Faut-il se disperser?

Bonjour,
Je suis quelqu’un de très curieux qui adore apprendre de nouvelles choses .
Le problème c’est que ça me pousse apprendre tout et n’importe quoi juste comme ça pour le plaisir
Il en résulte que j’atteindrais un niveau « expert » nul part…
D’un autre coté si je me concentre sur un seul truc pour atteindre l’excellence. Ça serait très risqué et je risquerai de m’ennuyer…

Du coup pour vous est-ce qu’il faut se disperser ? Combien de « compétences » faut-il apprendre apprendre maximum « en même temps » ?
Je précise que je ne parle pas de multitâche mais de DW séparées pour chaque compétences.

2 Likes

Salut Hafnium,

Tu viens de répondre à ta question… :thinking:

C’est logique que si tu t’intéresses à tous les sujets en surface mais que tu n’es pas prêt à creuser, tu ne deviendras jamais un expert en quoi que ce soit.

Mais tu n’as pas toujours besoin de le devenir. Disons que tu veuilles construire un site web. Peut-être que tu vas t’y former, mais tu n’as pas besoin de devenir le meilleur dans la création de sites. Une fois que tu as les connaissances nécessaires à tes besoins, tu passes à autre chose.

Cependant, il est essentiel que tu gagnes une expertise dans un domaine. C’est incontournable aujourd’hui. Une personne qui est la meilleure dans ce qu’elle fait vaudra toujours plus qu’une autre qui a des connaissances moyennes dans plusieurs domaines.

Mon conseil, ce serait de t’intéresser à des sujets complémentaires.

Complémentaires dans le sens où l’étude de l’un aura une influence sur l’autre : la nutrition + le sport, la mémoire + une langue étrangère….

merci pour ta réponse :slight_smile:

C’est bien ce que je pensais aussi . Il faudrait que je suis le meilleur possible dans un domaine (top 1) et que je sois bon dans quelques autres complémentaires qui peuvent m’apporter dans le domaine principal (et éventuellement des autres trucs utiles)

Le problème c’est que le domaine principal peux changer… Que ce soit a cause des émotions ou de nouvelles information . Du coup c’est extrêmement compliqué de choisir…

Disperse-toi si ça te chante.

Si t’es dans le salariat, être polyvalent peut être un plus et te permettre de bifurquer facilement.

Être curieux et ouvert d’esprit est une qualité.

Tu veux devenir numéro 1 dans quel domaine?
Pourquoi?

j’hésite entre l’IA et la cybersécurité .(du cou pour l’instant je bosse les 2)
Ce sont des compétences très rares qui ont de l’avenir (l’IA c’est juste le futur de notre société) et qui me procureront un max de valeur (si je try hard un max bien évidemment)
Ce que je peux faire aussi c’est combiner les 2 et être fort en « sécurité de l’IA »

J’ai également ce trait de caractère pour l’instant ça m’a apporté une vie riche en expérience et des putains d’angoisse existentielle à répétition.
On est ce qu’on est, faut faire avec.
tu vois pour ma part j’ai démarré l’hypnose il y a presque un an, j’essaye de faire tourner mon cabinet à temps plein mais ce n’est pas si simple.
Et depuis quelques temps j’ai très envie de passer en mode numérique…Alors je suis écartelé entre les deux, j’essais de se faire rejoindre les deux trucs.
Bref morning routine et DW quoi !!!