Salut les freros. J’espère que mon topic est dans la bonne catégorie.
Nous sommes plusieurs sur ce forum à avoir choisi la filière médicale pour diverses raisons.
Et ceux qui l’ont fait, en France ou dans un système similaire, savent que niveau esclavage on est vraiment haut placés au moins pendant les études, qui sont très longues. Pour ceux qui n’ont pas fait médecine il suffit de voir les news sur les grêves des internes qui sont clairement pas du genre à se plaindre d’habitude pour voir le niveau d’esclavage et surtout de brainwashing (tabou de l’argent, culture de la vocation, banalisation du surmenage improductif et du suicide…) qu’on nous injecte dans les études de médecine.
Mais un questionnement m’anime depuis plusieurs années maintenant et peut-être qu’en bossant ensemble là dessus on pourrait ébaucher une réponse ou un plan d’action…
Comment devenir libre quand on est médecin ou en route pour le devenir ?
Pour ma part il y a deux parties au problème :
1 - Malgré une bonne connaissance du système de santé Français, de son architecture et d’un certains recule pour le comparer à d’autres systèmes je ne sais pas comment on peut réellement déconnecter ses revenus de son temps de travail quand on est médecin ou qu’on a des connaissances médicales
Bien que beaucoup d’idées et de projets aient germés dans mon esprit, aucun ne semble durable et ne pas se heurter à la doxa hippocratique qui nous bourre dans le crane qu’on doit soigner « gratuitement » et qu’on doit enseigner la médecine « gratuitement » et qui donc en France réduirait la clientelle de façon drastique.
2 -Je surintelectualise beaucoup les problèmes depuis que je suis en médecine et malgré le fait de passer beaucoup de temps à me cultiver sur le marketing, le leadership, le life hacking par les neurosciences, le management, la psychologie j’ai comme un blocage… j’ai beaucoup de mal à me projeter sérieusement avec une activité médicale dans tous les grands principes de Jean-Ma, de Tim Ferriss, d’Olivier Roland, de Chet Holms, de David Lefrançois, David Jay et j’en passe… J’ai l’impression d’être une sorte d’Edward DeBono qui a compris beaucoup de choses sur le cerveau humain mais qui ne sait en faire qu’un charabia ultra technique innaplicable en pratique…
Niveau actions, personnellement, je suis DBL en redif uniquement (l’horaire des live ne va pas avec mon emploi du temps qui est quasi exclusivement organisé en deepwork depuis longtemps).
J’en suis à la session 5 (j’ai déjà une rigueur avec un rituel du matin, une optimisation du temps plutôt pas dégueulasse, une ouverture d’esprit au sex TAO et autres techniques qui aident à une maitrise émotionelle).
Je suis Jean-Ma depuis des années et intellectuellement je suis sur une longueur d’onde similaire je pense mais voila je n’arrive pas à mettre tout ça en application pour devenir libre tout en étant en médecine…
Voila, donc les collègues, confrères, ou même ceux qui ont tout simplement de l’expérience dans le fait de sortir de l’esclavage, si vous avez un moment pour qu’on bosse ensemble CONCRETEMENT sur le sujet. Si vous avez des astuces, des plans d’action qui ont fonctionné pour vous, je suis preneur et j’en serais votre débiteur.
Je pense que ça pourrait aider pas mal d’entre nous que je vois tous les jours dans la même situation que moi à l’hôpital.
Bise les freros.