Alimentation 5 principes de base pour Ă©viter les douleurs. đŸČ

Les 5 grands principes de l’alimentation basique pour soulager les douleurs articulaires :

Introduction : c’est quoi le rapport entre mon alimentation et mes douleurs ?

Sans se perdre dans des détails ultra complexes en médecine nutritionnelle, en physiologie cellulaire et on en passe, voici ce que vous devez retenir :

il faut que vous soyez Ă  l’aise avec la notion d’auto guĂ©rison. La dĂ©monstration la plus Ă©vidente d’ auto guĂ©rison et que vous connaissez sĂ»rement est la cicatrisation. Vous vous coupez , et votre corps rĂ©pare les dĂ©gĂąts fait Ă  votre peau. Et il est trĂšs malin ! Il trouvera toujours un moyen de refermer la plaie.ïżŒïżŒ Mais pour cela il a besoin d’élĂ©ments essentiels pour rĂ©parer votre corps.

Ces éléments sont évidemment fournis par votre alimentation.

Tout repose sur le systĂšme immunitaire, et devinez quoi ? La majeure partie de votre systĂšme immunitaire provient de votre intestin.

Voyons ces cinq piliers :

‱	Le systùme digestif.

‱	L’alimentation principe de base.

‱	L’alimentation alcaline.

‱	L’eau

‱	Les super aliments.

*** Le systĂšme digestif :**

C’est lui qui a le rĂŽle principal de vous protĂ©ger contre les agressions extĂ©rieures, et intĂ©rieures.

Il a donc plusieurs casquettes : il est Ă  la fois la police, et le trieurs (d’aliments). RĂ©sultat quand votre alimentation est dĂ©sĂ©quilibrĂ©e, vous donnez Ă©normĂ©ment de travail Ă  votre intestin. Il ne peut pas ĂȘtre sur tous les fronts Ă  la fois. Si il a trop de travail au niveau digestif, il ne pourra pas remplir ses fonctions de protecteur au maximum.

Alors que se passe-t-il ? Évidemment d’autres systùmes de notre corps vont prendre le relais. Mais l’intestin est responsable au deux tiers de ce systùme.

Imaginez ce que le corps avec les un tiers restant doit fournir pour maintenir votre santé à niveau.

La vĂ©ritĂ© est qu’il ne peut pas compenser. Petit Ă  petit, au fil du temps, la dĂ©gradation de votre systĂšme immunitaire sera de plus en plus importante. C’est-Ă -dire que votre intestin laissera passer de plus en plus d’ « intrus »(dysbiose).

Lorsque votre systĂšme immunitaire rĂ©agit, vous crĂ©ez ce qu’on l’on appelle une acidose mĂ©tabolique, liĂ©e aux dĂ©chets qu’engendre ce combat interne.

Le pH de votre corps va diminuer et devenir de plus en plus acide.

Cela se traduira par des douleurs articulaires, des maux de tĂȘte, des troubles digestifs, un mauvais sommeil, de la dĂ©pression, et la liste est encore longue.ïżŒ

Évidemment pour les membres DBL qui ont fait des Ă©tudes mĂ©dicales, ne sautez pas de votre fauteuil ! Nous donnons ici une schĂ©matisation simplifiĂ©e pour que la plupart d’entre nous comprennent comment fonctionne de maniĂšre simple notre corps.

‱	Les 3 fonctions de l’intestin : 

Comme nous l’avons expliquĂ© avant, vous avez dĂ©jĂ  compris qu’il a un rĂŽle de :

⁃	digestion.

⁃	immunitaire. 

Mais il existe une troisiĂšme fonction, celle de :

⁃	communication. 

Vous avez dĂ©jĂ  entendu parler peut-ĂȘtre du livre : « l’intestin le deuxiĂšme cerveau », c’est un ouvrage trĂšs intĂ©ressant que je vous recommande de lire si le sujet vous intĂ©resse.

