Crypto : Partagez vos portfolios!

Bonjour, Quels sont les cryptomonnaies que vous holdez actuellement ?

Ci-dessous mon portfolio sur Shrimpy* (pour du moyen/long terme).

Shrimpy est un bot de trading qui se charge de rééquilibrer vos cryptomonnaies de façon à ce que chaque crypto représente une part fixe de votre portfolio. Etudions un exemple ensemble: imaginez que vous avez 4 cryptos différentes (BTC, ETH, XRP, LTC). Pour simplifier, disons que vous souhaitez avoir une part égale pour chaque crypto, soit 25% du portfolio. Admettons que le Bitcoin (BTC) prenne de la valeur, il représente alors 30% de la part totale et l’ETH (pour l’exemple) seulement 20%. Shrimpy va alors rééquilibrer l’ensemble pour revenir à 25% de chaque crypto, sécurisant alors votre portefeuille ! *En d’autre terme, shrimpy VEND lorsque la crypto vaut CHER et ACHÈTE lorsqu’elle est BON MARCHÉ, ce que tout bon trader devrait faire ! * En outre, intégre une notion sociale ou l’on peut suivre et copier les portfolios d’autres membres de la communauté Shrimpy.

13 Likes

Très bonne initiative.

Perso env. 67.000$ répartis comme suit :

• 3.7 BTC (36.000$ soit 55% env.) <-- intéressant car halving
  • 74 ETH (17.000$ soit 25%) <-- intéressant car PoS/staking imminent
  • 210 XMR (14.000$ soit 20%) <-- intéressant car anonymat (dark web etc)

Il serait intéressant de savoir pourquoi vous investissez dans une crypto plutôt qu’une autre

@Julien_Paris_G1 C’est le principe du portefeuille permanent, c’est une bonne idée effectivement.

quelle périodicité de ré-équilibrage? quid des frais ? (qui doivent s’accumuler à chaque ré-équilibrage si j’ai bien compris)
Ca fait longtemps que tu l’utilises? si tu peux donner un compte-rendu du rendement que tu as eu je suis preneur

3 Likes

Tu as le détail ici =>

Il ne faut effectivement pas rééquilibrer trop souvent sinon tu te ruines en frais.

Cela fait seulement 1 mois que je le teste sérieusement et j’ai enregistré un +30%

D’autres font beaucoup mieux que moi…

1 Like

Merci pour ta réponse.
C’est intéressant.

Tu sais ce qu’aurait donné ton portefeuille si tu n’avais pas rebalancé et que avais laissé les % fixes sur chaque crypto ?
Et j’y pense, les cryptos n’ont-elles pas toutes tendances à se « copier » (monter/baisser toutes en meme temps) ? Il me semble que ce sont des actifs bien corrélés.

Non j’ai pas fait le calcul mais tu as un outil de backtesting intégré qui te permet de comparer… j’ai pas été checké la véracité de cet outil

Ce qui est certain est que ce n’est pas une solution miracle mais cela te permet de grapiller quelques % de plus chaque mois.

Exact. Le leveraged token BTCDOWN de Binance a récemment été ajouté (y a 2 semaines), je l’ai intégré à mon portfolio pour me prémunir de la baisse du BTC (et plus globalement de toutes les cryptos…).

Merci pour le partage de cet outil !!

Pour le moment 100% de mon investissement crypto est dans le BTC.

2 Likes

Mettre en avant le hodling me paraît pertinent car à priori nous vivons les derniers moments de la phase d’accumulation, ce qui n’empêche pas une éventuelle dernière correction avant le break out…

1 Like

Mmmmm… Miam :slight_smile:

Bon après ça dépend de ce que fait le marché aussi, si je calcule bien la méthode « Shrimpy » marchera mieux dans un range ou en bear, et la méthode « HODL » marchera mieux si la tendance est marqué en bull. En gros c’est pas la même chose si tu HODL ton BTC depuis 2012 quand il est passé de 10 à 10.000 (x1.000 mettons) et si tu en vends des bouts au fur et à mesure, (là tu vas faire juste x10 ou x100 car tu te seras moins exposé alors qu’il « aurait fallu »).

Je pense que je vais tester l’outil.

Encore quelques précisions si ça ne te dérange pas :

• niveau sécurité c’est comme les exchanges, c’est-à-dire que tu dois placer tes cryptos sur les portefeuilles propres à la plateforme j’imagine. Quid de s’ils se font pirater? Ca referait un Mt. Gox?
  • tu sais si leur backtesting inclut les frais ?
1 Like

@Julien_Paris_G1 merci pour le partage, je ne connaissais pas du tout cet outil et il est très interessant.

