Les benzodiazépines
Introduction
Il s’agit d’une classe de molécules faisant parti des psychotropes.
On en trouve sous différentes appellations comme l’alprazolam (xanax), oxazépam (seresta), bromazepam (lexomil). Elle se ressemblent presque toutes mais ont des propriétés cinétiques différentes. Certaines sont à demi-vie longue, d’autre à demi-vie courte.
Quelles sont les 5 effets principaux des benzo ?
- Anxiolyse : diminution du stress
- Sédation : fait dormir
- Amnésiante : fait oublier la mémoire antérograde (ce qui s’est passé après la prise)
- Anticonvulsivante : lutte contre les crises d’épilepsie
- Myorelaxante : détente musculaire (crampes douloureuse, spasticité)
Pourquoi prescrit t-on des benzo en France ?
La première utilisation de ces molécules en France et dans le monde sont ses propriétés anxiolytiques et hypnotiques. En gros on se l’ai fait prescrire quand on est stressé où que l’on souffre d’insomnie.
Ces médicaments marchent très bien à court terme mais le problème se pose lors d’utilisation sur de plus longue durée.
On les prescrits aussi pour lutter contre les crises d’épilepsies (ex valium/rivotril); pour les crampes douloureuses (ex : le myolastan retiré de la vente car détourné de son utilisation) ou bien pour aider les malades alcoolique à se sevrer sans faire un sevrage brutal (lui aussi mortel).
Il y a aussi des prescriptions en anesthésie en dose directe (midazolam IV 1mg = dodo instantané)
En psychiatrie on les utilise également pour diminuer l’agitation des patients impossibles à calmer.
Quel est le problème alors ?
Comme je l’ai dit plus haut, la majeure partie des prescriptions se font pour le stress et l’insomnie. Il est bien indiqué qu’il ne faut pas dépasser 1 mois de prescriptions (somnifère) ou 12 semaines (anxiolytiques) mais en pratique des gens se retrouvent des années voir à vie avec ce genre de traitement car il est impossible pour eux de vivre sans
Pour faire simple, elles exposent à de fort risque de dépendance (perte de contrôle), d’accoutumance (besoin d’augmenter les doses) et expose au risque de sevrage qui peut être mortel si on se décide de l’arrêter du jour au lendemain (crise d’épilepsie = car on baisse d’un coup le seuil épileptogène du cerveau).
Il y a d’autre risque majeurs sur l’utilisation à long terme : Des difficultés de mémoire, de raisonnement; diminution de la vigilance (risque d’accident de la route/travail) voir même contitue un risque de faire un Alzheimer plus précoce et sévère.
Et donc ?
Le problème ne vient pas du médicament en lui-même qui est souvent utile dans les bonnes indications (pour en prescrire tous les jours) mais vient plutôt des usagers et des prescripteurs qui ne savent pas gérer de telles prescriptions. Souvent il y a un cercle vicieux où l’arrêt de ces médicaments augmente encore plus le risque d’insomnie d’anxiété et leur consommation chronique augmente lui aussi le seuil d’insomnie au long court
Les lobby ?
Bah oui
De la demande +++
Donc l’offre qui s’adapte
Les patients sont aussi fautifs dans l’histoire
Ps : Aucun lobby des benzo ne m’a jamais approché
Alors comment je fais ?
Pour des problèmes d’anxiété ou de sommeil
- Passez au tout début des pris en charge non médicamenteuse : hygiène de vie, méditation, thérapies comportementales, développement personnel, …
- Si il y en a besoin, faites en sorte d’avoir les cures les plus courtes possible et ne vous laissez pas aller au delà des recommandation de durée de prescription. Parfois ces médicaments sont vraiment utiles alors ne soyez pas cons à refuser par principe
- Si il y a un stress chronique maladif (ex : dépression caractérisée, trouble anxieux caractérisé et constaté par un psychiatre), il existe d’autre traitements dit de fond permettant de baisser le seuil d’anxiété et qui n’exposent pas à un risque de dépendance ou de problèmes cognitifs (ex : certains antidépresseurs de la classe des inhibiteur sélectif de la recapture de la sérotonine ou ISRS)
Sinon je ne peux que vous recommander en premier traitement
Un abonnement à #DBL
- Contrôle de votre vie
- Contrôle de votre environnement
- Contrôle de votre énergie
- Aucune raison d’avoir du mauvais stress
En signant de ma plume bac +10, sur la bouche d’une teen, avec ma pine
(ça rime)
Dr Durcacell