En effet, le microbiote de notre intestin est capable de produire des signaux chimiques, et des frĂ©quences qui ïżŒpeuvent influencer notre cerveau.

Ainsi nous avons un hÎte qui est capable de nous diriger indépendamment de notre volonté.

:warning: Nous ne voulons pas donner d’excuse au fait de se goinfrer de chocolat ! Mais ceci est une rĂ©alitĂ©. Tout dĂ©pend de l’impact de ces signaux sur votre cerveau. Certains d’entre nous sont capables plus facilement de les court-circuiter ïżŒque d’autres.ïżŒïżŒ Nous ne sommes pas tous Ă©gaux loin de lĂ  ! D’oĂč l’importance du cĂŽtĂ© mental de la guĂ©rison du mal de dos. Mais ceci est une autre histoire. Je suis lĂ  pour vous parler alimentation.

  • L’alimentation, principe de base :

Commençons par une citation d’Hippocrate qui dit que : « que ton alimentation soit ton mĂ©dicament et ton mĂ©dicament soit ton alimentation. Â»ïżŒ

L’agriculture intensive et la sĂ©lection de fruits et lĂ©gumes plus rĂ©sistant aux maladies, plus normalisĂ©, on crĂ©e des aliments pauvre en vitamines. L’étude « style no fruits lunch » de Brian Halweil, chercheurs au Worldwatch Institute, montre que la teneur en vitamines A, c’est, en calcium, faire, oligo-Ă©lĂ©ments ont Ă©tĂ© divisĂ© par 25, parfois par 100 ans 50 ansïżŒ ! Par exemple l’équivalent en vitamine C d’une pomme il y a 50 ans ! On parle alors de calories vides. Vous comprenez maintenant l’importance de la supplĂ©mentation en vitamines nĂ©cessaire Ă  votre guĂ©rison.

Ce que j’appelle « la chrono alimentation » :

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Cela signifie comment on doit s’alimenter dans le temps.

Lorsque vous mangez, la digestion commence par la bouche. Il est donc important de bien mastiquer. Cela Ă©vite les ballonnements par exemple. Mais cela facilite surtout le travail de l’estomac.

Autre fait important : il faut comprendre que lorsque l’on ingĂšre un aliment, notre systĂšme nerveux central le reconnaĂźt, et donne des ordres Ă  l’estomac pour secrĂ©ter les sucs digestifs correspondant Ă  la digestion de cet aliment.

Vous pouvez donc en dĂ©duire que lorsque l’on dit manger un peu de tout Ă  chaque repas et bien vous allez multiplier les signaux nerveux et par la mĂȘme occasion la sĂ©crĂ©tion d’enzymes de digestion.

Ceci est extrĂȘmement fatiguant pour votre corps et bien sĂ»r pour votre cerveau. :brain::zzz:

Un signe facile à observer est qu’ aprùs un repas vous ayez une forte envie d’ aller faire une sieste.

L’astuce pour facilite la digestion est de manger les aliments sĂ©parĂ©ment.

Il est prĂ©fĂ©rable de commencer par les cruditĂ©s, qui sont plus facile Ă  digĂ©rer, et Ă  terminer par les protĂ©ines plus difficile Ă  digĂ©rer. Comme cela vous aurez une digestion lĂ©gĂšre et rapide.ïżŒïżŒïżŒ

information :

‱	Les fruits frais et les fruits secs se consomment seul, mais peuvent ĂȘtre mĂ©langĂ©s, exceptĂ© le melon et la pastĂšque qui se mangent seuls.

‱	Les olĂ©agineux (amandes, noix, noisettes, pistaches, graines de sĂ©same,
) se mĂ©langent avec les lĂ©gumes et les cruditĂ©s.

‱	Les pommes de terre et les oignons accompagnent les lĂ©gumes crus et/ou cuits.