@Mik_G1 niveau sécurité tu ne stocke rien sur la plateforme, tu y connecte juste tes différents exchanges avec ta clé d’API. J’ai crée un compte et lui ai affecté une clé avec le minimum d’autorisations, histoire de ne pas me faire vider mon wallet en cas de Hack.

Au niveau des frais, le mode gratuit à peu de fonctionnalités. Il ne te permet que te consulter la répartition de tes assets et de créer un groupe à automatiser (que tu ne peux pas démarrer car feature payante…).

Je pense que le bénéfice de l’outil est réel. Je vais tester le mode premium sur quelques mois voir si c’est interessant et si j’y gagne vraiment. Comme le disais Julien un peu plus haut ça à l’air d’être un bon moyen de grapiller des %.

J’ai tout en BTC et je HODL :nerd_face:

4 Likes

Ok donc tu dois laisser tes assets sur un exchange (c’est logique). Perso la plupart de mes cryptos sont sur des portefeuilles « vraiment » à moi (ledger). Les portefeuilles des exchanges sont … aux exchanges, ils te les « prêtent » pour que tu mettes tes assets dedans. Bien sûr ils te donnent accès à ces portefeuilles, mais c’est eux qui les ont créés et ils peuvent donc les gérer (ils ont même davantage de pouvoir que toi dessus en fait).
Si le ou les exchanges de tes assets se font pirater (et dans une moindre mesure, l’outil Shrimpy même s’il a un levier moindre sur tes portefeuilles), tes assets sont en danger. Je dis pas que c’est évident de pirater ces systèmes, mais c’est dans le domaine du possible (cf Mt. Gox comme je le disais, et d’autres qui ont eu des problèmes aussi il me semble). Je suis dans le développement et la sécurité informatique, je sais que parfois il suffit de peu…
Mais c’était une simple remarque et une prise d’info pour pondérer le risque, ça ne remet pas en cause la méthode - j’aime juste bien accumuler le max d’infos pour avancer sur un sujet.

Pour les frais je parlais du backtesting. S’il n’inclut pas les frais ça peut être très trompeur, et j’imagine qu’ils l’intègrent dans le calcul. J’aimerais juste vérifier - si l’info est déjà connue de l’un d’entre vous.
Quelques dixièmes de pourcent font parfois une grande différence quand ils se composent…

2 Likes

Le backtesting intégre les frais de trading que tu dois ajouter manuellement comme bon te semble (0,075% pour Binance me semble le bon chiffre) mais je ne suis absolument pas convaincu qu’il fonctionne correctement. Personnellement je n’ai pas cherché à creuser plus que cela, je teste 2 ou 3 mois, puis je fais le rapide calcul suivant : si je vois que j’aurais gagné plus en holdant le BTC, j’arrête.

3 Likes

Bonjour à tous,

Petit débrief après ma première semaine d’utilisation de Shrimpy.io, retour très positif, j’ai obtenu un résultat de +8.03% sur mon portfolio de test, ce qui est vraiment très interessant ! J’ai décidé de tester le mode de suivi de portefeuille en suivant l’utilisateur Bully (Binance) qui à de très bons résultats.

La semaine était plutôt bonne, je vais poursuivre mon test et ferai un petit bilan au bout d’un mois d’utilisation. Je trouve l’outil très pratique et vraiment peu cher pour la qualité de service (ou est le loup?).

Petit tips pour les nouveaux inscrits sur shrimpy, vous pouvez obtenir une réduction de 50% simplement:

1. Créez un nouveau compte
  2. Connectez y votre exchange (Binance, Kraken, …)
  3. Commencez l’étape d’inscription premium avec PayPal et abandonnez votre paiement lorsque paypal se lance.
  4. environ 48h après vous recevrez un discount de 50% sur les abonnements soit environ 8.5€/mois (conversion $). Vous aurez moins de frais pour démarrer.

Si mon information vous à été utile, n’hésitez pas à utiliser mon referral:

Merci à vous et bon invest !

4 Likes

y’a pas de piège, c’est juste une stratégie. Ca marche dans un contexte donné, typiquement le range qu’on est en train de vivre sur les cryptos.
Si ça faisait un gros gain continu (comme mettons fin 2017), disons que ça fait x10, tu péjorerais tes gains : tu ne gagnerais que x2 ou x3 car ta stratégie va baisser l’exposition à l’actif gagnant, provoquant un « manque à gagner ».

