… Parole de serial learner :slight_smile:

7 J'aimes

Wow thanks a lot man!

2 J'aimes

Ma lecture du moment… Je vais faire en sorte de réussir à en faire un résumé dans mon canal Telegram, pas une promesse ferme, mais vais quand faire de mon mieux.

Ce serait pas mal un topic où nous balancerions nos lectures du moment…

@u plaisir.

1 J'aime

I admit I don’t really know what to read. Besides, I find that a bit boring but I think I just need to break my actual routine and learn how to like reading. Thank you brothers for tips and links !

@Guillot_G1 Be careful, from now on, we must speak only in English according to the new Jean Ma’s rule. :wink:

You find reading boring because you dont know its true power, and you dont use it correctly. Reading is a weapon.

Dont read technical things when you’re tired or it will be painfull.

I’d suggest you to follow my topic about « comment lire plus » to know how to get properly started. If something is missing from this subject, i’d say that you can even use reading as a deepwork and have a moment in your day specifically used for your reading.

You dont know where to start? Its easy: if you’re a DBL member, you’re probably in the dynamic to get better, you are curious, etc… So pick one subject you like, or you’d like to know more about. Nutrition? Sleep? Sport? Self development? Mindset? Marketing? Investement? There are so many topics. Pick a topic you’d like, look up on Internet what are the best books about this topic (or ask here!) , choose one, and go!!

1 J'aime