‱	Les lĂ©gumineuses, qui sont des protĂ©ines vĂ©gĂ©tales, comme les lentilles, les pois cassĂ©s, les pois chiches, lesharicots secs
 Seront associĂ©es avec une cĂ©rĂ©ale comme le riz par exemple.

‱	Les Ɠufs, le poisson, les crustacĂ©s, la viande seront mangĂ©s avec des lĂ©gumes et de la salade uniquement. Et n’oubliez pas qu’il faut toujours manger la salade en premier et terminer par la viande.😉
  • L’alimentation alcaline :

L’objectif de cette alimentation est de rĂ©Ă©quilibrer le pH de l’organisme.

Ce qu’il faut Ă©viter en cas de crise :

Lorsque vous souffrez trop du dos, mĂȘme d’autres articulations ou d’organes (symptĂŽmes : rhumatismes, bronchite, sinusite, gouttes, arthrite, arthrose, calculs rĂ©naux, inflammation des gencives, nervositĂ©, dĂ©pression, varices, maux de tĂȘte, crampes
), ïżŒvoici ce que vous devez Ă©viter dans votre alimentation pour permettre Ă  votre corps de s’auto rĂ©parer.ïżŒ

Aliments trĂšs acidifiants

A Ă©viter absolument !!!:x:

Sucre blanc, sodas, bonbons, alcools. Pain blanc, biscotte, pùtisserie. Pùtes, semoule. Lit raffiné, graisse durcit, bouillon gras. Thé, café, chocolat.

Aliments acidifiants :broken_heart::confounded:

Viande, poisson, volaille, gibier, charcuterie, abats, blanc d’Ɠuf. LĂ©gumes secs, haricots blancs. Asperges, choux de Bruxelles, artichauts. Arachides

Liste des aliments : ïżŒ voici une petite liste des aliments fournisseurs de base, autrement dit des aliments alcalins.

Ils peuvent rĂ©Ă©quilibrer l’aciditĂ© de votre corps, pour cela il suffit juste d’en consommer ! Une crise de douleur ne dure que quelques jours, souvenez-vous en !

information : pour rĂ©Ă©quilibrer le pH (base < acide) le corps utilise de nombreux moyens. Nous pensons qu’il est important de vous donner l’information suivante : lorsque notre corps est trop acide, et qu’il n’y a pas de supplĂ©mentation en aliments alcalins, il va chercher de lui-mĂȘme des Ă©lĂ©ments pouvant Ă©quilibrer le pH. Et savez-vous ce qui est alcalin dans le corps ? Et bien c’est le calcium !ïżŒïżŒïżŒ Mais lĂ  vous allez me dire : « alors c’est pour ça qu’on souffre parfois d’ostĂ©oporose (dĂ©ficit de calcium dans les os)ïżŒ?ïżŒ » Cela pourrait ĂȘtre effectivement une origine de cette pathologie. ïżŒ

Aliments alcalins :heart::man_farmer:t3::heart:

Fruits et jus de fruit pressé (pommes : top !) Légumes, légumes tiges (poireaux
sauf asperges), jus de légumes, bouillon de légumes, feuilles et racines (carottes
). Ail, pommes de terre (vapeur douce), chùtaignes. Lait, petit lait, yogourt trÚs frais. Aromates : persil, thym, romarin, ciboulette


  • L’eau : :potable_water:

Action sur les structures mécaniques :

Au niveau des disques intervertĂ©braux il existe un noyau central appelĂ© nucleus pulposus. Il est composĂ© Ă  plus de 90 % d’eau.

L’eau est donc un Ă©lĂ©ment essentiel de la santĂ© de votre dos, car plus vos disques intervertĂ©braux sont Ă©pais grĂące Ă  ce noyau, plus il jouera son rĂŽle d’amortisseur et donc Ă©vitera de nombreuses souffrances.ïżŒïżŒïżŒ L’apport d’eau rĂ©gulier au cours de la journĂ©e est donc extrĂȘmement important.

