[DbL][Business] Getting a job is for losers!

Bonjour les jeunes (qui sont très nombreux sur ce forum…)

2 vidéos de papy Kiyozaki que j’aurais aimé visionner quand j’avais 20ans :

5 Likes

J’adore montrer des vidéos de kiyosaki à mes proches, ils font toujours des têtes bizarres car ce n’est pas un discours qu’ils ont l’habitude d’entendre. Pourtant c’est tellement vrai…

Pour ma part ça fait plusieurs années que j’ai fait mon choix.

2 Likes

J’ai pas trop compris quand ils parlent de bonne et mauvaises dettes ?

Quand il parle de dette, d’ou elle vient cette dette ?
Quel est le sens du mot dette dans cette vidéo ? Parce que une dette c’est quelque chose qu’on doit à quelqu’un en principe, je vois pas comment générer plus d’argent en ayant une dette ?
J’ai besoin d’explication stp ? :sweat_smile:

Mauvaise dette = emprunt pour acheter un passif qui va te faire perdre de l’argent, typiquement une voiture.
Bonne dette = emprunt pour acheter quelque chose dont tu attends un retour sur investissement supérieur à ta charge d’intérêt.
Prenons un exemple avec deux scénarios:

• Alice investis 50k€ dans une entreprise cash donc sans emprunter. Au bout d’un an elle a gagné 10% de rendement (5 000€) et récupère son investissement initial de 50 000€. Gain pour Alice = 5 000€
  • Maintenant Bob investis 50k cash dans la même entreprise et emprunte aussi 50k a une banque avec un taux de 2% par an. Montant total investis 100k€ dans l’entreprise. Au bout d’un an toujours 10% de rendement, donc 10 000€ cette fois. Bob récupère son investissement de 50k€ et rends aussi les 50k€ a la banque, tout en payant en plus les intérêts qui sont de 2% sur 50k donc 1 000€. Le gain de bob est donc de 10 000 - 1 000 = 9 000€.

La conclusion c’est qu’avec le même investissement et la même mise de départ Bob a généré 4 000€ de plus qu’Alice grâce a de la dette qu’on appelle aussi effet de levier.
Voila j’espère que cela peut vous aider :wink:

6 Likes

Pour la faire courte quand il parle de bonne dette, c’est par exemple s’enrichir avec l’argent des autres. Typiquement: Financer un bien immobilier avec l’argent de la banque et rembourser le crédit avec l’argent des locataires. Ce qui permet de s’enrichir grâce à une dette.

1 Like

Ah oui j’ai compris, j’ai une autre question de novice ;

Qu’est ce que l’entreprise fait des 50 000€ (du coup 100 000€ en tout) que tu as investi chez eux ?
A quoi ça leur sert ?

Autre question : Comment est ce qu’une banque peut accepter ce genre d’emprunt ?

Merci de ta réponse en tout cas :+1:

c’est sur que là c’est plus compréhensible @Mr.Robot merci

C’était un exemple fictif, mais c’est fréquent que les entreprises empruntent pour acheter des nouvelles machines, ou pour construire une nouvelle usine par exemple par ce qu’elles n’ont pas l’argent pour le faire de suite.

C’était un cas fictif, c’est peu probable qu’une banque accepte un prêt si vous souhaitez investir dans un entreprise. Mais sur le fond, le raisonnement fonctionne aussi pour n’importe quel investissement, comme l’immobilier par exemple.

1 Like

Merci pour l’explication !

Est-ce qu’il est possible de faire la même chose avec des montants plus faible comme 500, 1k, 5k et monter en puissance avec les années?
Quels sont les investissements types pour ce genre de chose?

Si tu veux y aller petit à petit et profiter des intérêts composés y’a la bourse ou l’immobilier participatif. Mais si tu veux profiter de l’effet de levier alors t’as presque pas le choix c’est l’immobilier.
Le plus important c’est de se former et d’avoir une stratégie solide qui est conforme avec tes objectifs.
@Jibs est entrain de créer une formation sur la gestion de patrimoine, je pense qu’il pourra parfaitement de conseiller :wink:

2 Likes

Je dirais même que le salariat est mort, c’est le message que fait passer notre cher Bob K dans ses livres et interviews vidéos.
D’ailleurs il parle souvent de l’entreprise du 21ème siècle, mais qui a déjà étudié le sujet de près ?