D’ailleurs si ça faisait de grosses pertes continues (comme en 2018 par ex), tu perdrais également + car tu rachèterais automatiquement ton actif qui dégringole et t’exposerais davantage à la perte, plutôt que de laisser baisser ton actif sans racheter.

C’est ce fric potentiel que tu as abandonné que tu as abandonné pour les forts gains continus, + le fric que tu risques en cas de forte baisse continue, que tu regagnes dans le cas d’un range.

En gros cette strat te permet de parier sur un range, au détriment d’une hausse continue ou baisse continue.
De la même manière que quand tu achètes un actif tu paries sur une hausse tant que tu le détiens.
De la même manière que si tu shortes tu paries sur la baisse de l’actif pour la durée du short.
Sinon tu perds de l’argent ou tu en gagnes moins.

Le truc c’est que quasi-tout tend à faire un range (plus ou moins grand).
Cette strat permet de lisser les gains, et l’esprit humain préfère ça au lieu d’une grosse volatilité qui elle use les nerfs très vite. En résumé, en général (dans une situation « normale ») tu gagnes quelques % de + par mois et t’es content.

Dites-moi si je suis clair ou pas (les retours permettent d’améliorer ma façon de m’exprimer).

5 Likes

Merci pour ta réponse @Mik_G1. C’est très clair et ça confirme mes croyances sur le sujet, cette stratégie est interessante pour grapiller des % mais n’est en aucun cas une stratégie à adopter à 100%.

Pour ma part, je n’ai affecté qu’une partie de mon portfolio dessus, c’est toujours ça de gagné et ça m’à en effet l’air assez « lisse et reposant ».

Il apparait que la plupart des gros acteurs sur cette plateforme (celui sur lequel je me suis fixé y compris) préfèrent l’équilibrage manuel à l’automatique. Je dois avouer que l’interface est très pratique pour switcher rapidement d’investissements et de stratégie.

En tout cas je te remercie pour tes informations, mon éducation financière se construit peu à peu et j’apprends beaucoup grâce à des posts comme le tien !

2 Likes

Je te conseille aussi le portfolio de Nomics ML (Machine Learning) qui marche bien en ce moment…

https://www.shrimpy.io/leader/mlcasestudy

3 Likes

C’est très intéressant comme complément du combo BTC/ETH long terme.
J’en attend un peu plus sur vos retour avant de m’y mettre.

Si j’ai bien compris il est préférable de partir avec une somme conséquente d’au moins 1000Eur pour voir des gains conséquents.

Merci en tout cas

2 Likes

Salut à toi @Marc_Vernes_G1.

Je ferai un retour sur mon test après un mois d’utilisation !

Je dois avouer que la grosse chute qui à démarré fin de semaine dernière suite aux rumeurs d’un hack sur un exchange, est une bonne opportunité pour valider l’intérêt du système. Dans l’immédiat, ça à l’air de plonger pour tout le monde, je ne m’inquiète pas. C’est un bon point d’entrée.

Quant à la somme à investir, ça reste du « lissage » donc oui pas très interessant sur des petits montants.

1 Like

Salut @Victor_F_G1 ,

Je me permets de relancer cette discussion afin de savoir la suite du monitoring de shrimpy. Es tu satisfait de ce logiciel après quelques mois d’utilisation?

Dans le cadre d’une stratégie débutante, quelle serait selon toi :

1. le meilleur exchange en terme de d’optimisation de fees ?
  2. Le meilleur timing de rebalancement?
  3. Le nombre approximatif de crypto à posséder au sein de son portfolio?

Merci d’avance pour ton retour :wink:

1 Like

Hello to you @LGSS,

I am very satisfied with the services offered by Shrimpy, I still use it on a daily basis!

I have split my automatisms to optimize my benefits and the results are excellent.

One of my portfolios follows the Satoshi Channel which is at low / medium risk, a guarantee of safety.

I put part of my profits in High Risk trading with much more volatile tokens to increase profitability as much as possible.

The rest of the profits go to Stable Coin and very occasionally to FIAT.

I strongly advise you to follow the Satoshi Channel if you are new in the crypto game, their advice is very good.

I like Binance, lots of crypto, a pretty expensive entry ticket that filters out Shitcoins, honest fees and a certain serenity about the stability of the company.

Everything will depend on your strategy, rebalancing for the day is very good! Personally, I favor manual rebalancing and monitor my investments on a daily basis.

I try to keep a ratio of 60% low volatility cryptos and 40% on slightly more playful cryptos. Avoid scattering your wallet too much, ten cryptos is a good ratio.

I hope that my advice will be useful to you!

Good luck with your investments;)

Victor

1 Like