**Oubliez la quantité et misez sur la fréquence ** Pourquoi :face_with_raised_eyebrow:

QuantitĂ© et frĂ©quence : Il est d’usage de dire qu’il faut boire 1,5 l d’eau pour compenser les pertes hydriques liĂ©es Ă  notre activitĂ© physique, et Ă  notre mĂ©tabolisme.ïżŒ

Ce n’est pas complĂštement faux, mais ce n’est pas complĂštement vrai non plus. En fait ce qui est le plus important c’est la frĂ©quence d’absorption d’eau au cours de la journĂ©e.

Veillez Ă  vous hydrater en eau plate en dehors des repas au moins toutes les heures. La quantitĂ© d’eau absorbĂ©e n’est pas importante, vous pouvez boire une gorgĂ©e, un verre plein, c’est vous qui voyez.ïżŒâ€Š

Par contre une chose importante Ă  retenir c’est qu’il faut Ă©viter de boire de l’eau pendant le repas, pas par rapport Ă  l’apport hydrique Ă©videmment, mais tout simplement parce que cela perturbe Ă©normĂ©ment le systĂšme digestif. Et nous avons vu plus haut dans le chapitre Ă  quel point il est important de bien digĂ©rer pour la santĂ© de notre dos.ïżŒ

*Les super aliments : :man_superhero:

Qu’est qu’un super aliment ?

C’est un aliment possĂ©dant de nombreuses vertus dĂ» Ă  leurs fortes teneurs en vitamines, minĂ©raux, et anti oxydant ils en contiennent largement plus que les aliments naturels classique.

Ils sont pour la majorité trÚs exotique.

Mais nous possĂ©dons en Europe quelques spĂ©cimens intĂ©ressant, pour vous donner un exemple : la myrtille ! Puissant anti oxydant que l’on trouvĂ© partout en Europe.

Mais revenons à nos moutons. Pourquoi dépenser des sous pour acheter ces super aliments ?

1- l’alimentation moderne ne nous apporte plus les complĂ©ments alimentaires nĂ©cessaire Ă  notre bonne santĂ©. Pratiquement tous nos aliments ont perdu de leur valeur nutritive soit Ă  cause de l’agriculture intensive, soit tous simplement par la façon de les cuisiner.

2- l’apport rĂ©gulier de seulement 1 super aliment peut combler certains dĂ©ficits de maniĂšre significative.

‱	Les 10 super aliments qu’il vous faut ! OĂč, comment, quand, pourquoi ? 

Informations issues du livre de David Wolff.

Voici les 10 meilleurs super aliments : baie de Goji , cacao, Maca, produits de la ruche, spiruline, Algues AFA bleu vert, phytoplancton marin, aloÚs , graines de chanvre, noix de coco et ses produits dérivés.

Mais par quoi commencer dans les super aliments ?

1- Pour ma part je serai enclin à commencer par une cure de spiruline et algue AFA. Pourquoi ? Parce que non seulement elle sont riches en minéraux mais en plus elles éliminent les toxines et métaux lourds du corps.

2- Une fois cette cure finie vous pourrez enchaĂźnĂ©e avec une cure avec les baies de gogi qui ont plus un effet protecteur : longĂ©vitĂ©, antioxydant, amĂ©lioration de la vue, accroissement ‘du systĂšme immunitaire, protection hĂ©patique


3- Pendant l’automne vous pouvez vous tournez vers les produits de abeilles pour vous protĂ©ger physiquement et mentalement de cette pĂ©riode difficile qu’est l’hiver. Renforcement de l’immunitĂ© et des voies respiratoires, lutte contre la neurasthĂ©nie.

4- Pour ceux souffrant de tension artĂ©rielle il est recommandĂ© de faire des cures rĂ©guliĂšres de cacao, 3 fois par ans pendant 1 mois. Notons qu’il ne s’agit pas de manger du chocolat Milka !! Soyons sĂ©rieux
 mais se faire un petit plaisir de temps en temps c’est important. Ici il s’agit de poudre de cacao naturelle. Je vous conseille de le prendre avec un jus de pomme, ananas. Alors il ne se mĂ©lange pas bien Ă  la base, mais surtout ne le mixer pas ! Touillez jusqu’à obtenir quelque chose de convenable Ă  boire pur vous !

