Bruit blanc : Optimise ton Deep Work

Bonjour à tous. Voici ma première contribution au forum. J’espère que j’ai choisi la bonne catégorie et que le sujet vous plaira :grin:

• Le sujet :

J’imagine que vous connaissez tous le Deep Work et que vous l’appliquez régulièrement. Néanmoins, certains parmi vous sont sûrement, comme moi, très sensibles au bruit. C’est-à-dire que l’on perd facilement notre attention à cause de l’ambiance sonore (voitures, voisins, animaux de compagnie…).
On peut « couper » certains sens : fermer les yeux pour ne plus voir, respirer par la bouche pour ne plus sentir, ne rien manger pour ne pas sentir le goût… Mais on ne peut pas « fermer » ses oreilles. En quelque sorte, on subit, sans aucun contrôle, l’environnement sonore.

• La solution :

Lorsque je travaille, j’écoute du bruit blanc. C’est le même bruit que la neige sur les vieilles télés. Beaucoup plus efficace si vous l’écoutez avec un casque ou des écouteurs. Voici la vidéo que j’écoute régulièrement durant mes Deep Work : https://www.youtube.com/watch?v=F-DRbvvoqoo

• Comment ça marche ?

Vous avez essayé d’écouter ? C’est désagréable n’est-ce pas ? Du moins, au début. En effet, le cerveau s’habitue très vite à ce bruit de fond. Il « jugera » que ce bruit n’est pas dangereux pour vos oreilles et va comme « l’éteindre ». C’est-à-dire que vous ne prêterez plus attention à ce bruit.
Or, le bruit blanc couvre les pollutions sonores. Il pourra y avoir du bruit autour de vous, les sons seront vraiment amoindris et vous pourrez mieux vous concentrer.

• Mon expérience personnelle :

Mes voisins ont des enfants qui jouent tous les jours devant chez moi. J’adore les enfants mais quand je travaille, j’aime être au calme. Pour cela, j’écoute du bruit blanc. Les enfants peuvent crier autant qu’il veulent, je ne les entends presque pas.

Et voilà ! J’espère que ce sujet vous aura intéressés ! :ear:
Merci de m’avoir lu jusqu’au bout :pray:

34 Likes

Intéressant comme sujet et ça marche plutôt bien, je confirme.

Après il me semble que l’effet fonctionne aussi avec d’autres bruits comme la pluie ou des ambiances de cafés, même si j’ai une petite préférence pour les musiques savantes (Mozart et Vivaldi surtout) qui ont tendance à me stimuler dans mon travail :slight_smile:

2 Likes

Bonjour Vincent, merci pour ta réponse ! Oui ! Tu as raison ! On peut varier les plaisirs :grin:
Personnellement, j’aime faire un mix → bruit blanc + crépitement du feu :relieved:

2 Likes

Mon voisin du dessous fait des travaux depuis 5 mois maintenant, tu viens peut être de m’offrir un solution qui va me sauver.

3 Likes

Merci pour ce partage.

On a parlé de musique pendant les séances de travail ici. Le bruit blanc, c’est pas tout à fait la même chose donc je vais laisser ce sujet ouvert. Mais attention aux répétitions dans les réponses.

Et sinon…

Non, pas vraiment. Ça aurait davantage sa place dans #domination-by-love:developpement-personnel mais tu n’y as peut-être pas accès.

La liste des niveaux de confiance du forum est détaillée ici → [A LIRE] Les niveaux de confiance sur le forum DBL.

Bonjour Alex, merci pour ta réponse.

En effet, je ne peux pas encore créer de topic DBL. Néanmoins merci encore, je prends note pour la prochaine fois :wink:

1 Like

Super topic, j’utilise personnellement l’application « bruit blanc » sur mon téléphone, elle permet de choisir quel type de bruit (vent, orage, pluie, voiture, feu, foret, etc)

3 Likes

Et sauver ton voisin indirectement :joy:

Merci pour le tuyau, je vais tester ça :ok_hand:

3 Likes

Je ne connaissais pas et je suis très sensible aux bruits.

J’essaie dès demain même si quand je travaille de chez moi c’est très calme, mais ça peut être intéressant en déplacements :+1:

1 Like

Casque Anti-Bruit + écouteur Bluetooth.
C’est très con, mais c’est à essayer… :sweat_smile:

Je regardais cette vidéo, et ça m’a fait penser à ton topic.

3 Likes

Au plus extrêmes on peut même envisager bouchon d’oreilles + casque anti bruit , car souvent le casque antibruit diminue mais pas totalement le bruit.

3 Likes

Ma sœur utilisait des bruits blancs pour endormir sa gosse et ça marche. Bruit d’avion, aspirateur, hélicoptère, moto… Tout marchais niquel !
Il y a l’ASMR qui est sympa aussi mais ça a tendances à endormir, ça dépends aussi quelle bande son tu choisis.

1 Like

Dans une session de travail profonde vous n’êtes pas censé entendre quoi que ce soit, le cerveau a un mécanisme d’attention sélective et si vous travaillez efficacement vous faites abstraction de tout le bruit à côté ce phénomène est aussi appelé l’effet cocktail, de nombreuses personnes travaillent en écoutant de la musique, dans certaines tâches cela permet de mieux travailler mais dans d’autres cela à un effet inverse.

Pour ce qu’il s’agit des casques anti-bruit il y en a de plusieurs types, beaucoup sont pensée de façon a ce que l’on puisse entendre certains bruits, j’ai moi-même un casque anti bruit mais il est pensé pour atténuer au maximum les fréquences extrêmement basses c’est-à-dire que les fréquences moyennes et hautes sont toujours audibles donc fait attention a ce que vous achetez comme casque.

3 Likes

Thanks,

I will test it After. I love Heard music of film when i work like “bande originale” with no voice, only Instrument.

2 Likes

Thank you for you contribution. I didn’t know the white noise before your post, while i used 12 hours loundge bar or techno to stay focus during my deepwork session.

Work with no voice song is mandatory :+1:

Examples of my own work music :

(Feel like an epic vinking warrior, feel the thrill of war)

(If you love techno, noise to the MAX :fire:)

(You know why :wink: )

AlanB_G5

1 Like