Comment lire?

Bonjours à tous mes frérots,

Ça fait quelques mois que je me suis mis à lire et vu le temps que ça me prends j’aimerai qu’on réunisse ici tous les tips pour améliorer sa vitesse de lecture ainsi que sa prise de note.

Personnellement je fonctionne comme pour un deep work, je prends 45 m pour lire avec 5 à 10 m de pause, et j’ai entre 2 et 3 séances comme ça par jour.

En ce qui concerne la prise de note j’encadre les paragraphe qui me paraissent important, et je surligne les passages primordiaux^1. Quand certains éléments du livre me font vraiment tilter je surligne le passage et je note également dans les premières pages du livre ce dont parle le passage en y notant la page^2.

^1

^2

J’ai également fait un résumé sur Evernote d’un livre récent au fur et à mesure que je lisais en y ajoutant des photos des pages primordiales mais je pense que c’est à utiliser vraiment quand le livre est assez complexe ou que vous comptez utiliser ces principes plus tard.

J’ai également trouvé une application qui permet d’améliorer la vitesse de lecture, j’ai commencé il y a une semaine et elle est franchement pas mal je vous la conseille : “La lecture rapide”

Voilà, si vous avez d’autres tips ou conseille pour optimiser tout ça je suis preneur

3 Likes

Rien à dire. Tu as une méthode plutot efficace.

Si ta vitesse de lecture ou ton efficacité générale te frustre, dis toi que ca s’améliorera avec la pratique. Tu vas très vite faire des progrès avec cette méthode.

Bravo!

1 Like

Ça marche nickel, merci du retour :+1: :+1:

Salut !

Ta méthode me parait également très bien. Après, pour les choses que tu juges vraiment importantes à retenir, tu peux aussi faire des fiches ultra-synthétiques avec les notions clefs (généralement, rien qu’en relisant les mots clefs, ton cerveau fait le reste en te restituant le raisonnement). C’est aussi pas mal, avant de te continuer ta lecture chaque jour, de relire rapidement ces fiches pour avoir le mieux en tête possible la progression jusqu’au point où tu vas reprendre (c’est aussi très efficace pour retenir). Après c’est ce que je fais pour des livres de philo, donc le degré de précision et de volonté de retenir plus ou moins exactement le contenu d’un livre dépend aussi du sujet et de l’usage qu’on compte en faire, ce n’est pas toujours utile d’être aussi précis.

Quant à la vitesse de lecture, étant moi-même frustré par la mienne, je viens d’acheter le livre « Méthode de Lecture rapide » de François Richaudeau. Il m’a été chaudement recommandé, j’ai seulement commencé la méthode cette semaine donc je n’ai pas encore le recul nécessaire pour donner un avis constructif (je reviendrai vers toi dans quelques semaines), mais tu peux toujours te renseigner sur ce type de « méthodes » !

Bonne lecture et bon dimanche

1 Like

Bonjour à tous,

cela fait maintenant plus de 2 ans que je me suis renseigné sur les méthodes pour améliorer ma vitesse ainsi que ma mémorisation de lecture. Aujourd’hui, je suis capable de lire environ 200 pages en l’espace d’une heure, et d’en mémoriser une grande quantité d’informations (préalablement recherchées) sans aucune difficultés.

La lecture rapide n’est même pas un avantage concurrentiel comparé aux autres entrepreneurs ou toutes autres personnes, c’est un véritable cheat code qui vous permettra de lire et acquérir des compétences / savoirs sur un nombre important de livre, en l’espace de moins d’un mois.

Actuellement, je lie en moyenne entre 10 et 15 livres par mois, je n’en lie pas davantage pour raison financière et également car je mets mon temps en priorité sur d’autres projets.

La personne la mieux placée et la plus ludique pour vous faire découvrir et apprendre rapidement la lecture rapide n’est autre que le maître incontesté dans cette catégorie, à savoir Tony Buzan.

Voici les 2 livres que je vous recommande avant tout :

https://livre.fnac.com/a4205479/Tony-Buzan-Mind-Map

Bien entendu, ces 2 livres ne sont que des entrées en la matière, il faudra se renseigner bien davantage pour pouvoir vraiment développer un certain niveau, sans oublier de s’entraîner régulièrement pour bien ancrer les différentes techniques.

1 Like

Super, merci beaucoup pour ces conseils ! Je vais malgré tout finir celui de Richaudeau en premier, maintenant que j’ai commencé, et je regarderai ces références ensuite.

Quand tu dis qu’il faut ensuite se renseigner bien davantage, tu veux dire qu’il y a d’autres livres plus poussés sur le sujet ? Clairement, la description de ton niveau de lecture me fait rêver, et donc me motive encore plus!

Ce que je veux dire, ce n’est pas forcément qu’il y a des livres plus poussés sur le sujet, mais surtout que cette méthode est tellement vaste qu’elle n’englobe pas seulement la simple lecture du livre, mais également des exercices / techniques de mémorisation et de concentration qui te permettront d’intégrer un montant d’information colossal en un temps record.

Par exemple, avant de lire mon livre, je passe par 3 étapes de préparation : la préactivation du livre ( simplement tourner les pages de manière très rapide ), l’activation du livre ( survoler les pages en 5/10 secondes et ne repérer que les mots clés que mon subconscient me dévoile), et la phase de lecture rapide avec des techniques de concentration et de vitesse que j’ai préalablement maîtrisées.

Il y a bien d’autres choses que je réalise avant de me lancer dans la lecture et également une fois le livre terminé, mais tout développer reviendrait à réaliser un PDF complet de plusieurs pages pour que l’on puisse l’appliquer !

C’est un sujet très large et passionnant à entreprendre, et il n’y a que du bénéfice à s’y investir.

1 Like

Sinon j’aurais presque oublié de répondre directement au message original du topic :thinking:

Mes messages étaient pour amener à dire @Nicolas.P-G1, qu’avec les bonnes méthodes de lecture, tu ne surligneras / souligneras pas plus de 5 / 10 extraits par livre, premièrement car tu n’en auras plus besoin puisque tu mémoriseras bien davantage, et deuxièmement pour répondre au principe de la loi parkinson, loi se basant sur le fait que chaque tâche doit avoir un budget temps qu’il est important de définir et de respecter, afin de mieux s’investir sur le travail mais aussi de pouvoir mieux s’organiser.

1 Like

Merci beaucoup pour ta réponse ! Je vais acheter le livre au plus vite, je pensais pas que ça boostait autant les compétences