Immobilier en Géorgie

Fabien_G3 m’ayant posé une question sur l’immobilier en Géorige je me permets de recopier ici pour tous ma réponse.

Vous pouvez toujours chercher sur myhome.ge … mais en général on perd son temps sur internet ! Très peu d’annonces fiables (beaucoup sont fausses!) , de mauvaises photos et peu de renseignements quant à la localisation exacte. Pour la Géorgie, il faut vraiment venir sur le terrain, se faire des contacts, et le reste… c’est beaucoup de bouche à oreille !

Pour l’instant, l’offre dépasse largement la demande à Batumi. Sur le terrain, on peut constater que les prix ont commencé à baisser bien que ce soit contesté par les propagandistes de l’immobilier.

En décembre 2021, c’st-à-dire dans un an , il est fort à parier que les vraies soldes commenceront officiellement :slight_smile: et en décembre 2022 il y aura de belles opportunités pour un investissement long terme dans les deux villes pôles que sont Tbilissi et Batumi !

Donc pas d’urgence pour l’instant mais il est recommandé de venir reconnaître le terrain quand la possibilité de voyager se présentera.

Les appartements neufs en Europe de l’est sont en général vendus « black frame », c’est-à-dire que le béton des parpaings est à nu. Il faut donc calculer un supplément pour la finition qui peut aller de 250 dollars/m2 pour le plus simple à 500 dollars/m2 pour un appartement meublé, literie/vaisselle, wifi et TV connectés (« a turn key investment », clé en main, prêt pour une location AirBnB par exemple) Très important de prendre ça en considération.

En outre les petites choses que vous pouvez facilement faire vous-mêmes en France, il faudra très souvent le déléguer à des locaux dans les pays d’Europe de l’est à cause de l’obstacle de la langue, de la difficulté de savoir où se procurer certaines choses, etc.

Pour les appartements « deuxième main » il faut très souvent prévoir des travaux importants et coûteux pour les remettre à un niveau de standard occidental acceptable. On ne peut vraiment pas confier ce type de travaux et de responsabilité à n’importe qui ! Ceux qui se sont lancés seuls dans l’aventure l’ont souvent regretté amèrement…

Je suis totalement indépendant et j’offre mes services de consultant pour 500 dollars. Je prépare des visites en amont , m’assure de la fiabilité du deal et met les acquéreurs entre les mains d’un bon notaire. Tous les documents officiels (contrats et titre de propriété) sont certifiés à la fois en géorgien ET en anglais pour assurer leur transparence.

Le registre cadastral géorgien est enregistré sur la blockchain et donc il ne peut pas être contesté. Il est plus fiable que dans n’importe quel autre pays (notamment Grèce et Bulgarie qui font pourtant partie de l’Union européenne) Le processus est d’une limpidité incroyable et l’acte d’achat peut être officiellement conclu et enregistré en une journée !

Bien sûr DBL sera notifié par avance de toute activité professionnelle avec d’autres membres de la communauté.

Voilà, j’espère vous avoir déjà donné quelques informations utiles.

Au plaisir de vous accueillir un jour en Géorgie :v:

Didier

10 Likes

Cool :+1:

Merci à toi @Didier-G2

Merci beaucoup @Didier-G2 ! C’est super d’apporter plus d’informations sur la Géorgie.

Le topic est ajouté à la DBL World Map. :+1:t2:

1 Like