Boxe Française

Salut les gars !

Je créer ce topic pour parler de boxe, française de préférence (trop sous-coté).

Je vous ai publié une vidéo de moi, j’aimerai que vous me donniez des conseils, je sais déjà que je bouge pas beaucoup (décalage esquive et déplacements basique (oui je fais pas l’essuie glace pour les connaisseurs de bf), je ne fais pas non plus un très bon transfert d’énergie dans mes coups (sol pied cuisse hanche bassin tronc) et ma garde n’est pas très bonne de plus j’ai du mal à enchainer de manière fluide mes coups de pieds/de poings et je fais souvent des enchainements que de poing ou que de pied, je varie pas les deux et mes coups sont plutôt téléphonés :confused:

https://youtu.be/8UXjdaYnXyg

Je vais vous compter mon expérience avec la boxe.

Mon père et ma mère se sont rencontrés en faisant de la boxe française!

Lorsque j’étais petit je n’étais pas sûr de moi et pas du tout sportif de plus je n’avais pas l’habitude de me confronter à l’adversité et au contraire j’essayais au maximum de l’évitée.

Dans mon enfance même si cela ne peut se compter littéralement que sur les doigts d’une main mon père m’a fait un peu boxer.

Comme je le disais, ça a été peut être que 4 fois mais j’ai beaucoup aimé j’ai même voulu en faire en club mais lorsque mes parents m’on simplement dit que je risquais d’avoir mal cela m’a pas mal refroidi et il ne m’y ont pas poussé plus… :man_shrugging:t2:

Cependant depuis peu je m’y suis réintéressé, j’essayais de faire un peu de sac quand je pouvais, en 2018 j’ai fais un mois en club de boxe française et j’ai adoré mais à l’époque j’ai du arrêter à cause d’un ancien travail d’esclave…

Depuis, j’ai toujours été dans une situation qui m’empêchais de pouvoir m’y mettre et ce n’étais pas ma priorité, j’ai rencontré quelques personnes très fortes (mais qui ne faisait que de l’anglaise) avec qui j’ai pu m’entraîner mais la encore j’ai toujours pas passé les 5 séances, au moins ça m’a permis de progressé un peu.

Puis grâce au sac de ma nouvelle salle (qui a ouvert fin 2018) j’ai pu tapeé quelques mois jusqu’au premier confinement (j’allais au sac 1/10 séances et je faisais 5 séances par semaine).

Heureusement chez mon père (chez qui je suis rentré vivre depuis peu…) il y a un sac sur lequel je m’entraîne de temps en temps. En tout cas le jour ou il y aura enfin un semblant de stabilité dans ma vie que ce soit au niveau financier, professionnel ou géographique je compte bien m’y mettre.

Pour ceux qui peuvent boxer, faites-le ! Evidemment je vous encourage à faire de la bf car on apprends à y utilisé ses jambes ce qui permet d’avoir bien plus d’allonge et de force qu’avec ses bras je vous met le lien d’une vidéo d’un bon pratiquant histoire que vous regardiez ce que ça donne :wink:

Au plaisir d’échanger avec vous!

8 J'aimes

Beau gosse!

En tant que capoeiriste je peux t’aider sur les coups de pieds.

Ils sont pas mal. Si tu t’abaisses un peu sur tes appuis avant de frapper tu auras plus de puissance et plus d’équilibre. Pense aussi à bien engager tes abdos avant de frapper.

1 J'aime

Ha la capoeira c’est magique ! :wink:

Je te remercie pour tes compliments et tes conseils fréro !

1 J'aime

Bon j’ai pas le temps, je vais te défoncer rapidement :

Ou est ta putain de garde quand tu tapes ?

Mec tu tapes au poing en mettant ton impulsion avec les épaules ? Tu n’as absolument aucune force. Frappe en mettant ton impulsion avec tes hanches.

Varie ta portée entre tes coups de poings et tes coups de pieds. Tu n’utilises pas les deux à la même distance.

Dis moi si tu as des questions.

5 J'aimes

C’est ce que je disais, je suis en française et au sac donc ma garde est loin d’être la même que quand je fais un sparring et en plus de ça j’ai pas une garde classique, ensuite tu dis que je tape avec mes épaules, j’ai déjà dis que j’ai pas une transition d’énergie optimale, quant travailler les distances oui c’est intéressant

Merci pour ta réponse :slight_smile:

Il faut s’entrainer comme on combat frérot.

C’est un principe d’entrainement essentiel.

Pourquoi tu t’entraines ? Si tu t’entraines pour savoir te battre, entraine toi comme si tu étais en pleine bagarre.

1 J'aime

Message edite a la reponse de Charlie, merci d’avoir souligne que l’indentation etait flinguee

Je confirme

• Tu repetes les memes gestes a l’entrainement pour que ce devienne instinctif en sparring.

• Tu repetes en sparring ce que tu as fait a l’entrainement pour que ca devienne inconscient et puisse etre utilise naturellement en combat

Quand j’ai debute le muay thai, je n’utilisais pas assez mes hanches pour les middle kicks

A force de mettre des branlees au sac, je ne reflechis meme plus a devoir le faire, ca se fait tout seul

Mes potes quand on fait du padwork me l’ont confirme en me disant que ca leur fait mal aux avant-bras desormais (2x plus d’energie derriere les coups)

Force et honneur

Lache rien, entraine toi regulierement et les progres viendront tout seul

Avec la regularite viendra la discipline, ca va te servir partout ailleurs (et pendant que tu te defouleras, tu ne penseras a rien d’autre, une sorte de meditation en mode bourrin)

1 J'aime

Stevan, ton message est pertinent.

Mais s’il te plait modifie en mettant de la ponctuation. C’est illisible en tant que tel.