5- Je vous conseille la noix de coco pour tout ce qui est en partie infection respiratoire, inflammatoire mais aussi dans le cadre d’une cure minceur. En cuisinant à l’huile de coco par exemple. Cela normalise le taux de lipide dans le corps. En terme clair vous allez perdre du gras en en consommant ! Extra !

6- Vous avez un coup de mou ? Moins d’énergie ??? GoĂ»tez Ă  l’acai, une baie du BrĂ©sil surprenante ! J’ai eu l’occasion de la tester quand j’étais au BrĂ©sil et son effet est tout simplement incroyable. Par contre il est trĂšs difficile de la trouver dans son Ă©tat naturel en Europe. Elle se procure sous forme de poudre dĂ©shydratĂ©e et Elles renforcent aussi le systĂšme immunitaire.

7- Les feuilles d’aloĂšs va avoir un effet sur la fatigue mentale. Mais aussi sur l’arthrite en agissant sur l’homĂ©ostasie du colon comme d’autre super aliments tĂ©l que le champignon reishi, le psyllium blond par exemple. On lui prĂȘte aussi des vertues contre les dommages solaires et elle possĂšde une action non nĂ©gligeable en augmentant l’efficacitĂ© de la melatonine de notre corps pour amĂ©liorer le rythme circadien du sommeil. Je la conseillerai donc Ă  prendre au printemps et en Ă©tĂ© et au changement d’heure.

8- Le maca : histoire de changer de super aliment car comme la baie de goji , le champignon reishi, l’algue AFA, le maca est un puissant adaptogene : elle possĂšde la capacitĂ© d’équilibrer et de stabiliser le systĂšme endocrinien (hormone), le systĂšme nerveux, cardiovasculaire et musculaire !

Information : qu’est qu’un adaptogene ? C’est une molĂ©cule qui fait rĂ©agir l’organisme. Elle donne une rĂ©ponse non spĂ©cifique, une augmentation de la rĂ©sistance contre des facteurs stressogenes multiples, y compris agents physiques, chimiques, ou biologiques. Il a donc un effet normalisant sur la physiologie globale. À prendre quand vous voulez !

9- Champignon reishi : il contribue Ă  la lutte contre la croissance tumorale et le cancer. Évidemment il ne se substitue pas Ă  une prise en charge mĂ©dicale mais donnera un petit coup de pouce bienvenu.

10- Les graines de chanvre, les chercheurs et les cliniciens les plus influent considĂšre le chanvre comment Ă©tant l’une des sources alimentaires les plus nutritifs de la planĂšte. La robustesse et la valeur nutritive de ses graines pourrait amplement rĂ©soudre les problĂšmes liĂ©s Ă  des besoins protĂ©ique contre la famine de notre planĂšte. Elles aident aussi Ă  la mĂ©morisation puisque riche en choline prĂ©curseur de l’acethylcholine neurtransmetteur de la mĂ©moire.

Voilà nous venons faire le tour des cinq grands principes de l’alimentation.

J’espĂšre sincĂšrement que vous pourrez appliquer tout ce qui vous aura Ă©tĂ© dit dans ce chapitre afin de vous soulager non seulement au niveau du dos, mais aussi de votre Ă©tat psychique, car les 2 sont liĂ©s.

Bise les frérots !

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Merci pour ce topic.

C’est une mine d’or d’information pour quelqu’un comme moi qui est nul en nutrition.:pray:

POSTE DANS LA BONNE CATÉGORIE

Si tu ne peux pas poster dans une catĂ©gorie, attends d’avoir le niveau de confiance nĂ©cessaire au lieu de poster dans BLABLA

Ça me fait plaisir de pouvoir apporter une petite contribution. Bonnes fĂȘtes frĂ©rot !

