Comment reprendre le contrôle ?
Vous l’avez compris, il va falloir ralentir votre coeur, juste ce qu’il faut pour être moins stressé.
A moins d’être un moine Shaolin ou d’être surhumain, il n’est pas possible de contrôle directement sa fréquence cardiaque par la pensée.
Et bien il existe un organe qui est contrôllable par tout le monde : le poumon
La respiration paradoxale
D’ordinaire lorsqu’on respire, notre diaphragme sous les poumons s’abaisse et la capacité pulmonaire par élasticité augmente, permettant de remplir les poumons d’air.
La il va s’agit plutôt d’aller respirer plus « avec le ventre » qu’avec la cage thoracique. Pourquoi ? car l’augmentation de la pression abdominale contrôler va aller activer des mécanorécepteurs comme je l’ai dit plus haut.
Ensuite en diminuant votre fréquence respiratoire (sans dette d’oxygène), le rééquilibrage O2/CO2 va moins stimuler les chémo-recepteur sensible au ph.
Et donc le système sympathique se calmera peu à peu.
Comment je fais ?
- Allonge toi sur le sol si possible, jambes semi-fléchies et une main sur le ventre
- Entraine toi à bien inspirer par le nez, en faisant gonfler ton ventre à l’inspiration (pour cela, la main est utile pour se guider) et expire avec la bouche en faisant descendre le vendre jusqu’à le contacter.
- Entraine toi à être régulier
Les cycles respiratoires
Pour diminuer ta fréquence cardiaque, il va falloir ralentir tes cycles respiratoire
Personellement, je fait la méthode 4-5-6
4 : Inspiration sur quatre temps
5 : Blocage de la respiration en contractant légèrement les abdo
6 : Expiration sur 6 temps, tout en continuant à contracter les abdo
Et je répète ce cycle pendant au moins 2 minutes
Ensuite je peux passer à l’étape supérieur : 4-5-7 sur 3 minutes
4 temps d’inspiration
5 temps de blocage
7 temps d’expiration
au fur et à mesure, le nombre de cycle respiratoire diminuer et l’idéal serait d’en avoir 3 voir 4 par minute (sans s’éttoufer).
Comment savoir si mon cœur ralenti ?
Bon déjà, tu à ta propre perception de ton cœur mais normalement, il te faudrait un petit cardiofréquencemètre mettre voir une montre connectée qui prend la fréquence cardiaque. Ainsi tu peux obtenir un biofeedback de tes cycles de respiration
Quels sont les effets ?
A court terme
- Gestion du stress
- Perception de son propre corps
A long terme
- Diminution du stress basal et donc tous les bénéfices qui vont avec !
- Meilleure gestion des émotions donc meilleur emprise sur notre monde environnant
- Amélioration des fonctions cognitives
- Amélioration de l’endormissement
- Amélioration des performances sexuelles
Je vous prescrit à tous, une session obligatoire de 5 min de cohérence cardiaque à inclure dans votre morning routine
Dr Duracell
Sauveur de l’univers