Merci des conseils !

j’ai fais 5 répétitions clean à 130 kilos au squat et pour progressé je n’ai pas fait que du squat, loin de la, et qu’en j’en faisait je faisait des amplitudes différentes pour travailler alors la je comprends oui le coup de l’automatisme des mouvements tout ça pourquoi pas mais je ne me suis pas entraîner comme en situation réelle de combat. Je pense que le coup de travailler en boxe toujours dans la situation de combat n’est pas forcément le mieux la preuve avec les préparateurs physique qui font faire des travaux spécifique à leur élève et non pas toujours l’épreuve en elle-même. Bien sur c’est que mon avis et personne ne détiens la vérité mais je suis bien au fait de cette pensé merci d’avoir voulu me corrigé :wink:

1 J'aime

Salut Xavier. J’espère que tu va bien…

Bon… Charlie t’as déjà taclé à propos de ta garde. Je ne vais donc pas en rajouter une couche (je te rassure, après 2 ou 3 bonnes patates on Y pense^^)

Pour ma part, voici ce qui m’a dérangé…

Tu utilise un coup de pied seul et tu n’enchaine rien derrière…

Je m’explique:

Lorsque tu utilise tes poings, tu enchaine 4 à 6 coups le plus souvent (mais t’es même monté jusqu’à 17)… Evidement, il y aurait à redire sur la maitrise (ou la précision) mais l’intention de « mitraillage » y est… Mais lorsque tu envoie les kicks c’est toujours 1 par 1 ce qui de ce fait est « téléphoné »…

Les kicks (les coups en général) ne s’envoient JAMAIS seuls !

Si tu n’es pas assez l’aise avec les jambes, utilise les pour les coups d’arrêt (Spartan front kick par exemple) et tu re-enchaine direct avec les poings des que ton pied retouche le sol (pour ne pas perdre l’équilibre)

PS:

Le conseil de Charlie au sujet de l’engagement de la hanche s’applique également pour les kicks…

Tu compte trop sur l’inertie de rotation en laissant ta hanche en retrait.

1: ton coup de pied perd en force et en vitesse, 2: tu risque de perdre l’équilibre emporté par ton propre poids si par malheur tu rate ta cible.

Je t’enverrais une vidéo en MP pour illustrer mes propos (si tu le souhaite) Passe une bonne soirée.

2 J'aimes

Salut! Je veux bien cette vidéo ! Merci pour tous tes conseils je vais essayer de travailler ce que vous m’avez tous dis, j’ai de quoi faire !

1 J'aime

Si on parle de low-kick, je vous dirai que Monsieur Ernesto Hoost dit ‹ ‹ Mr.Perfect › › peux vous intéresser…

Respectivement quadruple champion du monde en « K-One », « Full-Contact », Boxe thaïlandaise et Boxe française, il est considéré même aujourd’hui comme l’une des meilleurs référence en matière de technique de pied.

Son style est typique d’une boxe à l’hollandaise.

Voici une vidéo qui résume bien selon moi l’essence qui en fait un très bon ‹ ‹ low-kickeur › › :

On peux remarquer que ses segments étaient longs et lourds mais qu’il les couplait systématiquement avec une rapidité d’excursion phénoménale.Cela en faisait un boxeur très technique et très puissant avec une très bonne portée.

II vous sortait souvent un enchainement court de 1 ou 2 punch suivi d’un pilonnage réglementaire de low-kick à la sauce artillerie lourde.

Comme Napoléon avec ses canons sur son champ de bataille, le hollandais était terrible pour les appuis et le moral de ses adversaires. La puissance reste toujours égale à la rapidité multiplié par la force.Sur ce même principe, ce boxeur à lui aussi réussi à conquérir le monde .

C’était l’un des rares occidentaux à faire réellement peur aux boxeurs thaïlandais (sport national).

Pour l’anecdote,il a cassé un bras au breton Le Banner qui à l’époque n’était pas un tendre.Toutes leurs rencontres ne se finissaient jamais aux points…

Sportivement.

3 J'aimes

De ce que je vois, les coups sont puissants certes. Mais surtout il les place sur les 2 nerfs de la cuisse, un au dessus du genou et un en dessous des hanches.

3 J'aimes

Super intéressant je regarde ça, merci du partage :wink:

Ho que oui !!!

Ce mec est une Machine de guerre.

Ce sont ses kicks qui ont fracturés le Radius & Cubitus de Jérôme Le Banner au K1 en 2002.

Le bruit des craquements résonnait dans toute la salle.

Voici un autre boxer hollandais d’exception : - Ramon Dekkers

Avec Le Banner ces deux combattants blancs sont mes boxers préférés.

Sportivement

1 J'aime

@Sylvain-Aldana_G3 Un autre Hollandais de la même trempe : Rob Kaman.

Et on aime cette vibe 80’s, qui le rend encore plus BADASS

3 J'aimes

petite update les amis j’éspère qu’il y a de l’amélioration ! :slight_smile:

1 J'aime

De ce que j’ai remarqué, tu as un problème de distance.

Tu es trop court par rapport au sac dans ton anglaise, ce qui fait que tu ne déroules pas ton épaule et tu n’utilises pas tes hanches = toute la puissance se volatilise.

On voit à certains moments que c’est limite le sac qui te pousse, et déstabilise tes appuis.
Normalement, c’est à toi de pousser le sac pour avoir un contrôle total quand il revient.

Concernant tes crochets, ils sont beaucoup trop bas, il faut garder un angle à 90° à l’horizontale.

Ensuite, si je peux te donner un conseil, travaille des enchaînements courts (4 coups maximum) et logiques, au lieu de faire des enchaînements longs qui ne se suivent pas. :wink:

Sportivement.

3 J'aimes