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Bonjour @Chick_Norris, Merci pour ton recadrage.

Mes connaissances en la matiĂšre sont sĂ»res, mais je ne maĂźtrise pas l’outil informatique. J’avais dĂ©jĂ  postĂ© un topic sur la maison survivaliste. Mais effectivement c’était trop indigeste et mal prĂ©sentĂ© malgrĂ© les heures de travail passĂ© dessus. Je ne suis pas Ă  l’aise avec le fonctionnement de mise en page du forum. Crois-moi que j’essaye de publier du contenu de qualitĂ© qui pourrait aider la communautĂ©. Je fais de rĂ©els efforts.

Quand je vois le niveau de qualité de certains topics, je me demande comment les frérots arrivent à ce résultats.

Aurais-tu une recommandation Ă  le faire ? Un contact peut-ĂȘtre ?

Merci shĂ©rif ! Et bonnes fĂȘtes Ă  toi.

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Yo :call_me_hand:

Oui ca ne fait pas de doute !

C’est ca
 c’est TROP LONG.

On te crois t’inquiùte pas

Ne te compare aux autres. Eux c’est eux, et toi c’est toi

Plus court, plus concis

Merci, de mĂȘme !

Et Ă  vous tous les amis :cowboy_hat_face::christmas_tree::santa:

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Merci pour ce topic !

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Merci pour tes prĂ©cieux conseils. Je vais m’amĂ©liorer !

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TrĂšs bon topic, j’ai tentĂ© le fait de ne pas boire pendant les repas mais entre.

Et effectivement, j’ai l’impression que mon systùme digestif fonctionne mieux comme ça !!

Merci pour tes conseils, je vais tenter les autres principes.

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Salut camarade;

Topic utile et bienveillant, merci beaucoup. TrÚs complémentaire au mien : [SANTE] [LIFEHACK] Mastication : contrÎle digestif

Ne t’en fait pas pour la mise en forme de ton topic pour l’instant, ça viendra avec du temps et des efforts. L’essentiel y est : le fond.

J’avoue que je bois beaucoup pendant les repas (une gorgĂ© toutes les 3 bouchĂ©es environ) parce que cela m’aide Ă  bien saliver et Ă  Ă©viter la surcharge gustative afin de pleinement apprĂ©cier mon assiette. Je chiais mieux Ă©galement. Je vais appliquer tes conseils et voir ce que ça donne, je t’en fais un retour bientĂŽt.

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Testes ! J’espĂšre que cela t’aidera. Je vais regarder ton topic, ça a l’air trĂšs intĂ©ressant !

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Bonsoir Bro,

Merci pour ce topic synthétique de qualité et digeste :pray:

Je m’intĂ©resse de prĂšs Ă  la nutrition, c’est un beau travail initiatique Ă  la nutrition.

Je serais ravi de pouvoir Ă©changer pour partager nos expĂ©riences, et peut-ĂȘtre rĂ©diger des articles en commun ou nous complĂ©ter sur la nutrition


Bise frérots

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Tu peux ajouter le méconnu chaga (sibérien encore mieux) :ok_hand:

Super sujet sinon ! Je me fais suivre par un professionnel depuis quelques temps, et je valide absolument tout !

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Ce serait avec plaisir Guillaume !

Je ne connaissais effectivement pas
 je vais de ce pas faire des recherches ! Merci pour l’info !

Je viens de me renseigner sur ce fabuleux champignon ! Encore merci Directeur d’avoir prit le temps de rĂ©pondre Ă  mon topic.

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Qu’en penses-tu alors de ce champignon ?

Il a l’air plein de promesse. Je vais m’en procurer ! Merci

Voici les 6 super aliments que j’utilise rĂ©guliĂšrement. Je crois que le champignon Reishi est un « cousin » :wink: