Améliorer son expression orale et sa diction

Bonjour à tous les frérots,

J’ouvre ce sujet car il m’intéresse beaucoup à l’heure actuelle. J’aimerais prochainement lancer des business où je devrai m’exprimer impeccablement devant la caméra. Un peu comme Jean Marie pendant ses lives.
Jean-Marie s’exprime vraiment bien et j’aimerais savoir comment il a atteint un tel niveau d’expression orale.

Auriez-vous des conseils pour s’améliorer dans cette compétence ?

Pour ma part j’ai remarqué que je n’articule pas assez et j’ai tendance à parler assez rapidement (tout ce qu’il ne faut pas faire j’ai l’impression…)

Merci !

Salut !
Il y a plusieurs manière pour régler ton soucis, d’abord tu peux prendre des cours de théâtres, très utiles lorsque tu veux t’exprimer tu aura un grand travail de compréhension oral.
Ensuite tu peux suivre des cours ou des coaching sur l’éloquence, lorsque tu maîtrise l’intonation et le rythme de ta voix, tu n’as plus qu’à travailler tes formulations :slight_smile:

1 Like

Merci du conseil !
Malheureusement pour le théâtre j’ai vraiment pas le temps. En revanche les cours ça peut être pas mal, tu aurais des références ?

Pas de soucis on est là pour ça^^
Pour la référence, je connais seulement quelqu’un IRL mais ça va dépendre de là ou tu habite j’imagine. Près de Toulouse pour moi

Ah ok, n’étant plus en France je pense que ça sera pas possible. Je vais chercher en ligne du coup.

1 Like

ça marche, je te souhaite de réussir ! :muscle:

1 Like

Salut fréro il y’a de ça 3 ans j’ai acheté une formation sur la voix off je viens de commander un microphone je vais me lancé sur youtube (en mode 100% fun dans le but d’exprimer ma créativité) et je serrai ravi de partager avec vous ce que j’aurai appris

Déjà :

L’exercice du stylo magique (tu mets un bic/crayon en horizontale tel que dans l’image)

Et tu lis à haute voix un texte (page d’un livre,journal…)

Et tu t’enregistre et tu réécoute à force de te réécouter tu vas améliorer ta diction :slight_smile:

Ensuite je me souviens aussi de la respiration par le ventre qui permet d’avoir plus d’air et d’avoir une voix qui n’exprime pas ou peu de stress

1 - Tu expires complétement l’air par la bouche (en forçant pour tout faire sortir)
2 - Tu reste 5 à 10 secondes en apnée
3 - Tu inspires par la comission des lèvres (en gros faut pas forcé l’inspiration faut qu’elle soit naturelle)
4 - Une fois le ventre bien remplie d’air on recommence à partir de l’étape 1

ça améliore la respiration par le diaphragme

Bref je me souviens uniquement de ça fréro, désolé si je suis pas précis mais je serai ravi de partager avec vous ce que j’aurai appris

3 Likes

Es ce que tu penses qu’écouter énormément d’interview, de conférence etc peut donner, améliorer la capacité d’éloquence ?

Minime, faut que la pratique régulière suive. Y’a un phénomène de mimétisme inconscient mais perso je remarque que c’est très peu si tu pratiques pas, voir inexistant

1 Like