Géorgie : Questions/Réponses

Postez toutes vos questions ici-même pour la Géorgie afin qu’elles ne s’éparpillent partout :wink: Merci d’avance. Je recopie quelques-unes qui m’ont déjà été posées.

1; Je m’interesse à la Géorgie . Après le confinement je viendrai 1 semaine au moins pour m’imprégner des lieux , du peuple, des paysages. Et ainsi, je verrai si ce pays peut me convenir et répondre à mes attentes.

Salut Sylvain !

Tu seras le bienvenu en Géorgie… mais en une semaine tu n’auras qu’une idée très superficielle du pays et je doute que cela te soit très utile.

En tout cas prépare bien ton voyage à l’avance car les opportunités de voyager à l’étranger vont fortement diminuer à l’avenir. On n’aura plus le luxe de tergiverser comme avant…

Effectivement, hésiter, prendre son temps était un véritable luxe ! Les choses s’accélèrent maintenant. Pour ceux qui souhaitent vraiment quitter la France il va falloir se décider rapidement, et agir en sachant qu’une expatriation n’est jamais facile et qu’il faudra mériter votre pays d’accueil :wink:

Bonne chance dans tes choix :love_you_gesture:

  1. Bonjour Didier! Après avoir vu ton passage dans le live DBL, j’étais très intéressé par la Géorgie, merci pour ton partage très inspirant.

Le problème c’est que je viens de vérifier et apparemment les frontières sont totalement fermées aux étrangers maintenant…

Est-ce que tu as des infos par rapport à ça? Est-ce que tu peux me confirmer, ou pas? Est-ce que tu penses que par la route il est toujours possible de rentrer dans le pays?

Et sinon je voulais aussi te demander comment c’est la situation là bas par rapport aux mesures sanitaires… Est-ce qu’il y a des histoires de couvre-feu, de confinement, de muselière obligatoire, de « piqure » obligatoire…? D’après toi, aucun risque que le gouv rende la piqure obligatoire, comme il en est déjà histoire en France?

Car même si je pense que ces pays sont plus sûrs et plus agréables, je me méfie quand même par rapport au risque de mises en place de mesures totalitaires… Et il me semble que dans ces pays là, qd l’etat décide quelque chose, personne ne bronche… L’armée s’en charge et vaut mieux pas s’y opposer… Est-ce que tu peux me donner ton point de vue/ tes infos par rapport à ça?

Merci beaucoup d’avance et bonnes fêtes de fin d’année! Bien cordialement, Julien

Bonjour Julien,

Pas de confinement mais couvre-feu à 21h et port du masque obligatoire (mais pas trop strict). Au pire l’amende est de 5 euros. Nous espérons en effet que la Géorgie rouvre ses frontières en février car pour l’instant toute l’économie est à l’arrêt, commerces fermés et circulation intérieure restreinte.

Comme je l’ai dit dans le live DBL#45 s’il n’est pas trop tard pour s’expatrier (ou simplement voyager) les choses en tout cas sont plus difficiles qu’avant. Or il est très important de voyager et de vivre quelque temps dans un pays avant même de penser à s’y établir !

Personne n’échappera à la vaccination. Les états n’auront même pas besoin de rendre le vaccin obligatoire officiellement… Le passeport sanitaire se met en place et il sera bientôt impossible de prendre un avion ou de traverser une frontière sans vaccin. Je ne serais pas étonné que dans 2 ans même la SNCF l’exige pour ses propres usagers ! Donc à moins de rester dans le Larzac ou au Pays basque à cultiver son potager…

Ca va vraiment chier, partout, économiquement et politiquement , en 2021 et 2022

et plutôt que de se retrouver relativement isolé, dans un environnement qu’on ne connaît pas bien, avec en plus la barrière de la langue, il vaudrait mieux pour certains de rester en France. A chacun de voir selon sa propre situation. Personnellement je ne porte aucun jugement sur les choix que font les gens. Je me borne à dire ce que j’ai fait et je souhaite bonne chance à tous !

Amitiés

  1. Bonjour Didier! Y a-t-il des boulangeries françaises installées sur place ? (info très utile pour moi)

C’est un indicateur utile pour des boulangers pâtissiers tourier !

Pour ceux qui lisent mon message, il est facile de trouver du travail avec ses métiers la, n’hésitez pas à aller en Hongrie en Autriche

(j’y suis en ce moment, les seuls business qui fonctionnent pendant la crise du Covid sont les boulangeries ! J’ai même participé a une ouverture par 3 Français la semaine dernière en plein centre de la Hongrie)

Bonjour Adrien. Je vais te donner une longue réponse en espérant que tu pourras en tirer quelque chose de positif. La Brioche ( https://www.tripadvisor.com/Restaurant_Review-g297576-d2706322-Reviews-La_Brioche-Batumi_Adjara_Region.html ) Les Français sont réputés dans le monde entier pour la qualité de leur produits de bouche… mais ils sont connus aussi pour être hautains et arrogants.

Or parfois le service est plus importants que le produit qu’il accompagne ! Un commerce fonctionne essentiellement sur les clients qui reviennent (returning customers). Un client mal accueilli ou mal servi ne revient pas même si ton produit est bon ! Il est donc primordial de bien former les serveuses/vendeuses à être professionnelles et souriantes.

La Brioche est en train de mourir car 1) leur accueil n’était pas top 2) rapport qualité/prix, ils étaient trop chers pour le marché géorgien 3) ils sont dans un endroit purement touristique de la ville… or il n’y a plus de touristes !

Cette année un juif libanais a ouvert un café/restaurant sur la place centrale (et piétonne) de Batumi qui offre de très bons desserts à d’excellents prix , très bon service et malgré la crise il cartonne ! (Aromi Italiani)

Il y a finalement un géorgien qui a commencé un Dona Bakeshop & Cafe qui marche très bien. Cette année il en a même ouvert 2 autres ! Il a saisi le secteur lucratif des fêtes et anniversaires dont les Géorgiens raffolent. Beaucoup de gros gâteaux pleins de crème et de sucre… Pour moi, c’est dégueulasse :slight_smile: J’avais déjà connu cela en Ukraine… mais parfois il faut offrir ce que les gens aiment !

Batumi ne compte que 150 mille habitants. Tbilisi , la capitale, en compte 10 fois plus ! Il y a plus de concurrence mais peut-être aussi plus d’argent là-bas. A méditer.

Voilà, bon courage à toi ! Et félicitations ! La pâtisserie est effectivement un des meilleurs passeports pour voyager dans le monde. Cela te permet de vivre et travailler dans des endroits agréables… et même d’être indépendant si tu le désires. :+1:

PS J’ajoute que les Géorgiens sont très attachés à leur pain traditionnel et je ne suis pas sûr que le pain à la française marcherait ici !

  1. Bonjour Didier, J’ai 48 ans, beaucoup bourlingué également, et depuis ton live avec JM, j’avoue que la Géorgie m’intrigue dans le bon sens du terme. Ma question est la suivante, j’ai une société en Estonie depuis 3 ans avec laquelle je travaille, la facilité de gestion de celle-ci ne me donne pas envie de changer, mais physiquement me délocaliser en Géorgie pourrait m’intéresser. J’imagine que combiner les deux, société en Estonie et domicile en Géorgie ne devrait pas poser trop de soucis, aurais-tu un avis à ce sujet ? Et au cas où, sais-tu s’il y a des vols directs de Géorgie vers la Crète (où j’ai un petit point d’attache familial) mais bon, pour ça, je peux vérifier sur le net facilement. Merci d’avance de ton retour.

Bonjour Korakas,

Effectivement, ne change rien à ta société en Estonie. On change qqch qui casse ou se détériore, pas qqch qui marche !

La Géorgie NE taxe QUE les revenus gagnés en Géorgie, pas les revenus générés à l’étranger. Tu peux rester et vivre 360 jours sur le territoire géorgien sans visa. Pas besoin d’avoir un billet aller-retour. C’est un pays idéal pour les télé-travailleurs ou les « digital nomades »

A toi de chercher comment venir en Géorgie ! Skyscanner.fr est là pour ça. Pour l’instant, voyager c’est le bordel… Tu auras de plus grandes chances au début du printemps. Soit un vol sur Tbilissi, la capitale, soit la ville de Kutaisi avec le low cost WizzAir puis autocar bon marché et confortable (2h pour aller à Batumi ; 4h30 pour aller à Tbilissi)

Amitiés. Didier

  1. La Géorgie m’intéresse beaucoup :slight_smile: J’ai ce pays dans le collimateur pour investir dans l’immo + obtenir permanent residency + second passport. J’ai déjà un bank account là bas avec term deposit à 10% d’intéret (tu connais). Et j’adore la cuisine Géorgienne, les montagnes, toussa…

Moi je vise plutôt Tbilisi. C’est comment Batumi? J’imagine que c’est plutôt calme?

Salut Rody,

Tbilisi, très bien ! A chacun de trouver l’endroit où il se sent le mieux. J’ai plaisir à y aller régulièrement. (de Batumi, 8 euros pour un aller en train, confortable, wifi à bord)

Batumi, très calme, et c’est ce que je veux. Je me baigne en mer presque tous les jours, dix mois par an + jogging 3 fois par semaines le long de la mer… comme je le faisais à Nice sur la Promenade des Anglais. Plage de galets. Ca fait mal aux pieds. Tant pis. Bon pour la plante des pieds. Les dauphins passent parfois à 50 mètres du bords. Ce que je n’ai jamais vu à Nice.

Résidence permanente, il faut un investissement immobilier de 300 mille dollars ou alors renouveler 6 fois d’affilée une résidence temporaire d’un an (ce que je fais pour l’instant) 2ème passeport, très difficile. Epouser une Géorgienne… et potasser la langue Géorgienne pour l’examen ! Bonne chance :grinning:

Time deposit de 10%, j’imagine que c’est dans la monnaie locale… qui se dévalue pas mal ! En USD, j’ai du 4%.

A mon avis l’immobilier va stagner pendant quelque temps et même baisser. Pas besoin de se précipiter. Sinon, pays idéal fiscalement.

Avant j’avais investigué l’Ukraine ou je suis allé trois fois (en 2015, 2016 et 2017) pour un total de 5 mois. J’ai adoré… mais au final je préfère la Géorgie, plus avantageuse à bien des égards ! Les filles sont moins jolies… mais aussi moins putes… et ça me convient très bien. La majorité n’attend pas qu’un homme les entretienne. Elles se prennent en charge. Et quand on connaît les hommes géorgiens, on comprend pourquoi :wink:

Bon, fais savoir quand tu passes dans le coin. :v:

  1. Ma question c’est :

Penses-tu qu’aller en Géorgie en voiture est envisageable ? Ou vaut-il mieux y aller en avion et acheter une voiture là-bas? Ou alors que d’avoir une voiture ne sert à rien, car les transports en commun ou taxi te permettent d’aller où tu veux…

Merci d’avance pour tes réponses. Bonne journée.

Bonjour Thibault,

Cela semble être une belle aventure en voiture si l’on considère les pays et les régions à traverser. Mais tu auras plusieurs milliers de kilomètres à faire sur des routes parfois perfides, sans compter les réparations éventuelles qui peuvent être problématiques en chemin (+ difficultés de se faire comprendre, etc) Ensuite cela te coûtera cher en essence…

Pourtant l’essentiel n’est pas là mais… auras-tu besoin d’une voiture en Géorgie ? Et la réponse est non !

D’abord Batumi est une « walkable city ». A pied ou a vélo (ou trottinettes électriques) tu vas partout et la ville est plate. Ensuite les transports en commun sont incroyablement bon marché : 10 centimes pour le bus ; 1 euro pour le taxi. Enfin, les Géorgiens roulent comme des tocards. Donc même pour des excursions hors de la ville je préfère utiliser les transports en commun. Et si l’envie te dit tu peux très facilement louer un véhicule (en excellent état et pas cher) à la journée. Vraiment !

Quant à envoyer des affaires personnelles en Géorgie cela m’a semblé cher et compliqué et j’ai préféré payer un supplément de bagages pour 3 valises… Et lors d’un deuxième voyage j’ai refais la même chose.

L’idée qu’une voiture t’apporterait plus de liberté est faux. Cela t’apportera plus d’emmerdes :wink:. Même si tu décides de vivre à Tbilisi tu n’auras pas besoin de véhicule.

Voilà, en espérant que cela t’aidera dans ta préparation :v: De toute façon, si c’est une première fois, il ne faut pas venir trop chargé.

14 Likes

Bonjour @Didier-G2,

Je cherche à m’expatrier en Europe de l’Est afin de m’acheter un lopin de terre (1 ou 2Ha) pour lancer une activité maraîchère.

Apparemment le climat est nettement plus accueillant en Géorgie que dans une bonne partie de l’Ukraine. Ton intervention dans le live a attisé ma curiosité.

Mes questions sont les suivantes:

  • Quel est prix des terres agricoles aux alentours de la capital / en province ?
  • Quel est l’avenir d’une activité maraichère dans un pays probablement plus rural que la France ?
  • En quelques mots, quel est la mentalité des Géorgiens ? (Je sais c’est vague comme question)
  • L’hiver est-il assez froid là-bas ?

En te remercie d’avance pour tes réponses Didier. Bonne journée.

1 Like

J’allais oublier, les terres sont-elles aussi fertiles que sa voisine ?

Merci.

