Yo les frérots, je pense que ce sujet peut en intéresser plus d’un. Merci de me le confirmer en commentaire
Pourquoi l’éducation financière ?
- Car la France est un pays d’épargnants, c’est à dire qu’en moyenne le français met de côté 14 à 16% de son revenu mensuel, et ce n’est pas rien ! L’encours total des ménages s’élevait à 5 014 milliards d’euros à fin 2017 putain de merde !
Où va tout cet argent ?
- 30% dans de l’épargne bancaire merdique style livrets, PEL, comptes courants etc.
- 6% sur des OPC (organisme de placement collectif)
- 24% sur des actions (vous possédez des morceaux d’entreprise et les droits associés, surtout les dividendes)
- 1% sur des obligations (vous prêtez votre argent à une entreprise ou un état avec un taux d’intérêt défini)
- 39% sur des contrats d’assurance vie, dont 32% sur le fonds en Euros (le capital est garanti mais ça ne rapporte plus rien) et 7% sur des UC (unités de comptes qui sont un mélange d’actions et d’obligations géré par une banque privé)
En résumé, 62% de l’épargne des français dort !
Soit 3 108 milliards d’Euros
Je vous laisse imaginer si tous ces français avaient reçu une éducation financière digne de ce nom et que ces milliards produisaient ne serait ce que 5% d’intérêts tous les ans.
155 milliards / an ou 3 fois le budget du déficit des retraites
Et que font ces idiots au lieu de s’éduquer, ils vont manifester avec leurs potes syndicalistes
Bref le décor est planté, en France les ressources sont bien là mais elles sont largement sous-exploitées par manque de connaissances ou de confiance ou des deux, l’Etat aux fraises et les médias anxiogènes n’aidant pas.
Comment s’éduquer ?
- Premièrement en comprenant ce qu’est l’éducation financière, et par chance la page Wikipédia est plutôt bien renseignée : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ducation_financi%C3%A8re
- Deuxièmement, en lisant des livres très pertinents sur ce sujet, le plus connu étant Père Riche Père Pauvre de Robert Kiyosaki
- Troisièmement grâce à des conseillers comme moi. Voici mon parcours dans les grandes lignes. En 2010 je suis diplômé d’une école d’ingénieurs spécialisée dans l’aéronautique, l’aérospatial et l’automobile. En 2011 j’emménage à Toulouse pour travailler pour une grande marque d’avions de ligne qui commence par Air et finit par Bus. Jusqu’en 2014, je travaille sur les essais de structure de l’A350, le petit dernier de la famille. Mission super cool, bonnes relations avec les collègues, salaire correct, mais les essais ne dure pas ad vitam eternam. A la fin de la campagne, je me suis retrouvé sur la touche et pas du tout emballé à l’idée de finir dans un bureau d’étude qui brasse de l’air les 3/4 du temps. Donc en 2015 je crée ma boite dans le conseil en investissements et la gestion de patrimoine avec la ferme conviction que l’éducation financière est la clé pour sortir le pays de la merde. Ou du moins les français suffisamment intelligents pour s’intéresser à leur patrimoine. Après 2 premières années à courir après le client et des dizaines de conférences, je décroche un titre d’expert dans mon domaine, décerné à l’occasion du Forum du Patrimoine en 2018. Aujourd’hui je cherche des solutions pour toucher un maximum de personnes sans faire de publicité car cela est interdit dans mon domaine. Donc uniquement par bouche à oreilles !
Actuellement je travaille sur une série de vidéos assez courte pour enseigner les bases de l’éducation financière et partager des clés qui ont fait la richesse de célèbres investisseurs comme Warren Buffet.
Je me propose de vous les partager ici, une fois le tournage terminé, avec l’accord de @Jeanma bien évidemment ! Voici les titres de ces vidéos:
- Comment atteindre l’indépendance financière ? https://www.youtube.com/watch?v=Qfs4qFFDNx4&feature=emb_logo
- D’après Einstein cette force vous rendra riche !
- Ne sous-estimez pas l’obstacle de la fiscalité !
- Comment améliorer les performances de ses placements tout en maîtrisant le risque ?
- Gagner de l’argent sans investir, grâce à l’immobilier !
Et on enrichira le topique avec les connaissances et expériences de chacun, telle la communauté soudée au Tungstène que nous sommes