[Copywriting] #2 Stop au contenu "Comment"!

Quand on se lance sur le web et qu’on commence à créer du contenu on se rend compte qu’on peut les classer en deux grandes catégories.

Les contenus qui répondent à la question Comment ?

• Tutoriels
  • 3 étapes pour…
  • Comment créer son blog sous Wordpress ?
  • Comment choisir son micro ?

Ces contenus semblent plus simples à produire au premier abord.

Le gros problème c’est qu’ils ne vous permettent pas de mettre en avant votre personnalité ou vos idées. Vous restez alors à la surface des choses, vous ne développerez pas d’affinité avec votre audience.

Vous ne serez pas non plus vu comme un expert. Tout le monde est capable de faire une recherche sur Google pour répondre à ces questions.

Ils peuvent néanmoins se révéler utiles quand on cherche à créer une formation car ils permettent de remplir du contenu à moindre frais. Vous pouvez aussi créer du contenu de type Comment ? de temps en temps quand vous ressentez que votre audience en ressent le besoin.

L’autre type de contenu permet de répondre à la question du Pourquoi ? et c’est celui qu’il faut privilégier, en voila quelques exemples

• Faut-il se lancer sur Medium en 2020 ?
  • 3 raisons de se mettre au podcast
  • Pourquoi Linkedin est le réseau social à surveiller ?

En 2020 on souffre d’une abondance de choix et les utilisateurs sont finalement plus intéressés par le fait d’apprendre à orienter leurs efforts plutôt qu’une bête procédure pour réaliser une tâche.

Les contenus de types pourquoi permettent aussi de dévoiler votre vision et votre état d’esprit sur divers sujets, c’est cela qui vous permettra d’obtenir vos 1000 vrais fans

13 Likes

@Junto Intéressant. Il faut donc prioritairement répondre à la question du « pourquoi » plutôt du « comment »?

Excellent, je note et j’appliquerai cet excellent conseil c’est génial merci pour le partage ! :slight_smile:

C’est pas gravé dans le marbre non plus mais y’a 3 cas principaux qui justifient le fait de faire du contenu Comment

1. Quand tu fais une formation ou un cours en ligne, si tu proposes un truc clé en main tu as pas le choix, c’est pertinent de mélanger les deux pour que ton client puisse avoir la théorie et la pratique.

2. Si tu veux parler d’un truc vraiment pas connu, je prends un exemple avec Antoine BM et sa vidéo sur la prise de note. Il partage un truc qui sort un peu de l’ordinaire, dans ce cas aucun problème. J’aurai pas eu l’idée de chercher sa sur Google.

1. Quand ton audience le demande: Tu pourrais nous faire quelques vidéos sur comment utiliser Elementor avec Wordpress. Y’a déjà des dizaines de vidéos sur le sujet mais bon, si ton audience le réclame et que tu peux placer ton argumentaire de vente pour une nouvelle formation, fais le.

Je vois. J’imagine que c’est valable pour YouTube comme pour le blogging ?

Oui je partage des notions qui fonctionne sur toutes les plateformes, encore une fois rien n’est gravé dans le marbre, je connais des chaînes Youtube qui fonctionnent alors qu’elles ne font que du contenu Comment.

C’était le cas de https://www.youtube.com/user/thenewboston dans le domaine du développement informatique par exemple.

Mais pour quelqu’un qui veut produire du contenu dans le but de vendre, répondre à Pourquoi permet bien mieux de se démarquer.

Le problème avec le contenu « pourquoi » c’est que c’est plus difficile a créer contrairement au contenu « comment » .Ainsi je vois mal comment on peux publier quotidiennement du tel contenu .
L’idéal ça serait de varier les 2…
Ceci dit ca reste une remarque très intéressante !

C’est légèrement plus compliqué en effet mais en fait quand tu réfléchis sur ta thématique c’est pas très compliqué de convertir l’un vers l’autre.