1 Like

Bonjour Nabil,

Trop tard ! Depuis 3 ans les étrangers ne peuvent plus acheter de terres agricoles. Elles étaient tellement bon marché qu’il y a eu une ruée des étrangers…

« Terre plus fertile que sa voisine », laquelle ? Azerbaïdjan ? Arménie ? Turquie ?

De plus il y a déjà abondance de légumes/fruits dans un pays de seulement 3,7 millions d’habitants.

La rudesse de l’hiver dépend de l’endroit où tu es et de l’altitude ! A 30 km de distance il peut y avoir de fortes différences. Batumi où je me trouve a un climat mi tropical, mi méditerranéen. D’ailleurs les Géorgiens ont dans leur ensemble un caractère méditerranéen.

Je pense qu’il est encore possible d’acheter des terres agricoles bon marché en Bulgarie (surtout si tu possèdes un passeport européen). Bonne chance :four_leaf_clover:

7 Likes

Hello @Didier-G2,

First of all an huge gratitude for everything you share, it’s a blessing to read it and extremely useful, thank you so much !

I’m actually planing my expat and I’m studying every possibilities. Georgie is attractive about almost everything except the polution that seems very high at Tbilisi …

I believe it’s a crucial point, do you have any opinion/experience about that ? (I’m looking for a pretty crowded city to expat so I can’tgo anywhere)

1 Like

Hello @CiziaG1

I live at Tbilissi and didn’t notice pollution. But I’ll ask about it, can you just give me some precisions about your worrying ?

That’s updated, as the topic was french, I mis interpreted I could speak french my bad :+1:

My worries are just for the health, I looked about many websites and it says the pollution is very high.

I know some people in bulgaria have health problem and it seems the pollution is even higher in Georgie and I worry for my long term health which I value a lot.

Any feedback is highly appreciated, thank you guys

I thinks Estonia is the best.

2 Likes

Just asked about pollution and was informed that the pollution is “normal”, not zero but not too much. The pollution is especially from industrial place near the city (factories from roustavi).

Here is a picture of the distance from Tbilissi to this industrial place :

I see the same old persons in street everytime I go out, so it’s ok about breathing. Don’t worry about it.

Hope answered your question, don’t hesitate if you have anymore questions.

Have a nice evening !

1 Like

I’m myself very sensitive to cars exhaust emissions and that’s why I chose to live by the sea.

Any city with an important population will have a higher level of pollution especially in Eastern Europe because they don’t have the strict restrictions about pollution like in Western Europe and basically don’t have any mandatory technical control for cars.

Indeed walking along a boulevard with a lot of traffic can be a nightmare ! Tbilisi has some similarities with Grenoble, cold in Winter, hot in Summer and because it is surrounded by hills it sometimes lacks air circulation.

Having said that the situation in Tbilisi is not worse than other cities like Kiev, Bucarest, or Sofia … Just try to avoid big boulevards ! Also a lot of residential areas are not so exposed to pollution. You just need to find one :wink: HTH
(Hope This Help)

5 Likes

Yeah exactly, it’s not worse than Kiev and Sofia etc … And yeah I get why now.

Thank you very much for sharing your view and opinion on Georgia.

Georgie seem to be the best price/quality deal on the market from what i’ve seen (on internet only). Next are cities like Valencia or Alicante in spain that have less pollution but are more expensive.

I’ll continue my researches, thank you very much Didier and Lyes ! I wish you the best

2 Likes

Hi David, very interesting read indeed!

Thanks for taking the time to share your knowledge, we appreciate it a lot :ok_hand:t2:

Hello guys!

I was reading all the topic and my question was not asked so here it is. I’m wondering about the level of “traditions” in Georgia, specially concerning the women. I know that the country next to it (Armenia) is super traditionnal and if you want to have a love story with an armenian girl, it sounds like getting on a wedding… Is it the case for Georgia? Are they easy to getting on a date?

Thanks for you answer.

4 Likes

Hi Marius. Yes, the whole Caucasus region is NOT the place for easy flirting… But getting to know Georgian girls in Tbilissi (the capital city) is not too difficult. Talking to them is an easy thing. Going further is another matter ! First you have to be very careful to check that she is really free (no boyfriend) , be respectful (you don’t want to upset her “protector” : brother or cousin) and then go slowly and be polite, fun and patient.

Now you may also find a certain number of other Eastern European girls. One of my Canadian friend found an absolute jem, a beautiful and fun girl from Croatia working for a bank in Tbilisi, the lucky bastard ! :smiley: I recently met a very interesting Russian girl living in Batumi and working online…

So come to Georgia and see for yourself ! :+1:t2:

4 Likes