Callisthénie ou musculation poids du corps

Bonjour à tous les frérots ! Petite bouteille à la mer.

Je suis à la recherche d’un coach pour me lancer dans la Callisthenie, plus couramment appellé Street Workout.
Typiquement cela consiste à effectuer des routines en n’utilisant que le poids du corps pour construire une musculature équilibrée et ultra sèche.

Si l’un d’entre vous connaît bien cet discipline, serait-il possible de nous guider?

Pour vous le représenter : cela correspond à la musculature de Jean Marie au top de sa forme quand il était artiste de rue.

  • cible : public débutant, qui reprend l’activité physique
  • échauffements
  • routines
  • conseils d’exécution
  • axes de progression

Merci beaucoup !

Flavien.

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Salut Flavien,

Je ne pratique pas mais m’intéresse également à cette pratique.

Voici deux liens qui t’aideront peut-être:

https://www.reddit.com/r/bodyweightfitness/wiki/faq pour commencer

https://www.reddit.com/r/bodyweightfitness/wiki/kb/recommended_routine pour te construire une routine

Bon courage!

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Salut frérot ! J’en ai fait pendant 2 ans j’ai arrêté parce que je n’ai plus beaucoup de temps et que étant sec et jeune je ne progressais plus, mon metabolisme était trop rapide.

Je te conseille d’investir dans des anneaux de gymnastique et de trouver ou tu peux les accrocher, c’est le seul matos dont tu as besoin notamment pour dips et tractions, c’est mieux qu’une barre car tu as une liberté de mouvement et tu travailles tes muscles stabilisateurs, mais fait gaffe au début pour les dips, ayant commencé jeune avec un bon niveau j’ai pas eu de mal, mais pour une personne lambda tenir au dessus des anneaux n’est pas si facile.

Ensuite je te conseille de faire tractions, pompes, squats/pistols squats et pompes en equilibre sur les mains ainsi que le pont. Te prends pas la tête à faire 36000 exos sinon tu progressera bcp moins vite. Pour prendre en muscle ceux que j’ai cité sont les plus complet (travaillent un max de muscles)

Perso je vais faire du power lifting chez moi (il y a que les exos basiques) pour prendre en force et en testo (avec deadlift notamment)

Aussi les exos que je t’ai donné fais les à 2 mains au début puis à 1, (pompes tractions,squats,pont) c’est la progression que tu as a accomplir. Perso j’ai fait le tour, ça m’a bien plus mais les pompes à 1 main ça limite pas mal (faut faire gaffe au dos) et du coup tu prends moins du muscle facilement. (on parle pas des exos pistols squats, j’en faisait 20, certes j’avais de la force mais j’avais atteint la limite de cette methode d’entraînement étant léger 50kilo pour 1m73 quand j’en faisais

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Je m’entraine exclusivement au poids du corps, je suis pas massif mais j’ai de la force, pour te donner un exemple, je fais 7 kilos de moins que mon frere, pourtant j’ai exactement la meme corpulence que lui, j’ai plus de force que lui, plus d’endurance bref je suis polyvalent. Pour 7 kilos de moins je suis dessiné, fort et plus massif que lui.

Mon « programme ».

Lundi/Vendredi
3x8 Tractions
4x15 Dips
4x15 Squat
Gainage

Mercredi
Des pompes, énormément de pompes.
J’en fait 250, divisée en 20 séries.

Au départ j’arrivais pas à faire les dips par manque de force dans les triceps donc je faisais énormément de pompes, j’ai garder cet exercice car je trouve qu’il est complet.
Sur les tractions je commence tout doucement a mettre du lest (je fais du 3x3 avec 10kg et 5x1 avec 20kg)

Voilà voilà

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Merci pour ta réponse @Vercingetorix ! J’ai investi dans des barres à dips, typiquement pour commencer avec des tractions australiennes, quelques dips mais je n’ai pas encore assez renforcé mes triceps pour en faire correctement. Je vais prendre des petites poignées pour les pompes, afin de soulager les articulations.

Ce que je veux c’est varier les exercices, sans forcément beaucoup de reps, mais allier variété et qualité d’exécution.

Merci @Lucifer, je prend note, tu n’as pas d’entraînement spécifique des abdos?

Je vais construire un programme complet avec tes suggestions :slight_smile:

A bientôt !

Oui suis les conseils de Lucifer, après modifie le programme en fonction de tes préférences et perso je suis un peu flemmard donc je me suis concentré sur le gain de force, les séries durent moins longtemps et ta scéance aussi. Je te conseille d’ailleurs comme durée 45min, 1 h max et 20min mini, perso en 20min c t plié et ça une fois par jour.

T’es trop rapide j’étais au train de t’écrire @Vercingetorix !

Je pense avoir les clés pour commencer correctement grâce à vous ! :slight_smile:

Je fais de la natation en parallèle.

Merci les gars et à bientôt !

Non j’ai pas de programme spécifique pour les abdos déjà parce que j’ai la flemme et parce que je trouve que le gainage suffit amplement… parfois je mets un poids de 10kg sur mon dos histoire de compliqué la tache c’est tout.